Article | 19 octobre 2023
Au cours de son audition devant la commission des lois, mardi, le ministre de l'Intérieur et de l'Outremer a été interpellé par Mansour Kamardine. Le député mahorais lui a demandé un nouveau « Wuambushu », estimant que le premier n'était pas complet. De son côté, Gérald Darmanin a reconnu que l'opération a été « en partie une réussite ».
Article | 26 septembre 2023
Promise « dans les six mois », une loi spécifique à Mayotte est en préparation à la fois dans les ministères et à Mayotte où les élus ont penché sur un document intitulé « Un territoire, une vision, une programmation ». Ce lundi 25 septembre 2023, presque tous les conseillers départementaux ont validé le texte qui sera présenté au ministre délégué aux Outremer, Philippe Vigier.
Article | 23 juin 2023
Le 19 juin 2022, Estelle Youssouffa accédait pour la première fois au poste de députée. Une nouvelle étape pour cette ancienne journaliste qui a fait le choix de défendre Mayotte envers et contre tous.Depuis un an, la parlementaire s'attèle à faire connaître les problématiques du 101ème département au niveau national, en multipliant les prises de paroles à l'Assemblée Nationale et dans les médias. Et si elle est déterminée à tirer le territoire vers le haut, elle doit parfois se plier aux exigences et au rythme du gouvernement qui ne va pas toujours dans son sens.
Article | 7 juin 2023
Le front commun des élus mahorais continue. Après la tribune cosignée dans Le Monde, les présidents du Département de Mayotte, Ben Issa Ousseni, et de l'association des maires de Mayotte, Madi Madi Souf, rendent public un document de préparation avant le prochain CIOM (comité interministériel de l'Outre-mer), ce mardi 6 juin 2023. Écrit avec les parlementaires, il fait part de leurs revendications en matière de sécurité, d'immigration, d'égalité sociale et de moyens financiers.
- Enjeux et axes de priorisation du prochain CIOM, Le Journal de Mayotte, 7 juin 2023
- Ben Issa Ousseni et Ambilwahedou Soumaïla : « Nous demandons à être alignés sur les autres départements et régions, ni plus ni moins » - Mayotte la 1ère, 7 juin 2023
Article | 22 avril 2021
Mayotte entretient des relations avec certaines régions de Djibouti depuis maintenant deux ans. Cette alliance s'est concrétisée à travers la signature d'une convention accord-cadre de coopération entre le conseil départemental et les régions de Tadjourah et Ali Sabieh ce 21 avril 2021. Elle marque le début d'une coopération pour développer ces territoires.
Article | 16 mars 2021
À Mayotte, 101ème département français, la loi ne s'applique pas de la même façon que sur le reste du territoire en matière d'immigration. Un système dérogatoire a été instauré sur l'île, qui complique toute démarche de naturalisation. De ce fait, des milliers de jeunes ayant grandi à Mayotte n'ont pas de papiers français, et vivent dans la peur d'être renvoyés dans un pays qui n'est pas le leur, après avoir fêté leur 18ème anniversaire.
Article | 19 février 2021
“ Une à deux personnes par jour ”. Chaque jour, une à deux victimes d'agression sexuelle sont admises aux urgences de Mamoudzou. Soit plusieurs centaines par an. Parmi elles, beaucoup de femmes, beaucoup d'enfants. Si aujourd'hui encore, les données des associations, des forces de l'ordre et des soignants ne permettent pas d'être mises en commun, une vérité se dessine déjà : les atteintes sexuelles sont invisibilisés, passées sous silence, cachées de l'opprobre, elles ne sont pas moins une réalité. Et malgré des difficultés structurelles, sociales et culturelles, les choses avancent. Petit à petit, la parole se libère. La honte change de camps. Mais le chemin promet encore d'être long.
Article | 5 février 2021
Aux caisses du supermarché, ou riant à gorge déployée dans la rue, bras dessus, bras dessous avec sa bande de copines. Qui à Mayotte n'a jamais rencontré, ne serait-ce qu'une fois, une jeune fille enceinte et pensé : “ elle semble si jeune ”. En 2019, 430 enfants sont nés de mères mineures sur l'île. Dix ans plus tôt, Mayotte Hebdo réalisait un dossier consacré aux parcours de ces “ filles-mères ”. C'était en 2009 et pourtant, les mots d'hier semblent dépeindre une situation encore bien actuelle.
Article | 7 janvier 2021
Création d'un grand port national, taux d'encadrement pédagogique, valorisation de la culture locale… Flash Infos résume les réponses du gouvernement récemment publiées au journal officiel suite aux questions du député Mansour Kamardine.
Article | 16 novembre 2020
La semaine nationale de la dénutrition a débuté le 12 novembre et s'achèvera le 19 novembre 2020. L'occasion de se pencher sur le dispositif “malnutrition infantile” mis en place à Mayotte par la Croix Rouge, le CHM, l'ARS, et la PMI. Depuis sa création il y a presque 3 ans, 500 familles ont été prises en charge. Malgré cela, la dénutrition des enfants reste un fléau à Mayotte.
Article | 6 novembre 2020
C'est une double première à travers tout le territoire. Alors que la municipalité de Mamoudzou organise, ces lundi et mardi, ses assises de la sécurité, le conseil de la culture, de l'éducation et de l'environnement (CCEE) vient d'annoncer la création de l'observatoire de la violence. Mais avant d'officialiser son installation, nombre de personnalités, chercheurs et écrivains ont mené une étude préalable qui permettra d'orienter les actions de cette nouvelle structure, en matière de prévention, d'accompagnement et de répression. Une enquête sio-culturelle d'ampleur, qui s'interroge sur les causes des différents phénomènes de violences qui touchent le territoire.
Article | 25 septembre 2020
“Cette loi trace un chemin pour l'avenir et traduit un véritable changement de vision des outre-mer ”, vantait Ericka Bareigts, alors secrétaire d'État à l'égalité réelle, lors de l'adoption de la loi sur l'égalité réelle outre-mer en 2017. Trois ans après, que reste-il de cette ambition ? Pour Daniel Dalin et le conseil représentatif des Français d'outre-mer, la réponse est claire : rien. On pourra lui rétorquer que ces choses là prennent du temps mais rien n'y fait. Selon lui, tout empire et la suppression de France O serait la goutte d'eau, celle qui fait déborder le vase de la colère. Les DOM ne jouerait donc l'égalité que dans la solitude et le mépris. Raison pour laquelle leurs représentants en hexagone sont appelés à manifester ce samedi. Nous avons tenté, dans ce numéro, de comprendre ce qui lie les outre-mer et quelle place occupe Mayotte dans ces territoires décidément moins en forme que l'hexagone.
Article | 11 septembre 2020
Il y a ceux qui vont à la rivière remplir leurs seaux d'eau trouble et ceux qui enragent de ne plus rien voir couler à leur robinet. Au-dessus d'eux, loin, bien loin semble-t-il, il y a ceux qui décident, qui gèrent l'alimentation en eau de l'île. Parmi ces derniers, du syndicat des eaux au services de l'État, on se renvoie la balle, s'accuse mutuellement des différentes aberrations ayant conduit à la situation de pénurie qui se profile. Pourtant, les solutions étaient là, les financements aussi. Au-dessus encore de tout ce petit monde bien seul dans l'océan, il y a le ciel. On le scrute, espérant le voir rapidement gorgé d'eau pour sauver la soif des uns, la face des autres. Mais il faudra encore attendre, nous disent les spécialistes. Car l'on paye aussi le prix d'un changement climatique dont la prise de conscience semble se limiter aux discours. « Make Mayotte great again ».
Article | 21 août 2020
Si chaque rentrée scolaire à Mayotte s'accompagne de son lot de couacs, celle-ci ne déroge pas à la règle. Et en fait de couacs, on pourrait parler de défis. Celui de permettre aux élèves de se sentir en sécurité lorsqu'ils prennent le bus - si bus il y a ! Lorsque leur regard devrait se porter sur les livres plutôt qu'à scruter le danger au loin, à chercher un coin pour se mettre à l'abri quand la violence explose. Il y a celui de la santé, aussi. Car protocole allégé ne devrait pas rythmer avec légèreté. Pourtant, nombre d'écoles, à la veille de la rentrée, ne sont toujours pas fournies en savon. Les travaux visant à répondre aux normes sanitaires font aussi régulièrement défaut. Manquait-on de temps ? Pas sûr. Cela nous amène à un autre défi, sans doute le plus important. Celui de rétablir la confiance en l'école. Celui de rendre concrète la formule tant répétée et selon laquelle “ la jeunesse est l'avenir de Mayotte ”. Il faudra peut-être pour cela revoir la copie. Sortir du brouillon.
Article | 7 février 2020
Alors que l'agence régionale de santé de Mayotte – de plein exercice – est officiellement née au 1er janvier 2020, beaucoup reste à faire pour que cette institution puisse pleinement jouer le rôle majeur que le territoire attend d'elle. Entre le défi administratif et la situation sanitaire bien particulière du territoire, Dominique Voynet, sa directrice, se doit d'embarquer ses équipes vers une nouvelle dimension. Deuxième hôpital, prévention, adaptation du réseau de soin à l'évolution démographique, la nouvelle directrice nous dit tout de ses ambitions pour transformer le visage de la santé sur le département. Le tout en deux ans.
Article | 7 février 2020
"Le prix de la vie au soleil", diront les plus relativiste. Certes, mais c'est oublier qu'à Mayotte, si le soleil est bel et bien dans le ciel, il n'est pas vraiment dans la vie quotidienne. Entre misère, chômage et retard de développement, notre département est le plus pauvre de France, mais un de ceux où ma vie quotidienne est la plus cher. Paradoxal ? Oui, mais est-on encore à un paradoxe près ? Non. Pour mieux cerner la réalité, Mayotte Hebdo a donc décidé cette semaine de se livrer à quelques comparatifs de prix. Les quelques produits retenus n'ont pas vocation à être représentatifs de l'ensemble de ceux en vente sur l'île, simplement à donner un ordre d'idée. D'ailleurs, il serait bien délicat de savoir précisément quelle enseigne est le moins cher, ou laquelle a le meilleur rapport qualité-prix car, c'est le premier constat que nous avons fait : dans les produits de consommation courante, l'offre – bien que réduite – demeure variée entre du (très) bas de gamme de marques bien inconnues et des produits de meilleures qualités éparpillés ici ou là. Bref : la leçon que l'on peut en tirer, c'est que chez nous, que l'on cherche à faire des économies ou à n'acheter que des produits de qualité sûre, il est bien compliqué de savoir comment faire ses courses le mieux possible.
Article | 17 janvier 2020
Si vous vivez à Mayotte, alors vous avez forcément entendu parler de chicoa. Et sans doute même l'avez vous pratiqué. Et si ce n'est pas le cas, alors vous l'avez au moins vu. Si, si, on vous l'assure, le chicoa est présent partout. Ne vous-êtes-vous jamais demandés, par exemple, pourquoi des maisons restaient inachevées de longs mois, avant de voir leur construction reprendre soudainement, puis s'arrêter à nous pour reprendre encore plus tard ? Et bien la raison, c'est souvent le chicoa. Ce dernier, c'est une pratique de tontine locale : dans un groupe donné, chacun verse une somme d'argent, chaque semaine ou chaque mois, et chaque participant encaisse tour à tour la totalité de la somme récoltée. Une sorte de banque solidaire à taux 0, permettant, au choix, de parer à l'imprévu ou de financer des projets. Le chicoa, une des bases de la vie mahoraise. Dossier.
Article | 22 novembre 2019
Mayotte, le département le plus jeune de France en termes de démographie, mais aussi en termes de développement. En plein boom, malgré ses nombreuses problématiques, le territoire jouit d'une croissance soutenue, porteuse de bien des ambitions. Oui mais voilà : pour y répondre, il faut des compétences. Et pour avoir des compétences, il faut former. Et former encore. Un enjeu capital pour le territoire et son économie, mais aussi un facteur d'insertion majeur pour une population pleine d'attentes.
Article | 1er novembre 2019
A Mayotte, on n'a pas (encore) de bus, mais on a des taxis. Et heureusement ! chaque jour, ils assurent plusieurs centaines, voire plusieurs milliers de trajets à travers le chef-lieu et, plus largement, à travers l'île. Leur rôle ? Celui d'un service public.
Article | 4 octobre 2019
A Mayotte, les préfets se suivent et ne se ressemblent pas. Quoi que... Depuis le mouvement social de 2018, l'État semble attaché à nommer des préfets déterminés. Après Dominique Sorain et son action appréciée, Jean-François Colombet est désormais à la tête de la préfecture et souhaite s'inscrire lui aussi dans une ligne dynamique.