Article | 2010
Article | 2011
L'insertion par l'économique, à travers notamment l'entreprise d'insertion, vise l'accès à l'emploi des publics éloignés du marché du travail. Cette forme de régulation de contrôle qui recherche l'adaptation des personnes au système est peu efficace en Martinique. En effet, la structure du tissu économique martiniquais pose problème. Intégrée à l'économie française, cette économie insulaire caribéenne connaît un mode de croissance qui amplifie les déséquilibres. Un changement de logique s'impose. Sollicitant la transaction sociale, base de cette nouvelle logique, l'entreprise d'insertion deviendrait, à certaines conditions, un outil de développement endogène qui agirait sur le tissu économique et sur les personnes.
Article | 2007
Cet article s'appuie sur une étude réalisée auprès de deux collèges de la ville de Cayenne en Guyane. Il nous permet de réfléchir sur les pratiques éducatives considérées comme un milieu favorisant l'articulation entre savoirs systématisés et savoirs de l'expérience. Les caractéristiques historiques et socioculturelles de la Guyane ainsi que les particularités du cursus « collège » permettent de mettre en relief, par un effet de loupe, comment les représentations négatives de la diversité du public de la part des acteurs scolaires – enseignants et élèves – renforcent la rigidité des frontières du monde scolaire et rendent plus difficile le travail d'articulation qui doit être produit par les apprenants.