Article | Décembre 2024
Les conséquences de la crise qui a débuté en mai 2024 sont désastreuses pour le tissu économique de la Nouvelle-Calédonie et amplifient une crise latente des finances publiques. Elles obligent les communes à de profonds ajustements pour y faire face, avec beaucoup moins de recettes et des marges de manoeuvre contraintes sur les dépenses.
Dans ce contexte, l'AFD a essayé d'apporter un soutien accru via un niveau de financement supérieur à celui de 2023.
Les perspectives demeurent pour le moins préoccupantes, avec un manque cruel de visibilité. Mais cette crise doit aussi être une opportunité de se réformer en profondeur, pour permettre à la Nouvelle-Calédonie d'assurer le financement de ses politiques publiques de façon pérenne sans compter sur des subventions d'équilibre ou les établissements et entreprises publics pour en absorber le coût et regagner de l'attractivité pour renouer avec une trajectoire de croissance.
Fiche | Octobre 2024
En Outre-mer, comme en France continentale, l'usage de la voiture individuelle est largement prédominante, générant des externalités négatives (environnementales et économiques). Il est d'autant plus important dans les territoires ultramarins, du fait d'un déficit de transport en commun et d'infrastructures adaptées aux mobilités actives et soulève donc des problématiques socio-territoriales. A partir d'une étude menée à La Réunion et financée par l'AFD, ce papier s'interroge sur le rôle et la place du covoiturage dans une politique publique intégrée de mobilité. L'analyse des différents types de profils d'usagers et de leurs freins respectifs permet de dégager des leviers d'action et de proposer plusieurs recommandations à destination des AOM pour encourager cette pratique.
Rapport | Septembre 2024
Ce nouvel opus met en lumière les données financières essentielles des 22 communes guyanaises pour l'exercice 2023 en tenant compte des particularités de ce territoire unique.
L'Observatoire met en exergue des disparités financières importantes entre les communes, notamment dans les recettes de fonctionnement par habitant, en grande partie expliquée par des différences dans l'implantation d'activité économique majeurs. Les caractéristiques des dépenses de fonctionnement ont été détaillées et la dépendance des collectivités à l'octroi de mer explicitée. Cette édition de l'Observatoire met en avant une tendance des communes à mener des investissements soutenus, tout en ayant une épargne nette limitée et en étant le DROM le moins endetté proportionnellement au nombre d'habitant. Cette version explore également le rôle des intercommunalités guyanaises afin de favoriser une plus grande efficience des politiques publiques.
Rapport | Décembre 2023
Créé fin 2019, le Fonds Outre-mer (FOM) vise en priorité à fournir aux collectivités locales ultramarines des appuis à maîtrise d'ouvrage pour la mise en œuvre de leurs projets. Cette évaluation offre un premier retour sur les trois premières années de mise en œuvre du FOM, dans la zone Antilles-Guyane.
Cette évaluation est une initiative de l'AFD. L'enjeu est de tirer des enseignements du dispositif de subvention du FOM, dans le but : (i) d'objectiver les retombées du FOM / d'apporter des arguments sur la plus-value du FOM ; (ii) d'identifier des pistes d'amélioration. Le présent rapport se concentre sur les appuis mis en œuvre dans la zone Antilles-Guyane, depuis la mise en place du FOM en 2020 jusqu'en novembre 2022.
Aussi en pièce jointe, la fiche synthétique de 2 pages.
Rapport | Mai 2022
Au cours des vingt dernières années, la croissance de l'activité en Martinique a ralenti. Elle est passée d'une croissance dynamique entre 2000 et 2008 (+ 2,9 % en moyenne par an) à une décennie de faible croissance entre 2010 et 2019 (+ 0,6 % en moyenne par an).
Ce ralentissement s'explique essentiellement par la persistance des effets des crises économique et sociale que connaît le territoire en 2009, qui entraîne un retrait marqué des moteurs économiques que sont la consommation des ménages et l'investissement des entreprises.
Dans les années à venir, la Martinique sera confrontée à de nombreux défis, au premier desquels la baisse et le vieillissement de sa population, le développement des énergies renouvelables et la rationalisation des finances publiques locales
Article
En 2015, pour faire face au besoin d'informations sur l'activité économique à Mayotte, l'Insee a complété son dispositif d'enquêtes auprès des entreprises par une enquête spécifique afin d'appréhender le secteur informel et de pouvoir quantifier le poids de ce secteur dans l'économie mahoraise. Compte-tenu des caractéristiques économiques et sociales de Mayotte, proches de celles d'un pays en développement (PED), l'approche retenue par l'Insee, a été inspirée de la méthodologie des enquêtes 1-2-3 développée par des chercheurs de l'Institut de recherche pour le développement (IRD-DIAL). Ce type d'enquêtes mixtes n'avait, à ce jour, jamais été conduit sur un territoire relevant d'un pays développé.
- Publication consultable sur le site del4Agence Française de Développement
Article | Juillet 2022
LES CHIFFRES MARQUANTS DU 1er TRIMESTRE 2022
En glissement annuel (GA)
● Indicateur du climat des affaires : +2 points
● Importations : +14,9 %
● Immatriculations de véhicules neufs : +33,6 %
Article | Juillet 2022
L'IEDOM, l'Insee et l'AFD, au sein du partenariat CEROM, publient les comptes du tourisme 2010-2019. Estimée à 1,8 milliard d'euros en 2019 à La Réunion, la consommation du tourisme intérieur reste dynamique entre 2010 et 2019. Néanmoins, cette progression ralentit par rapport à la période 2005-2010, en raison d'une forme de maturité des dépenses touristiques des Réunionnais, avec un poids dans leurs revenus identique à celui observé en France entière. La prédominance de la clientèle locale dans l'industrie touristique se renforce en 2019.
Le poids du tourisme dans l'économie réunionnaise progresse et s'établit à 3,3 % de la valeur ajoutée totale en 2019. Le tourisme s'ancre ainsi de plus en plus dans l'économie réunionnaise.
Article | Mars 2022
Un ensemble d'indicateurs conjoncturels présentés par thèmes sous forme de tableaux et de graphiques.
Rapport | Décembre 2019
La présente étude quantitative et qualitative intitulée « Bien vieillir en Nouvelle-Calédonie » a été diligentée, suite à la demande formulée par courriers adressés au mois de juillet 2018 à la présidente des conseils d'administration du CHS Albert Bousquet et du CHT Gaston Bourret, par les membres du Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie.Cette mission confiée aux trois établissements hospitaliers publics territoriaux avait pour objectif principal de structurer l'offre sanitaire et médico-sociale pour tous les séniors. L'objectif du projet « Bien Vieillir en Nouvelle-Calédonie » est de produire une cartographie du parcours de soins et du parcours de vie1 des personnes de plus de 60 ans et d'identifier les coopérations actuelles entre les acteurs sur le territoire. Ces éléments vont permettre de rechercher des leviers d'amélioration et la démarche stratégique correspondante à mettre en oeuvre pour rendre plus efficient le « Bien Vieillir en Nouvelle-Calédonie ».
- "Bien vieillir en Nouvelle-Calédonie" : un rapport inquiétant sur le vieillissement de la population, Nouvelle-Calédonie la 1ère, 24 juin 2021
Rapport | Mars 2021
L'AFD, sur un financement du Ministère des Outre-Mer, a commandé au Cirad une étude portant sur les nouveaux modèles agricoles des DROM. Elle doit permettre, en complément de différentes autres initiatives, d'éclairer l'élaboration d'une stratégie d'évolution de la politique agricole pour aller vers l'autonomie alimentaire à l'horizon 2030 (objectif annoncé par le Président de la République lors de son déplacement à La Réunion en octobre 2019). Celle-ci s'entend comme la capacité de ces derniers à satisfaire au maximum et durablement les besoins alimentaires de leur population par leur propre production et ressources. L'étude vise à renseigner de manière factuelle la situation de l'autosuffisance alimentaire de chacun des territoires au regard de ces trois entrées thématiques (production, alimentation, politiques publiques) et à identifier le maximum de leviers possibles qui pourraient y contribuer.
- Agriculture : l'autonomie alimentaire est-elle possible outre-mer ?, Outre-mer la 1ère, 25 février 2021
Multimédia | 19 décembre 2019
Présents sur tous les continents, les peuples autochtones sont en première ligne face aux conséquences du changement climatique. Lors de cette conférence, Hindou Oumarou Ibrahim, leader autochtone et militante écologiste, présente dans un premier temps les conséquences du changement climatique sur les peuples autochtones. Dans un deuxième temps, elle présente les actions et initiatives qu'ils peuvent entreprendre du niveau local au niveau international. Elle nous fait part, enfin, de ses attentes envers les acteurs du développement pour respecter et protéger ces peuples fragiles et leurs savoirs inestimables. Cette conférence-débat est animée par Thomas Melonio, directeur exécutif Innovation, Recherche et Savoirs à l'AFD.
- Peuples autochtones et changement climatique : du local à l'international, AFD, Décembre 2019
Multimédia | 2020
Inscrite en partie au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO, Ouvéa est un des plus grands atolls du Pacifique (54 km de long, 132 km²), pour une population de 3 400 habitants. L'île est particulièrement vulnérable aux aléas et au réchauffement climatiques : cyclones, sécheresse et pénurie d'eau, montée des eaux... En 2017, la commune a accordé une partie de son budget à la lutte contre ces phénomènes. Des opérations de protection du littoral permettent de faire limiter l'érosion qui menace habitations et routes, à Takedji au Sud de l'île, et dans la tribu de St Joseph au Nord. Ce financement de projet permet aux populations de pouvoir continuer à emprunter la route du littoral et à demeurer dans leurs maisons (bien que la tendance soit à s'installer à des endroits plus éloignés du littoral). ©AFD2020
Rapport | Avril 2019
Comme dans toutes les îles du Pacifique, la gestion des déchets ménagers pose des enjeux majeurs en Nouvelle-Calédonie. Avec plus de 100 000 tonnes de déchets ménagers produits en 2017, la préservation de l'environnement et de la biodiversité, la salubrité et la santé publique sont au cœur des défis auxquels doivent répondre les communes calédoniennes.
Quel état des lieux de la collecte et du traitement des déchets ménagers en Nouvelle-Calédonie ? Comment est financé ce secteur ? Quelles recommandations et pistes d'améliorations pour poursuivre la modernisation du service ? Autant de questions qu'ont souhaité explorer l'AFD et l'ADEME en réalisant conjointement cette étude sur la gestion des déchets en Nouvelle-Calédonie à l'échelon (inter) communal, présentée en focus thématique dans le cadre de l'édition 2019 de l'Observatoire des communes de Nouvelle-Calédonie.
Article | Juillet 2019
L'Observatoire des communes de Nouvelle-Calédonie répond au besoin de disposer de données agrégées et propose une analyse tenant compte des spécificités et des contraintes intrinsèques de ces communes.
L'Observatoire des communes permet de dégager les tendances des grands équilibres budgétaires des communes. Au-delà, chaque édition traite d'une thématique transversale. Après les budgets annexes en 2017, et les actions et moyens que les communes mettent en oeuvre pour préserver leur situation financière en 2018, cette édition 2019 présente la gestion du service public des déchets ménagers. Ce service, au plus près de la population, est principalement assuré par les communes en Nouvelle-Calédonie, avec une grande hétérogénéité dans les modalités de gestion (organisation, tarification, structuration, etc.). Il fait aussi intervenir une multitude d'acteurs qui sont indispensables à sa réussite.
Rapport | Juin 2019
L'Observatoire des communes présente chaque année un travail de compilation et d'analyses des données financières des 48 communes de Polynésie française. La première édition de 2014 incluait une présentation générale des spécificités du contexte communal polynésien. Les éditions suivantes se concentraient sur l'analyse des données financières.
Article | Juin 2018
Cette étude présente une estimation du Produit intérieur brut (PIB) par habitant de Saint-Barthélemy sur la base des données des années 2011 et 2014. Le PIB de Saint-Barthélemy est estimé à 367 millions € en 2014, contre 324 millions € en 2011. Le PIB par habitant s'élève ainsi à 38 994 € en 2014, contre 35 893 € en 2011, soit une croissance annuelle moyenne de 2,8 %. La fréquentation touristique, en hausse, contribue largement à la création de richesse, au travers du développement maitrisé d'un parc immobilier de luxe et de l'essor de services dédiés à une clientèle aisée. La Collectivité joue un rôle structurant dans le développement économique de l'ile via la réalisation d'infrastructures et le maintien d'une stratégie touristique cohérente avec les atouts et les contraintes du territoire.
Article | 2017
Dans le contexte océanien, la formalisation a pris, dans plusieurs pays, la forme d'une reconnaissance juridique d'un foncier coutumier doté de caractéristiques précises, comme en Nouvelle-Calédonie où les terres coutumières, propriété de collectifs, sont déclarées inaliénables, insaisissables, incommutables et incessibles. La question des autorités responsables de ces espaces, en matière par exemple d'administration des droits ou de résolution des disputes, est souvent déconnectée du statut juridique des terres et l'articulation est insuffisamment pensée par les politiques foncières. Cet article s'attache à explorer l'articulation souveraineté-propriété dans les contextes marqués par la montée d'une revendication autochtone.
Ouvrage | Août 2017
Après plusieurs années fastes, l'économie calédonienne s'inscrit depuis 2012 dans un contexte plus incertain. De ce nouveau contexte devront se dégager de nouveaux équilibres. Quelles sont les mesures mises en place par la Nouvelle-Calédonie pour assurer la traversée d'une période transitoire de durée incertaine ? Quels sont les indicateurs nécessitant une vigilance particulière ? Quelles sont les ressources dont la Nouvelle-Calédonie dispose pour faire face au ralentissement de la conjoncture économique ? A quels enjeux est-elle confrontée ? Tels sont les principaux thèmes abordés dans cette étude. En complément, article de Demain en Nouvelle-Calédonie du 3 août 2017 : http://www.dnc.nc/leconomie-caledonienne-a-la-recherche-de-nouveaux-equilibres/
Ouvrage | 3e trimestre 2016
La biodiversité de l'Outre-mer est remarquable, mais reste très menacée. Parmi les 35 hotspots de la biodiversité mondiale, neuf sont situés dans les Outre-mer français. Pour prendre en charge ces enjeux environnementaux, de nombreux dispositifs de préservation ont été mis en oeuvre : élaboration de documents-cadre intégrant des dispositions de préservation
de la biodiversité de l'Outre-mer, création d'un grand nombre d'aires protégées, de réserves naturelles et réserves marines, etc...Dans cette étude, les auteurs se sont demandé dans quelle mesure ces dispositifs de certification pouvaient permettre de concilier préservation de la biodiversité et développement des filières. Cette étude cible, dans une approche comparative, les trois territoires ultramarins suivants : La Réunion, la Guyane et Mayotte.