Article | Juillet 2016
Les algues sargasses, de sinistre réputation chez les navigateurs à voile des siècles passés, abordaient la mer du même nom avant d'atteindre les Caraïbes et s'y retrouvés encalminés, font de nouveau parler d'elles. Ce phénomène représente une menace, tant pour l'économie, notamment les activités de pêche ou le tourisme, et le confort des riverains.
Article | Avril 2014
La Convention du travail maritime de l'Organisation internationale du travail (OIT) est entrée en vigueur pour la France le 28 février 2014. Présentation.
Article | Février 2015
Evocation historique de l'Action de l'Etat en mer.
Article | Décembre 2015
Le contrôle des navires au titre de l' « Etat du port » consiste à vérifier que les navires étrangers faisant escale dans nos ports sont bien conformes aux normes découlant des conventions internationales applicables en matière de protection de l'environnement marin, de sauvegarde de la vie humaine en mer et de conditions de vie et de travail des gens de mer. Lors de ces contrôles, l'Etat du port peut aller jusqu'à immobiliser un navire étranger pour imposer la rectification, avant départ, des défauts les plus graves.
Article | Décembre 2015
La réflexion de cet article portera essentiellement sur les enjeux de la partie sud-ouest de l'océan Indien, avec une attention particulière accordée aux questions de souveraineté et de cogestion des îles Éparses.
Article | Juillet 2004
Présentation des conditions d'immatriculation et de francisation des navires de commerce battant pavillon des les collectivités d'outre-mer.
Ouvrage | Décembre 2011
Sommaire du dossier :
- L'outre-mer, une chance pour la politique maritime (p.6)
- Le registre d'immatriculation de Wallis-et-Futuna (p.10)
- Réflexions pour une politique maritime en Guadeloupe (p.18)
- Vous avez dit "onze millions de km2" ? (p.22)
- La réforme portuaire outre-mer (p.34)
- Croisières : la situation des ports d'outre-mer (p. 40)
- Le rôle de la mer dans le développement des DOM-TOM (p. 44)
Article | 1990