Ouvrage | 3e trimestre 2006
"Lors d'un voyage d'étude sur le Maroni, nous avons surpris des Amérindiens et des Bonis qui s'affairaient à la construction d'une pirogue avec une grande détermination et en toute fraternité.
C'est en ces mêmes circonstances que nous sommes entrés en contact avec l'art des Nègres marrons des Guyanes. Cette forme d'expression est profondément moderne : elle se caractérise par des signes et des symboles gravés sur du bois ou des objets artisanaux sculptés d'un grand raffinement. L'art TEMBE, d'une grande originalité basé sur les lois géométriques, est d'une grande beauté plastique.
Ouvrage | 2eme trimestre 2000
Ouvrage | 3eme trimestre 2003
De fulgurantes tranches de vies de l'immigration antillaise parisienne des années soixante.
"L'Hôtel des Nègres", un café-hôtel meublé du dix-neuvième arrondissement de Paris, est tenu et exclusivement fréquenté par des martiniquais et des guadeloupéens, ces français de race noire qui apportent tant à la France surtout sur les plans culturels et sportifs, comme aux Etats-Unis par les afro-américains.
La trame de cette chronique, basée sur des faits réels, est l'affrontement qui oppose Rosalie, une maîtresse femme martiniquaise d'une quarantaine d'années, propriétaire des lieux, à son fils, Eddy, qui n'accepte pas le jeune concubin blanc de sa mère et la harcèle en épisodes tragi-comiques pour qu'elle s'en sépare définitivement.