Rapport | 22 septembre 2020
L'érosion de la biodiversité et le changement climatiques sont des menaces notoires pour l'avenir de l'humanité. Or, certaines réactions à ces deux mouvements convergents sont, justement, du ressort des sociétés humaines. Partant du postulat que les ambitions politiques sont favorables à la pérennité du patrimoine naturel, le droit, qui en accompagne la mise en œuvre, peut alors constituer un bouclier de ce patrimoine naturel. On attend en effet du droit qu'il canalise « effectivement » des comportements dans le sens plébiscité par une société. Il ne fait hélas pourtant pas toujours mouche en ce domaine. En particulier, la Nouvelle-Calédonie est un hotspot de biodiversité exposée à de lourds effets du réchauffement climatique. Elle dispose d'un statut sui generis au sein de la République française qui laisse une place des plus importantes aux institutions locales en matière environnementale. L'effectivité du droit de l'environnement y mérite une réflexion spécifique. En particulier, deux pistes pourraient être explorées pour permettre un meilleur ajustement des prescriptions juridiques et des comportements adoptés par leurs destinataires. La première consiste à adopter le droit de l'environnement dans des conditions qui favorisent non seulement la cohérence et la robustesse de son architecture mais aussi la pertinence de son contenu au regard des réalités locales. La seconde vise à assortir ces prescriptions de sanctions réalistes et stimulant leur respect par leurs destinataires.
Article | Octobre 2018
Article | Mai 2016
La Caraïbe est le carrefour où se côtoient des territoires aux statuts très divers, et ce aussi bien sur le plan du droit interne (territoires indépendants,non indépendants), que s'agissant du droit de l'Union européenne. Cette diversité statutaire invite à s'interroger sur les relations entre les territoires
caribéens et l'Union européenne. Quelles sont les règles qui régissent les rapports entre l'UE et les territoires caribéens, au regard de leurs différents statuts ? Quels sont les effets de cette fragmentation statutaire de l'espace caribéen sur les rapports entre des territoires,géographiquement et culturellement proches, mais juridiquement différents ?
Rapport | Juin 2017
La transformation sociale des Antilles françaises qui se produit après la Seconde Guerre mondiale résulte d'un processus interactif historique. Celui-ci se produit entre 1946 et 1961 autour des nouvelles dynamiques de l'après-guerre. Il s'agit du statut départemental, de la décolonisation avec l'explosion des conflits sociaux, de la politique publique de « développement économique et social » avec la planification dans les départements d'outre-mer, et de l'accroissement démographique avec l'apparition d'une nouvelle génération « sociologique ». C'est précisément cette interaction qui est à l'origine du nouveau type de société qui émerge aux Antilles à partir des années 1960 sans pour autant que leur structure sociale coloniale ne soit bouleversée. Cette construction qui prend le nom commun de « Départementalisation » est paradoxale car elle va générer des frustrations sociales « modernes », tout en maintenant des frustrations anciennes issues de la société de plantation. En induisant ainsi le passage d'un monde d' « habitation » à un monde de consommation, cette construction permet de comprendre un peu mieux, le maintien, au début du XXIe siècle, d'un malaise social latent dans ces départements en dépit d'une amélioration sensible et générale des conditions de vie.
Rapport | Octobre 2016
L'objet de cette thèse est de mettre en lumière la problématique du suicide chez les amérindiens Teko et Wayampi habitant sur les rives de l'Oyapock, au sud de la Guyane française, sur une période donnée allant de 2008 à 2015. Le but final est de permettre la connaissance de la réalité accablante d'un échec de prise en charge en termes de santé publique dans un territoire de l'état français et de pouvoir améliorer la prise en charge de cet écueil, en tant que soignant.
Rapport | Novembre 2016
Entre 2013 et 2016, la Guyane française a été confrontée à trois épidémies successives d'arboviroses différentes : Dengue, Chikungunya et Zika, dont deux encore jamais recensées sur le territoire. Les maladies infectieuses en Guyane française sont un problème de santé publique majeur représentant 6.4% des décès en 2013 (contre 1.9% en France métropolitaine). Il est primordial, devant l'arrivée sur le territoire de ces nouvelles arboviroses, d'anticiper la survenue d'épidémies et de renforcer nos connaissances sur les particularités locales de ces virus. L'objectif principal de cette étude est de comparer et décrire les facteurs épidémiologiques, cliniques et biologiques qui aideraient à différencier un patient infecté par le chikungunya ou la dengue ors de sa première consultation médicale, afin d'optimiser la prise en charge des patients. Cette thèse présente également une brève histoire des arboviroses en Amérique.
Rapport | Octobre 2016
Cette thèse décrit les maladies les plus fréquentes touchant les enfants de moins de 5 ans dans la commune de Camopi : les « classiques » rhinopharyngites et gastroentérites arrivent en tête, mais certaines constatations sont préoccupantes…
Rapport | Octobre 2016
La Guyane Française est un lieu de passage de la cocaïne vers l'Europe. Le nombre d'arrestations pour transport de cocaïne in corpore augmente exponentiellement ces dernières années. Depuis 2010, l'hôpital de Cayenne applique un protocole de prise en charge médicale des mules aux urgences. L'objectif est d'évaluer sa mise en application et de l'adapter aux dernières recommandations. En savoir plus : http://gps.gf/blog/une-these-guyanaise-sur-la-prise-en-charge-medicale-des-body-packers-mules/
Article | Juin 2010
Le présent article vise à questionner les enjeux de l'arrivée de la TNT dans le contexte singulier des Départements français d'Amérique (DFA). En effet, cette innovation technique permettra-t-elle de répondre aux mêmes besoins que ceux qui s'expriment en France continentale ? Quelle place sera faite aux expressions culturelles régionales, locales ? Comment TNT peut-elle rimer avec diversité culturelle ?
Rapport | Novembre 2014
Avec un taux d'incidence cumulée de 56 cas pour 100 000 habitants, la Guadeloupe est la deuxième région de France la plus touchée par le VIH. Analyse épidémiologique.
Rapport | 17 décembre 2011
L'objet de la recherche est d'étudier les actions mises en place en Guadeloupe dans le secteur de la lecture publique, par les collectivités locales, depuis les années 1940, pour en dégager le sens. La lecture est appréhendée dans sa fonction identitaire, lieu d'expression et d'élaboration de représentations et de significations. L'identité est posée comme système de significations, et il s'agit de décoder les représentations sociales de la lecture, et de poser sa place dans la construction identitaire en Guadeloupe.
Rapport | Mars 2012
L'écart de la représentation politique des femmes entre la Guadeloupe et la Martinique a été à l'origine de notre interrogation sur la socialisation politique des femmes aux Antilles françaises. En interrogeant des élus guadeloupéens et martiniquais (hommes et femmes) nous avons tenté de comprendre en quoi la socialisation politique pouvait expliquer le niveau d'engagement des femmes en politique.
Rapport | 1er janvier 2013
Pour mener à bien la mise en place d'un réseau d'aires marines protégées à l'échelle des eaux françaises dont la Guadeloupe fait déjà partie, l'Agence des aires marines protégées réalise dans chaque unité territoriale française une analyse stratégique régionale destinée à localiser et à qualifier les enjeux de l'espace marin. Cette réflexion est fondée sur l'analyse de trois thématiques : 1.- la fonctionnalité des écosystèmes (caractéristiques physico-chimiques et climatiques..) 2.- le patrimoine naturel et culturel remarquable (habitats, faune et flore remarquables ; épaves archéologiques remarquables) 3.- les usages et les pressions sur le milieu marin, naturelles ou d'origine anthropique (pêche, professionnelle ou de loisir, aquaculture marine, trafic maritime, plaisance, activités nautiques, ouvrages en mer, risques de pollution marine, pollution industrielle, activités agricoles, tourisme, tempêtes tropicales et cyclones, maladies..). En annexes de cette étude, des listes d'espèces recensées en Guadeloupe.
Rapport | 27 mai 2013
Les territoires amérindiens couvrent de vastes étendues de forêts tropicales et possèdent une forte valeur sociale et environnementale. Soumis à des contraintes et opportunités variées, ils sont de nos jours le siège de nombreuses transformations territoriales. Ces transformations sont complexes et multiformes. Elles impliquent l'adoption de nouveaux modes de production et de consommation, le réajustement des formes d'organisation sociale et des dynamiques de réaffirmation identitaire et territoriale. Or les liens entre tous ces processus sont encore mal compris, et rendent délicate la compréhension des dynamiques d'adaptation des systèmes amérindiens de gestion des ressources communes.
Rapport | 24 mars 2011
Rapport | 3 mars 2011
Rapport | 10 mai 2011
Thèse pour le doctorat en sciences juridiques soutenue publiquement le 10 mai 2011.
Rapport | 26 avril 2012
Le Brésil et la France partagent une frontière commune sur plus de 700 kilomètres, via la Guyane, région monodépartementale d'Outre-Mer française, et l'Amapá, Etat de la République fédérative du Brésil. Réalité socio-spatiale en marges à toutes les échelles malgré le différentiel socio-économique fort qu'elle marque, la frontière franco-brésilienne est devenue, depuis les années 1990, une interface politique, support de la relance des relations internationales franco-brésiliennes et des relations entre Guyane et Amapá. La thèse pose la question de cet écart en se concentrant sur la partie estuarienne de la frontière fluviale de l'Oyapock, autour des bourgs riverains de Saint-Georges (Guyane française) et d'Oiapoque (Brésil), entre lesquels un pont binational d'envergure est en construction, malgré leur rattachement routier à la marge aux polarités régionales de Cayenne et de Macapá.
Rapport | 6 janvier 2012
Certains Etats pratiquent la libre immatriculation, également connue sous le terme péjoratif de " pavillons de complaisance " : ils enregistrent des navires chez eux sans considération de la nationalité ou de la résidence effective des propriétaires, et leur permettent ainsi d'échapper au cadre légal de leur pays d'origine. Aspect de la mondialisation, le phénomène qui a pris de l'ampleur dans les 30 dernières années est aujourd'hui largement répandu, voire universel.Au-delà des aspects juridiques (chaque Etat organise son droit à immatriculer les navires), la libre immatriculation a des conséquences économiques fortes car la législation de l'Etat d'immatriculation - dit " Etat du pavillon " - détermine certains coûts ou certaines facilités pour l'entreprise qui l'adopte.Le présent travail propose une lecture de la libre immatriculation des navires en tant qu'objet récent de la science économique et tente, à ce titre, de lever le voile sur la portée de cette activité sur les pays d'accueil, en prenant le cadre restreint de petites économies insulaires de la Caraïbe, berceau historique de cette activité et des centres financiers offshore.
Rapport | 2005
Cette thèse vise à expliquer pourquoi, en Guadeloupe, les coopératives de commercialisation des productions agricoles, hors canne et banane, ont systématiquement échoué depuis quarante ans. L'analyse du cycle de vie de quelques-unes des coopératives les plus importantes permet de conclure à leur non viabilité financière. Elles n'ont survécu que grâce aux aides publiques qui sont venues compenser le manque de fonds propres et de bénéfices.