Article | 2e semestre 2005
Article | 2e semestre 2019
Ce document est un extrait des mémoires de Sully Brunet rédigés probablement entre 1842 et 1852.
Article | 2e semestre 2019
Loin d'une définition équivoque, il semble bien que la langue française est pris des libertés avec le terme de "citoyenneté" en Guadeloupe, de l'entre-deux-guerres aux années 1970.
Article | 2e semestre 2019
Cet article vise à interroger les politiques qui furent conjointement menés par la France à l'égard des populations de l'Océanie, nouvellement conquises, entre 1840 et 1880.
Article | 2013
Article | 1er semestre 2019
La nature de l'identité française, de son expression juridique et de sa persistance au-delà des frontières, a agité les juristes et les administrateurs depuis le XVI siècle et elle continue de le faire. Dans ce cadre, les traités de cessions acceptés par la France, portant sur des territoires ultra-marins, nord-américains principalement, de 1713 à 1814, ne sont pas allés sans créer des crispations entre puissances sur le statut des personnes.
Article | 1er semestre 2019
Cet article retrace l'histoire de deux révoltes similaires dans les empires coloniaux français et britannique pour montrer la complexité de l'historiographie en rapport avec la notion de "race".
Article | 1er semestre 2019
Du vote de la loi de départementalisation, en mars 1946, à la première élection du Conseil régional au suffrage universel direct en 1983, la vie politique réunionnaise a été marquée par de violents affrontements autour de la question du statut.
Article | 1er semestre 2011
Il s'agit ici de brosser le portrait de ce corps de hauts fonctionnaires. Dépositaires du pouvoir central, ces gouverneurs se veulent porteurs des idéaux de la République et ont choisi de la représenter outre-mer. Considérés comme des héros ou symboles de la brutalité coloniale, leur étude montre en fait que la République envoie dans ses colonies un personnel qu'elle pourrait placer dans n'importe qu'elle région métropolitaine. Ce travail se propose donc d'étudier les origines géographiques, sociales, professionnelles et la formation intellectuelle de ces fonctionnaires et de comparer ainsi les différents types de gouverneurs (explorateurs, militaires, administratifs et politiques) et de procéder à une comparaison géographique (envoie-t-on le même type d'hommes en Afrique, en Indochine ou dans les « petites » colonies ?) en particulier au travers des dossiers individuels, source incontournable pour procéder à une étude de ce corps.
Article | 2e semestre 2005
En 1901, le budget des cultes, en régression rapide depuis l'arrivée du gouverneur Feillet est supprimé, anticipant de quatre années ce qu'aurait pu être la séparation de l'Église et de l'État dans cette colonie. La virulence et l'ancienneté de l'anticléricalisme caractérisent l'histoire calédonienne du XIXe siècle. Conflits personnels et d'intérêts ou incompatibilité fondamentale entre une ecclésiologie de proximité s'adressant principalement aux Kanak et colonisation de peuplement constituent l'interrogation principale de notre étude. La compréhension des origines de ce phénomène rend indispensable tant l'évocation des relations entre administration coloniale, confessions et écoles depuis la prise de possession en 1853 que les raisons qui les ont progressivement conduites de la complémentarité au conflit. Les gouvernements de Paul Feillet et de son successeur Picanon de 1894 à 1905 marquent l'apogée du conflit entre l'Église catholique et l'État en Nouvelle-Calédonie. Puis la période qui précède la Première guerre mondiale se traduit par un apaisement progressif des relations et la non application de la loi de Séparation.
Article | 2e semestre 2003
Il y a loin de l'immense trafic de la traite des esclaves à la querelle sur l'indemnité qu'Haïti eut à payer à la France pour la reconnaissance de son indépendance et, plus tard, aux divers emprunts qu'Haïti plaça sur le marché de Paris pour équilibrer ses finances. Ignorance ou démagogie sont trop souvent mélangés. Cet article replace ces questions dans leurs cadres historiques.
Ouvrage | 1er semestre 2013
Sommaire détaillé du numéro de cette revue : http://sfhomoutremers.free.fr/spip.php?article222
Article | Janvier-Juin 2012
Article | 1er semestre 2012
En devenant département en 2011, Mayotte met ses pas dans ceux des vieilles colonies de Guadeloupe, de Guyane, de Martinique et de La Réunion qui ont été départementalisées en 1946. Au-delà d'un statut et des institutions, la départementalisation s'entend comme un processus d'assimilation et d'intégration d'un territoire en développement à la Métropole, un pays industrialisé capitaliste. Département et région d'outre-mer située comme elle dans le sud-ouest de l'océan Indien, La Réunion apparaît pour Mayotte comme une référence, sinon comme un modèle. L'expérience réunionnaise de la départementalisation peut donc être riche d'enseignements pour "l'île aux parfums".
Article | 1er semestre 2012
L'auteur est président de l'association pour Mayotte française.
Article | 1er semestre 2012
Article | 1er semestre 2011
Article | 1er semestre 2011
Ouvrage | 2ème semestre 2010
Ce numéro de la revue Outre-mers-Revue d'histoire présente les communications de trois jours de rencontre, du 27 au 29 mai 2009, journées consacrées au rôle des images dans les représentations du pouvoir, à leur sens et leur signification sociale et culturelle dans le Pacifique.
Un premier ensemble d'articles s'interesse aux représentations visuelles, celles des arts graphiques ou plastiques. D'autres articles analysent les représentations du pouvoir dans la littérature. Enfin, la dernière série d'études porte sur les représentations collectives du pouvoir, leur construction et leur évolution, tant dans le cadre des relations internationales de la zone Pacifique, que dans celui des sociétés océaniennes.
Sommaire :
- Présentation : Images et pouvoirs dans le Pacifique - Viviane FAYAUD, Jean -Marc REGNAULT (p. 5)
- Images, histoire et Pacifique : pour une utilisation raisonnée du visuel - Viviane FAYAUD (p. 13)
- L'imaginaire maori, la peinture et le cinéma, révélateurs du mana de Jean-Baptiste Pompallier, premier vicaire apostolique d'Océanie occidentale -Yannick ESSERT (p. 31)
- La longue marche vers la reconnaissance citoyenne des Aborigènes d'Australie : évolution des représentations à travers l'étude de quelques photographies et oeuvres picturales - Isabelle BÉNIGNO (p. 45)
- Les représentations illustrées de la contrainte et du châtiment dans la série Le Bagne Calédonien (1980) - Dominique JOUVE (p. 55)
- La photo de presse et les événements de Nouvelle-Calédonie (1984-1989) - Prescilla ILLIDO (p. 69)
- Quelques images du pouvoir à Tahiti et en Nouvelle-Calédonie du XVIIIe siècle à nos jours : de l'eurocentrisme à une vision océanienne - Sonia FAESS (p. 83)
- La mise en place d'un "pouvoir missionnaire" dans le Pacifique et la modification de l'image de l'Océanie et des Océaniens - Claire LAUX (p. 95)
- Meurtre dans le Pacifique : regards sur la crise de la société fidjienne à travers les témoipages d'Owen Scott et Annie Goldson - Liza KHAROUBI (p. 103)
- Rois et reines d'Hawaï : les transformations de l'image de la monarchie - Christian HUETZ DE LEMPS (p. 111)
- Les relations franco-australiennes en Océanie : représentations croisées de deux politiques régionales - Sarah MOHAMED-GAILLARD (p. 123)
- Aspirations identitaires et réécriture du passé en Polynésie. Du détournement des images au travestissement des faits -Yves LELOUP (p. 135)
- Le pouvoir et les imaginaires politiques en Polynésie française. Ressources symboliques du pouvoir et représentations politiques d'un leader polynésien : Gaston Flosse - Rudy BESSARD (p. 149)
- De détestables images des pouvoirs en Polynésie française - Jean-Marc REGNAULT (p. 163)
Article | 4e semestre 2009