Article | Juillet 2022
En 2022, la croissance se redresse vigoureusement en Polynésie française. La progression du produit intérieur brut (PIB) en volume est de 4,5 %, après un rebond réévalué à 2,1 % en 2021. La forte hausse des exportations de biens et de services constitue le principal moteur de cette croissance, après le fort ralentissement lié à la pandémie ces deux dernières années. La consommation des ménages résiste, en volume, malgré de fortes tensions inflationnistes jamais observées depuis plusieurs décennies. Dans le même temps, la situation sur le marché du travail s'améliore significativement, atténuant la baisse de pouvoir d'achat globale des ménages confrontés à une hausse des prix de 6,3 % en moyenne annuelle en 2022
Rapport | Mai 2022
Au cours des vingt dernières années, la croissance de l'activité en Martinique a ralenti. Elle est passée d'une croissance dynamique entre 2000 et 2008 (+ 2,9 % en moyenne par an) à une décennie de faible croissance entre 2010 et 2019 (+ 0,6 % en moyenne par an).
Ce ralentissement s'explique essentiellement par la persistance des effets des crises économique et sociale que connaît le territoire en 2009, qui entraîne un retrait marqué des moteurs économiques que sont la consommation des ménages et l'investissement des entreprises.
Dans les années à venir, la Martinique sera confrontée à de nombreux défis, au premier desquels la baisse et le vieillissement de sa population, le développement des énergies renouvelables et la rationalisation des finances publiques locales
Article | Juillet 2022
LES CHIFFRES MARQUANTS DU 1er TRIMESTRE 2022
En glissement annuel (GA)
● Indicateur du climat des affaires : +2 points
● Importations : +14,9 %
● Immatriculations de véhicules neufs : +33,6 %
Article | Juillet 2022
L'IEDOM, l'Insee et l'AFD, au sein du partenariat CEROM, publient les comptes du tourisme 2010-2019. Estimée à 1,8 milliard d'euros en 2019 à La Réunion, la consommation du tourisme intérieur reste dynamique entre 2010 et 2019. Néanmoins, cette progression ralentit par rapport à la période 2005-2010, en raison d'une forme de maturité des dépenses touristiques des Réunionnais, avec un poids dans leurs revenus identique à celui observé en France entière. La prédominance de la clientèle locale dans l'industrie touristique se renforce en 2019.
Le poids du tourisme dans l'économie réunionnaise progresse et s'établit à 3,3 % de la valeur ajoutée totale en 2019. Le tourisme s'ancre ainsi de plus en plus dans l'économie réunionnaise.
Article | Mars 2022
Un ensemble d'indicateurs conjoncturels présentés par thèmes sous forme de tableaux et de graphiques.
Article | Août 2021
L'Isee, l'IEOM et l'AFD ont croisé leurs informations pour produire une publication sur l'état de l'économie calédonienne l'année 2020. Elle révèle notamment que le confinement a coûté 20 milliards cette année.
Article | Novembre 2020
La crise sanitaire de la Covid 19 ébranle le monde d'une manière sans précédent de par son ampleur (récession violente et simultanée dans de nombreux pays), sa nature (crise simultanée de l'offre et de la demande) et sa durée (longue et toujours incertaine). Malgré l'absence de circulation du virus, elle continue d'affecter l'économie calédonienne dont l'état de santé était déjà fragile avant l'arrivée de ce virus.
- L'économie calédonienne n'en a pas fini avec les effets de la crise sanitaire, Nouvelle-Calédonie la 1ère, 12 novembre 2020
- Plan de sauvegarde de l'économie calédonienne, Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie
Article | Juillet 2020
L'activité se redresse progressivement en juin 2020. Après deux mois de confinement, l'économie réunionnaise entame un redressement progressif depuis le 11 mai. En juin, la perte d'activité économique par rapport à une situation « normale » est ainsi évaluée à 10 % à La Réunion, contre -28 % au coeur du confinement. L'activité repartirait dans l'industrie et le commerce. En effet, les premiers jours du déconfinement se sont traduits par un regain de la consommation des ménages, au cours desquels les Réunionnais semblent avoir repris des pratiques plus habituelles de consommation. À l'inverse, la reprise serait plus lente dans la construction et les transports, le tourisme restant quasiment à l'arrêt. Pour mémoire, le confinement et la restriction sur les ouvertures d'établissements ont engendré une baisse inédite de l'activité. La consommation des ménages s'est ainsi réduite d'un tiers par rapport à une période normale, l'investissement aurait reculé de 60 % et les importations de 8 %.
Article | Août 2019
Pas de crise aiguë mais une croissance au ralenti, sans perspective d'embellie pour l'année 2018.
Article | Juillet 2019
En 2018, la reprise de l'activité, observée depuis 2014, se poursuit et se renforce : le PIB progresse en volume de 2,5 %. La consommation des ménages et les investissements, privés ou publics, sont les principaux moteurs de la croissance.
Article | Juillet 2019
Du fait notamment de la crise économique mondiale, La Réunion est touchée par une récession historique en 2009 et 2010. Ménages, entreprises, banques comme administrations, tous ont vu leur revenu baisser. Jusqu'en 2013, l'économie réunionnaise est en panne, avec une faible progression du PIB et des revenus. La reprise s'amorce en 2014, mais les conséquences sont toujours visibles sur l'économie Réunionnaise.
Article | Août 2019
Dans sa dernière publication, l'Iedom (institut d'émission des départements d'Outre-mer) en partenariat avec le Cerom (Comptes économiques rapides pour l'Outre-mer) dressent un constat alarmant: quatre ménages réunionnais sur dix sons endettés, essentiellement pour du crédit à la consommation. C'est moins qu'en Métropole (38% de ménages endettés à La Réunion contre 45% dans l'Hexagone) mais cela reste inquiétant. En complément :
- Réunion la 1ère (28/08/2019) - Quatre ménages sur dix sont endettés à La Réunion
- interview de David Perrain, chargé d'étude à l'IEDOM, sur Réunion La 1ère, août 2019
- Zinfos974 (28/08/2019) - Les Réunionnais moins endettés que les métropolitains
Article | Juillet 2017
En 2016, la reprise de l'activité, observée depuis 2014, se consolide. Le Produit Intérieur Brut (PIB) progresse de 1,8 % en volume après 1,5 % en 2015. La consommation des ménages, soutenue par les gains de pouvoir d'achat, en est le principal moteur ; elle progresse de 1,3 % en volume. Le commerce extérieur, soutenu par le tourisme, est le deuxième contributeur et progresse de 4,3 % en volume.
Ouvrage | Août 2017
Après plusieurs années fastes, l'économie calédonienne s'inscrit depuis 2012 dans un contexte plus incertain. De ce nouveau contexte devront se dégager de nouveaux équilibres. Quelles sont les mesures mises en place par la Nouvelle-Calédonie pour assurer la traversée d'une période transitoire de durée incertaine ? Quels sont les indicateurs nécessitant une vigilance particulière ? Quelles sont les ressources dont la Nouvelle-Calédonie dispose pour faire face au ralentissement de la conjoncture économique ? A quels enjeux est-elle confrontée ? Tels sont les principaux thèmes abordés dans cette étude. En complément, article de Demain en Nouvelle-Calédonie du 3 août 2017 : http://www.dnc.nc/leconomie-caledonienne-a-la-recherche-de-nouveaux-equilibres/
Article | Décembre 2016
Le chantier de la Nouvelle route du littoral (NRL) représente un investissement conséquent d'1,7 milliard d'euros, s'échelonnant de 2011 à 2019. Le chantier démarre en 2014 et les retombées économiques sont immédiates : d'après une modélisation de l'économie réunionnaise, il est à l'origine d'un tiers de la croissance cette année-là. En 2015, il continue de soutenir l'activité économique, mais sa contribution à la croissance est moindre. Sur ces deux années, le chantier et ses retombées économiques représentent environ 3 000 emplois directs, indirects et induits par an.
Article | Septembre 2015
En 2014, la croissance guyanaise est de + 4 % (+ 0,2 % pour la France entière). Cette croissance exceptionnelle s'explique par le nombre record de 11 lancements de fusées (au lieu de 7 en 2013). Les exportations augmentent de 5,5 % en valeur et sont constituées à plus de 80 % par le spatial.
Article | Septembre 2015
En 2014, l'économie guadeloupéenne ne montre pas de réel signe de reprise mais se maintient par
rapport à 2013 avec une croissance de 0,9 %, légèrement supérieure à celle de la France entière (+ 0,2 %). Dans un contexte où l'inflation est quasi nulle (+ 0,3 %), la consommation des ménages se redresse légèrement et augmente de 0,7 % en volume.
Article | Septembre 2015
La croissance en Martinique s'élève à 1,4 % en 2014, soit un taux nettement supérieur à ceux observés au cours des trois années précédentes. Cette hausse est principalement due à un effet de rattrapage par rapport à 2013, où la croissance était négative (– 0,9 %).
Article | Septembre 2015
Pourquoi autant de chômage malgré un marché de l'emploi dynamique à La Réunion ? Dans une étude conjointe, l'Insee, l'IEDOM et l'AFD tentent de comprendre ce paradoxe de l'économie réunionnaise.
Article | Août 2015
Si la fréquentation touristique peine à décoller, la consommation touristique intérieure, elle, se porte bien, selon le bilan du CEROM* (Comptes économiques rapides pour l'Outre-mer).