Ouvrage | 15 octobre 2005
Peintre, sculpteur ; véritable ambassadeur de la Martinique à travers le monde, Henri Guédon a exposé partout en Europe et dans la Caraïbe, mais également aux États-Unis. Percussioniste de haut niveau, il s'est produit dans les plus grandes salles (Olympia, New Morning, Élysée Montmartre...) et a signé plus de 50 albums (et participé à plus de 200 autres). Préfacé par Aimé Césaire, l'ouvrage comporte des textes de nombreux critiques et personnalités, parmi lesquels : Édouard Glissant, Georges Desportes, Philippe Montjoly, André Lucrèce, Barbara Jean-Élie, Jean-Marc Terrine...
Ouvrage | 15 septembre 2006
Père de la Figurabstraction, Hector Charpentier a su ouvrir une voie picturale alternative, entre deux courants artistiques fondamentalement opposés, l'abstrait et le figuratif. Auteur d'une œuvre riche et originale, il s'illustre cependant dans le monde de l'Art Contemporain par la rigueur de sa technique. Hector Charpentier est certainement l'un des peintres majeurs du paysage artistique caribéen actuel.
Ouvrage | 2006
- Ce recueil d'une cinquantaine de reproductions de cartes postales anciennes présente les pêcheurs d'antan bien sûr, mais également les ports, les paquebots transatlantiques et même les premiers bains de mer.
Don Salon du livre 2006
Ouvrage | 2006
- Ce recueil d'une cinquantaine de reproductions de cartes postales anciennes présente ces personnages hauts en couleurs qui animaient nos marchés et de nos communes : marchandes de poissons, d'accras, de cocos, de corrosol ou de malangas, balayeuses, lavandières, charbonnières ou paysans, pas un métier ne manque.
Don Salon du livre 2006
Ouvrage | 2006
- Ce recueil d'une cinquantaine de reproductions de cartes postales anciennes célèbre l'or vert et le divin nectar... La culture, la coupe et le transport de la canne, les habitations et les distilleries, tout l'univers de la canne et du rhum est représenté.
Don Salon du livre 2006
Ouvrage | 3e trimestre 2006
Les choses enfouies de Monsieur Angalbert, l'ange des absences sacrées et de la dévotion à l'Afrique, la franchise brutale de Mamanjean, l'ange paysan de la jouissance, la sainte discrétion d'Elie, le pérégrin, l'ange des rues cultivant la relation, les vérités fondamentales de Suffrin le visionnaire, l'ange du carnaval qui prône la polygamie et l'adultère librement consentis, les certitudes de Monsieur Fery-Certeau, l'architecte qui dénonce la construction de bâtiments polypeux et sans âme, le respect qu'impose Matutina qui, du haut de ses soixante-douze ans, pique des colères contre des jeunes femmes dodues et potelées qui cherchent les parcimonieuses faveurs d'un loto dont le sort se décide à la télévision dans une boite à boules chiffrées, tout ceci constitue la sainteté du monde exposée aux commentaires d'Alexandre Médard L., de Louis-le-Phénix et de Gatsby-le-Magnifique, acteurs et témoins de la Caraïbe du XXP siècle soumise aux sollicitations d'une modernité qui propulsent les îles vers l'excitation générale.
Les personnages de ce roman, en proie à des projets et à des désirs formulés dans des langages savoureux et sans détours, confrontés à des montées de joies et de douleurs, à des levées de voluptés et d'afflictions, se côtoient sous une lumière dont l'éclat toise les Caraïbes, telle une grâce profane qui baigne l'existence des êtres.
Ouvrage | 4ème trimestre 2004
Le bèlè est un art mêlant chant, danse et tambour, pratiqué par des paysans de Bezaudin, Pérou et Reculée (commune de Sainte-Marie, dans le nord de la Martinitique). C'est un phénomène culturel diabolisé et marginalisé qui a survécu à l'esclavage et connaît un renouveau. Les véritables artistes du bèlè, issus d'une tradition initiatique et restés dans l'ombre, se sont jusqu'ici peu exprimés.