Article | Décembre 2009
Dans la nuit du 29 au 30 septembre 2009, la terre a tremblé au nord des îles Tonga dans le Pacifique Sud. Ce séisme sous-marin, d'une magnitude de 8 sur l'échelle de Richter, a déclenché un raz-de-marée qui a dévasté les îles Samoa et Tonga. Le 30 septembre, au petit matin, la vague frappe les côtes de Futuna . Son ampleur sur ces îles, situées à quelque 600 km de l'épicentre, n'avait jusqu'ici pas été documentée. Un chercheur de l'IRD et ses partenaires ont mesuré l'impact de cet événement sur l'archipel.
Article | Septembre 2009
La Nouvelle-Calédonie est considérée comme une zone prioritaire pour la préservation de la biodiversité à l'échelle mondiale, en raison de sa flore riche, originale et menacée. Pour mieux comprendre l'évolution de cette flore, une étude phylogénétique a été menée sur une des familles emblématiques du territoire, les Cunoniacées, particulièrement bien adaptées aux sols miniers.
Article | 2006
- La biodiversité des récifs coralliens est menacée à l'échelle mondiale et les aires marines protégées (AMP) ne suffisent pas pour assurer leur préservation. Ainsi, des travaux publiés par le journal Science et menés par des chercheurs de l'Université d'Auckland (Nouvelle-Zélande) en collaboration avec 6 institutions, dont l'IRD à Nouméa, montrent qu'un très faible pourcentage de récifs coralliens, seulement 2 %, se situe dans des lieux qui répondent aux exigences de la législation (degré de protection, risques encourus, taille et isolement des récifs).
Fiche consultable à l'adresse : http://www.ird.fr/fr/actualites/fiches/
Article | Octobre 2001
Cette étude montre le rôle de l'évolution du climat sur le haut degré d'endémisme et la grande richesse floristique qui caractérisent la Nouvelle-Calédonie.
Article | Janvier 2000
Reconstitution de l'histoire d'un récif corallien du Pacifique lors de la dernière déglaciation. L'étude offre une meilleure compréhension de la réponse d'un récif à la remontée du niveau marin et plus globalement à l'impact que peuvent avoir des changements climatiques sur les écosystèmes insulaires