Rapport | Janvier 2015
Fin 2007, le médecin généraliste exerçant sur la commune de Sinnamary en Guyane signalait la survenue d'un nombre inhabituellement élevé de cas d'affections thyroïdiennes dans sa patientèle. La Cellule interrégionale d'épidémiologie Antilles-Guyane (Cire Antilles-Guyane) a été chargée de valider et d'évaluer ce signal en collaboration avec les services sanitaires de la DSDS de Guyane.
Article | 15 janvier 2015
A Saint-Martin, l'augmentation du nombre de cas cliniquement évocateurs observée début décembre ne s'est pas poursuivie. Saint-Martin est actuellement en phase 2 du Psage*.
A Saint-Barthélemy, la transmission virale reste soutenue depuis la reprise épidémique de début novembre 2014.
En Martinique, la tendance à la baisse se poursuit. La Cellule de gestion du 8 janvier a acté un passage en phase 4 du Psage, fin d'épidémie.
En Guadeloupe, l'épidémie est terminée depuis la troisième semaine de novembre.
Article | 15 janvier 2015
Dans les secteurs de Kourou, de l'Ouest Guyanais, du Maroni (Maripasoula, Papaïchton, Grand Santi et Apatou) et sur la commune de Matoury on observe une augmentation du nombre de cas cliniquement évocateurs de chikungunya. A Cayenne et Rémire une stabilisation de cet indicateur est enregistrée.
Rapport | Novembre 1998
Cette étude a été initiée dans le cadre d'un programme visant à évaluer les conséquences environnementales et sanitaires de la pollution par le mercure en Guyane Française liée aux activités d'orpaillage, plus particulièrement dans les villages amérindiens du Haut-Maroni où l'exposition des populations est la plus forte.
Rapport | Avril 1999
Les activités d'orpaillage exercées en Guyane depuis la fin du XIXème siècle sont responsables de rejets importants de mercure dans l'environnement et en particulier au niveau du fleuve Maroni. Le mercure déposé sur le fond sédimentaire s'accumule dans la chaîne alimentaire et constitue ainsi la source majeure d'exposition chronique des populations. Ses effets sur la santé, en particulier neurotoxiques, incitent à une grande vigilance en matière de Santé Publique. En 1994, le Réseau National de Santé Publique avait mis en évidence une exposition importante de la communauté amérindienne Wayana par le mercure. Cette communauté, qui réside dans le Haut-Maroni, conserve encore un mode de vie traditionnelle où le poisson constitue la base de l'alimentation. Cette situation a conduit le Réseau National de Santé Publique (RNSP) en collaboration avec les autorités sanitaires à mettre en place deux études épidémiologiques, dont l'enquête alimentaire présentée dans ce document.
Article | Janvier 2014
Le virus Zika est un arbovirus qui porte le nom d'une forêt proche de Kampala (Ouganda). Actuellement, le virus Zika est responsable d'une épidémie majeure en Polynésie française (Pf) qui a débuté en octobre 2013. Un premier cas autochtone a été décrit en Nouvelle Calédonie, le 21 janvier 2014.
Rapport | Janvier 2013
La leptospirose, zoonose bactérienne affectant particulièrement les régions tropicales, est l'une des maladies négligées des pays du Sud, en particulier en Amérique latine et dans la Caraïbe : son incidence réelle et sa létalité sont incertaines, cette dernière étant probablement élevée.
Rapport | Juillet 2012
Le chlordécone est un pesticide organochloré utilisé entre 1973 et 1993 dans les Antilles françaises pour lutter contre le charançon du bananier. Persistant dans l'environnement, il est cancérogène possible et perturbateur endocrinien potentiel chez l'homme. Dans le cadre du Plan chlordécone mis en place aux Antilles, une étude a été menée pour évaluer la faisabilité de retrouver les travailleurs agricoles de la banane potentiellement exposés au chlordécone et de reconstituer leurs expositions aux produits phytosanitaires à des fins de veille épidémiologique. L'étude s'est déroulée en Martinique puis en Guadeloupe entre mars 2010 et novembre 2011.
Article | 14 février 2006
Rapport | Janvier 2012
Rapport | Décembre 2008
Rapport | 2004
Rapport | Octobre 2009
La Martinique et la Guadeloupe subissent encore aujourd'hui une pollution de l'environnement par le chlordécone, un insecticide organochloré employé de 1973 jusqu'en 1993 dans les bananeraies. La persistance du chlordécone dans les sols consacrés à la culture de la banane, sa présence dans les eaux de rivières et les sédiments, la contamination de certaines espèces de la faune sauvage et de la chaîne alimentaire soulèvent des inquiétudes sanitaires en raison de sa toxicité.
L'action 16 du Plan d'action chlordécone 2008-2010 demandait à l'Institut de veille sanitaire et à l'Institut national de la santé et de la recherche médicale de réunir un comité scientifique international pour proposer des recherches complémentaires et des mesures de renforcement de la surveillance de l'impact sanitaire des pesticides.
Synthèse du rapport également en pièce-jointe
Rapport | Décembre 2009
La prévalence du diabète est estimée à 4,9 % en France métropolitaine, mais est 2 à 3 fois supérieure dans les départements français d'outre-mer. Mayotte est une collectivité territoriale française, pour laquelle on ne dispose pas d'estimation du diabète, et qui a vécu une transition socio-économique récente entraînant une modification des modes de vie. Une étude transversale en population générale à Mayotte a été réalisée en 2008, afin d'estimer la prévalence du diabète et des facteurs de risque cardio-vasculaires. Un échantillon aléatoire de 1 200 personnes âgées entre 30 et 69 ans a été dépisté à domicile en réalisant une mesure de la glycémie et de l‘hémoglobine glyquée sur sang capillaire, ainsi que des mesures anthropométriques et deux mesures de pression artérielle.
Article | Mai 2009
Extrait du rapport annuel 2008 de l'Institut de Veille Sanitaire concernant la veille sanitaire à La Réunion et à Mayotte
Article | Mai 2009
Extrait du rapport annuel 2008 de l'Institut de Veille Sanitaire concernant la veille sanitaire aux Antilles françaises et en Guyane.
Rapport | Avril 2008
En Martinique, la mise en route en 2002 de l'usine d'incinération d'ordures ménagères (UIOM) de la Cacem sur le site de la Trompeuse à Fort-de-France a suscité des craintes d'une partie des riverains, mais aussi de la part de salariés travaillant dans la zone située sous le vent des fumées de cette usine. Une étude visant à étudier les risques sanitaires potentiels liés au fonctionnement de cette installation a été menée en 2005.
Rapport | Mars 2008
En octobre 2005, la Direction des affaires sanitaires et sociales de Saint-Pierre-et-Miquelon a sollicité l'Institut de veille sanitaire pour un appui technique dans l'investigation d'une suspicion d'excès de cancers et de leucémies rapporté par la population locale.
Rapport | 2007
La chlordécone est un insecticide organochloré qui a été largement utilisé aux Antilles dans les plantations de bananes,pendant une vingtaine d'années. Il a été interdit en 1993 mais, depuis 1999, des enquêtes ont successivement mis en évidence sa présence dans les sols et les sédiments, les produits végétaux, et les viandes et poissons. S'est alors posée la question de l'exposition de la population martiniquaise à travers l'alimentation et de la caractérisation de groupes de population à risque d'exposition à la chlordécone.
Une population à risque élevée d'exposition à la chlordécone via l'alimentation a pu être caractérisée. Cette population, compte tenu de ses modes d'approvisionnement, ne peut pas être protégée par des mesures réglementaires telles que des limites maximales. Sur la base de ces résultats, la Direction de la santé et du développement social de Martinique va donc élaborer un programme de santé spécifique en direction des populations concernées.
Rapport | Août 2007
Le rapport présente les résultats de la surveillance hospitalière destinée à recenser les cas d'infection à chikungunya à partir d'avril 2005 et conduite dans les quatre hôpitaux de l'Ile de La Réunion. Cette surveillance a permis une meilleure connaissance des formes sévères et compliquées de l'infection à chikungunya, Les données apportées par cette surveillance hospitalière sont jugées déterminantes dans l'éventualité d'une reprise épidémique sur l'île de la Réunion ou de l'émergence de la maladie sur un nouveau territoire.
-Rapport en version numérique