Ouvrage | Mai 2005
Ouvrage | Septembre 2004
Nègres, blancs, mulâtres, carterons, mestifs, chabens, câpres, termes indiquant le degré de couleur, perpétuent une tragédie écrite par le colonisateur qui tenait à la racisation des rapports intergroupes.
La Négritude n'a pas permis, non plus, l'officialisation d'une identité martiniquaise, forte de tous ses éléments. En effet, la revendication Nègre, portée au plus haut par Aimé Césaire, ne s'accommoda pas des autres composantes. Le blanc raciste, en pure logique, fut combattu, mais la Négritude n'ayant nommé ni le mulâtre, ni l'indien, pourtant également victimes du système colonial et son héritage esclavagiste, des rapports conflictuels se développèrent entre les groupes non békés.
Ouvrage | Juin 2005
M'man Lèlène est une femme séduite par un notable du Nord et qui abandonne son enfant. Celui-ci est recueilli et reçoit une éducation bourgeoise... jusqu'au jour où il décide de rechercher sa mère naturelle qu'il retrouve dans un bidonville...
Ouvrage | Octobre 2005
«A la réflexion, la Martinique a-t-elle été matière première pour les trois repères fondamentaux de sa pensée? Le député-maire Aimé Césaire a certes réfléchi, agi et réagi pour la satisfaction des besoins immédiats de ses administrés, mais la recherche identitaire du poète, passant par l'authenticité africaine, n'a-t-elle pas exclu les autres composantes et retardé la martinicanité? Frantz Fanon, en décortiquant les relations entre colonisateurs et colonisés, a-t-il pris en compte l'extrême originalité de la construction des Antilles françaises?
Edouard Glissant nous convie au Tout-Monde, or ses invités sont issus du Tout-France, du Tout-Angleterre du Tout-U.S.A. et autres, tandis que, victimes des souffles contraires de leur histoire, les Martiniquais peinent à réaliser le Tout-Martinique. Nos penseurs sont-ils, en réalité, victimes d'hétéronomie? Dans ce cas, les concepts concoctés ne seraient pas générés par une montée interne, mais bien par des forces importées, qu'elles soient physiques et colonisatrices, doctrinales et émancipatrices.