Ouvrage | Septembre 2015
Ce travail, mené avec l'appui du service territorial de l'environnement de Wallis et Futuna permet de proposer une liste d'objectifs de conservation prioritaires (espèces globalement menacées, espaces clés pour la conservation de la biodiversité et corridors de conservation), et d'identifier également les données et connaissances qui restent à produire pour garantir la mise en oeuvre de programmes de gestion de cette biodiversité aux échelles spécifiques, des habitats ou de corridors biologiques.
Ouvrage | Mai 2014
Mayotte dispose d'un patrimoine naturel exceptionnel, terrestre comme marin, reconnu au niveau mondial. Ses écosystèmes sont primordiaux pour la qualité de vie et les activités économiques des mahorais. Cependant ce patrimoine naturel est fragile et vulnérable. De nombreuses causes de dégradation le menacent : pollutions, urbanisation, espèces exotiques envahissantes, impacts du changement climatique... L'augmentation de la population et ses besoins de développement nécessitent de planifier les aménagements selon un diagnostic écologique partagé, et de mobiliser l'ensemble des acteurs pour préserver la biodiversité du territoire. En savoir plus : http://www.uicn.fr/Mayotte-vers-une-strategie.html
Article | Juillet 2008
En juillet 2008, l'UICN a organisé en partenariat avec l'Observatoire national sur les effets du réchauffement climatique (ONERC), le Conseil régional de La Réunion et les Ministères en charge de l'Écologie et des Outre-mer, la Conférence de La Réunion, première conférence sur le changement climatique et la perte de biodiversité à l'échelle de l'outre-mer européen. Cet évènement faisait partie du calendrier officiel de la Présidence française de l'Union européenne. A l'issue de la conférence, les 400 participants ont adopté le Message de l'île de La Réunion qui contient l'ensemble des conclusions et recommandations issues des ateliers.
En savoir plus : http://www.uicn.fr/Message-de-La-Reunion.html
Rapport | Juillet 2010
Rapport | 2008
Ouvrage | Juillet 2008
Rapport | Septembre 2008
Les potentialités aurifères du sous-sol guyanais et la conjoncture économique mondiale actuelle qui fait flamber les cours de l'or, attisent les convoitises. L'exploitation de l'or gagne du terrain, sans aucune vision raisonnée ni raisonnable et, bien souvent, au détriment de la biodiversité et de la santé de nos concitoyens.
Ainsi, avec le soutien de la Fondation Nature et Découvertes et de Patagonia, la fédération France Nature Environnement (FNE), le comité français de l'UICN et le GEPOG ont jeté les jalons d'une réflexion sur l'exploitation de l'or en Guyane.
Après avoir dressé le constat des ravages de l'exploitation aurifère et recensé les blocages règlementaires et juridiques, préalables nécessaires à l'établissement d'un schéma minier, elles ont cherché à identifier quels enjeux, en plus de la protection de la biodiversité, pouvaient entrer en conflit avec l'exploitation de l'or. Au final, ses enjeux sont nombreux. Ils portent sur la protection des ressources en eau, les activités économiques comme le tourisme et l'agriculture, la protection de la culture et des sites cultuels des peuples amérindiens et la protection des milieux et des espèces. L'originalité de ce rapport est de prendre également en considération des secteurs qui, grâce aux récentes connaissances des naturalistes guyanais, font apparaître des enjeux forts de protection de la biodiversité.
Ouvrage | Juillet 2008
Les collectivités d'outre-mer de l'Union Européenne sont particulièrement vulnérables aux effets du changement climatique. En majorité des îles tropicales, elles ont une taille réduite et des ressources limitées ; elles sont généralement isolées, et largement exposées aux cyclones et à l'élévation du niveau marin. Les écosystèmes insulaires sont particulièrement riches, avec des taux d'endémisme records, mais ils sont aussi souvent extrêmement fragiles, et déjà hautement dégradés ; leur résilience face à de nouvelles agressions est donc limitée. L'économie des îles tropicales est largement dépendante de la qualité des milieux naturels, à travers notamment le tourisme, la pêche et l'agriculture de subsistance ; une dégradation de ces milieux pourrait affecter considérablement les populations locales. Les territoires européens situés dans les régions polaires sont eux aussi particulièrement menacés ; le réchauffement projeté en Arctique est deux fois supérieur à la moyenne mondiale. Ainsi, les collectivités d'outre-mer apparaissent comme de véritables sentinelles pour l'Union Européenne, qui, postées aux quatre coins du globe, sonnent l'alarme face aux effets précurseurs du changement climatique sur l'ensemble des écosystèmes mondiaux.
Ce document de référence, réalisé par l'UICN en partenariat avec l'ONERC, offre pour la première fois une analyse comparative des 28 collectivités d'outre-mer de l'Union Européenne. En première partie, une analyse thématique dévoile les enjeux transversaux des collectivités et leurs menaces communes. Ensuite, un profil contextuel de chaque collectivité, un aperçu de sa biodiversité remarquable et des pressions majeures qui pèsent sur ses ressources, et une présentation des menaces nouvelles entrainées par le changement climatique sont exposés dans une section spécifique pour chacune des 28 collectivités de l'outre-mer européen. Pour certaines d'entre-elles, des exemples de stratégies de réponse et de « bonnes pratiques » face aux effets du changement climatique sont rapportés. En savoir plus : cmsdata.iucn.org/downloads/42_10_visual_book_iucn_fr_1.pdf