Article | Décembre 2011
En 2010, les difficultés économiques que rencontrent les pays développés se retrouvent dans les résultats des secteurs clés de l'économie polynésienne comme le tourisme et la perle qui subissent les aléas de cet environnement international défavorable. La demande intérieure ne compense pas la faible activité des secteurs dépendants de l'extérieur. Les entreprises ont peu investi et les ménages, peu confiants, ont consommé avec parcimonie et ce, malgré un contexte d'inflation maîtrisé.
Article | Janvier 2007
Article | Mars 2011
La Polynésie française, fragilisée par une l'instabilité politique chronique, a été durement touchée par la crise internationale. Malgré des efforts sur l'investissement public, le plan de relance lancé par le gouvernement n'aura pas permis de retrouver des indicateurs favorables en fin d'année.
Ouvrage | Septembre 2009
En 2008, l'économie mondiale a dû faire face à la banqueroute généralisée du système bancaire et financier provoquant, en fin d'année, le démarrage d'une récession annoncée par le Fonds monétaire international comme la plus dure observée depuis le début des années 50. En Polynésie française, l'impact de la crise internationale s'ajoute à l'absence de dynamisme local. Le tourisme est directement touché par l'instabilité économique mondiale. Les échanges extérieurs traduisent un tassement de la consommation des ménages. Les secteurs de la perle et de la pêche ont peine à faire face à des problèmes structurels récurrents qui s'ajoutent à une conjoncture défavorable. Le secteur du BTP subit directement l'absence de mise en œuvre des grands chantiers publics et le ralentissement de la demande privée. Cette conjoncture locale morose agit négativement sur l'emploi. La progression importante des prix à la consommation vient compléter un tableau peu engageant de la conjoncture locale en 2008.