Article | Mai 2016
Évalués dans le cadre de la Journée Défense et Citoyenneté en 2015, 80,7 % des jeunes Français et Françaises de 17 ans maîtrisent les apprentissages fondamentaux de la langue française. Près de 10 % des jeunes sont des lecteurs inefficaces. Pour une partie d'entre eux (4,3 % de l'ensemble), ces difficultés s'apparentent à un handicap.
Article | Décembre 2015
Les jeunes de 16 à 25 ans qui quittent le système éducatif sans obtenir de diplôme supérieur au brevet représentent 10,5 % de cette tranche d'âge en 2011. Loin d'être uniforme sur le territoire, leur situation est en partie liée au contexte économique et social local. Elle tend toutefois à s'améliorer : en cinq ans, la proportion de jeunes sans diplôme baisse de 0,6 point et la dispersion entre les départements diminue légèrement.
Article | Mai 2015
Un jeune sur dix a des difficultés de lecture en France. Outre-mer, les chiffres sont alarmants. Près de 30 % des jeunes réunionnais et antillais ont des problèmes pour lire. A Mayotte, la part des jeunes atteint 75 %.
A lire en complément : http://www.la1ere.fr/2015/05/06/entre-30-et-75-des-jeunes-outre-mer-rencontrent-des-difficultes-pour-lire-253659.html
Article | Avril 2014
Évalués dans le cadre de la Journée défense et citoyenneté en 2013, 82 % des jeunes Français et Françaises de 17 ans maîtrisent les apprentissages fondamentaux de la langue française La part des jeunes en difficulté face à l'écrit décroît légèrement : elle représente un peu moins de 10 % de l'ensemble.
Article | 2005
- Article consultable à l'adresse suivante : ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/dpd/ni/ni2005/ni0521.pdf
Article | 2005
- Article consultable à l'adresse suivante : ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/dpd/ni/ni2005/ni0509.pdf
Article | 2006
- Article consultable à l'adresse suivante : ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/dpd/ni/ni2006/ni0615.pdf