Article | 29 mai 2017
Le terme de « local » (comme celui de « national » auquel il est régulièrement opposé) est d'usage fréquent. Mais que recouvre-t-il exactement ? Il est chargé d'affectivité, d'histoire, de force symbolique. Il comporte une dimension territoriale avec , par exemple, les services publics locaux mais également une dimension finalisée avec l'intérêt public local. C'est une notion polymorphe dont le contenu varie selon les moments et qui connaît aujourd'hui une incontestable valorisation. Mais le plus significatif est sans doute désormais l'incertitude qui la caractérise avec une pluralité de « local » (le local de l'Etat et le local des collectivités territoriales) et une interrogation sans réponse incontestable sur ce que sont les échelons locaux avec, en définitive, une perte de consistance de cette notion due aux transformations qui affectent notre société.
Article | Janvier 2015
Article | 3 Novembre 2014
La délimitation des cantons a donné lieu à un nombre impressionnant de contentieux. Dans les multiples affaires dont il a eu à connaître, le Conseil d'État a rappelé l'importance du critère démographique pour procéder à un redécoupage, mais n'a pas exclu d'autres éléments, comme la cohérence géographique. Il a ainsi procédé à une extension de son contrôle, restreignant d'autant la marge de manoeuvre du Gouvernement dans un domaine toujours très sensible.
Article | 2010
La Polynésie française, collectivité de l'outre-mer français, a connu d'importantes réformes de l'administration. En effet, cette collectivité territoriale particulière a obtenu plusieurs statuts d'autonomie organisant un partage exceptionnel des compétences entre l'Etat et le pouvoir local. Avec les statuts d'autonomie de 1957, 1977, 1984, 1996 et 2004, les Polynésiens ont dû s'habituer aux nouvelles règles et symboles politiques. La construction d'un pouvoir passe, en effet, par la mise en place d'institutions se rapprochant de celles d'un Etat et parallèlement, de symboles politiques propres. C'est donc une administration jeune qui est à la recherche d'un équilibre entre le politique et l'administratif. Il est certain que les hommes politiques polynésiens ont été surtout absorbés par les revendications statutaires, par la nécessité d'obtenir de plus en plus de compétences, pour exister, pour être Soi, pour s'affirmer Autre, que des conséquences sur la réalité du terrain. C'est à cette réalité que l'administration est confrontée tous les jours dans ses relations avec les usagers. Le manque de moyens humains, techniques ou même normatifs est souvent mal vécu par des agents qui souhaitent un pouvoir politique doté d'une plus grande culture administrative
Article | Mai-Juin 2011
Ouvrage | 2008
Cet ouvrage tente de rendre lisible le droit du travail polynésien, droit qui s'est complexifié avec le temps, notamment avec la multiplication des statuts du salarié, de la fonction publique territoriale à la fonction publique communale.
Le droit du travail métropolitain n'a jamais été rendu applicable en Polynésie française. La Polynésie française est régie par une législation du travail spéciale et par une réglementation qui lui est propre.
Ouvrage | 1954
Ouvrage | 1975
Rapport | Octobre 1983
Ouvrage | 4eme trimestre 1978
Ouvrage | 1988
Ouvrage | 3e trimestre 2007
Ouvrage | 2006
Ouvrage | Juin 2002
Traite successivement du système administratif français dans son ensemble, puis de l'administration d'Etat, enfin de l'administration territoriale.
Ouvrage | 2005
Ouvrage | 2004
Ouvrage | 2003
Ouvrage | 2002
Article | Juin 2002
Ouvrage | 2001