Article | Janvier 2019
Alors que les États Généraux de l'Alimentation, aussi bien que les Assises de l'Outre-mer ont placé la question de la souveraineté alimentaire au coeur des discussions, l'objectif de cette note est de faire un état des lieux de la situation ultramarine en termes d'autosuffisance alimentaire, en mettant en évidence à la fois les limites, mais également les améliorations possibles. Si une parfaite autosuffisance alimentaire n'est pas un objectif réaliste, améliorer les taux de couverture des besoins alimentaires répond à des enjeux à la fois socio-économiques et politiques, dans un contexte de demande croissante des populations en produits frais et locaux.
Rapport | Janvier 2014
Ce document constitue le rapport final de l'étude commandée par l'ODEADOM et dont l'objectif est de déterminer si, et comment, un développement de l'agriculture biologique dans les DOM est possible et envisageable.
Article | Septembre 2014
L'étude porte sur l'ensemble des aides au secteur sucre des DOM dont la base juridique est le règlement (CE) n°228/2013 du Conseil du 13 mars 2013 portant mesures spécifiques dans le domaine de l'agriculture en faveur des régions ultrapériphériques de l'Union europénne. L'étude s'intéresse à l'articulation entre les aides communautaires (POSEI) et les aides nationales destinées à la filière « canne-sucre ».
Rapport | Novembre 2009
Missions du rapport:
- faire un bilan de l'évolution des filières avicoles (chair et oeufs de consommation) depuis 2004 et de la situation actuelle, notamment au niveau de la production locale, de l'approvisionnement en intrants et de l'organisation professionnelle et interprofessionnelle,
- fixer des objectifs d'évolution à échéance 2015-2020,
- proposer des actions pour atteindre ces objectifs en terme d'approvisionnement, d'organisation de la production et de la filière, et d'amélioration de la compétitivité.
Rapport | Octobre 2008
Etude du potentiel de développement économique en matière de plantes médicinales, cosmétiques et aromatiques. Ce document présente :
- d'un état des lieux de la situation des filières « Plantes» dans l'ensemble de l'outre-mer français,
- d'un exposé des problématiques liées au développement de ces filières, illustré par les constats faits au cours des missions sur place,
- d'une analyse des perspectives et des stratégies à mettre en oeuvre pour le développement de ces filières, avec des propositions d'action.