Article | 15 octobre 2024
En Guadeloupe, et plus largement aux Caraïbes, nombreux sont ceux, notamment dans le secteur privé et associatif, qui se tournent vers le continent africain.
Article | 12 juin 2024
Reportage - Après avoir affrété plusieurs avions pour Paris, les services de l'État proposent désormais à ceux qui ont le statut de réfugié de rejoindre l'Hexagone à leurs frais.
- À Mayotte, les réfugiés d'Afrique des Grands Lacs partent au compte-goutte vers la métropole, Clicanoo, 13 juin 2024
Multimédia | 7 février 2024
Depuis le mois de décembre 2023, des collectifs s'organisent à travers Mayotte afin de manifester leur colère face à la présence de camps d'immigrés. Celui de Cavani, à Mamoudzou, a mis le feu aux poudres et le département est en proie aux tensions.
- Le Premier ministre interrogé sur la crise à Mayotte lors des questions au gouvernement, Outre-mer la 1ère, 7 février 2024
- Vidéo de l'émission de France culture
Article | 7 février 2024
Depuis plus de deux semaines, Mayotte est en proie aux blocages et aux manifestations à l'appel du Collectif forces vives. Leur but : dénoncer l'insécurité qui règne sur l'île, mais aussi les discriminations vis-à-vis de la métropole.
- « Les Mahorais refusent que Mayotte devienne le Lampedusa de l'Océan Indien », Mayotte Hebdo, 8 février 2024
- Mayotte : nouvelle explosion de colère des habitants de l'île, FranceInfo, 23h info, 8 février 2024
Article | 27 janvier 2024
Depuis le 22 janvier 2024, Mayotte est paralysée par des barrages routiers érigés aux quatre coins de l'île par des militants antimigrants. Le mouvement se durcit. Au-delà, transpire un sentiment d'abandon de l'État, pris à son jeu de la surenchère xénophobe.
Article | 23 janvier 2024
A Mamoudzou, des collectifs d'habitants demandent le démantèlement d'un camp informel d'environ 500 personnes originaires de la région des Grands Lacs et de Somalie.
- Reportage - «La situation ne peut plus durer» : Mayotte en partie bloquée par des habitants en colère, Ouest France, 22 janvier 2024
Article
Congolais, Ougandais, Burundais… Ils ont quitté leur pays, où ils étaient persécutés, et rejoint l'archipel par les Comores plutôt que de traverser la Méditerranée. Mais sur place, ils ne peuvent accéder à un emploi ni même souvent à un logement.
Rapport | Mai 2023
L'Observatoire Défense et Climat, lancé en décembre 2016, a pour objectif d'étudier les enjeux de sécurité et de défense liés au climat. Il est coordonné par l'IRIS dans le cadre du contrat réalisé pour le compte de la
Direction générale des relations internationales et de la stratégie (DGRIS) du ministère des Armées.
L'étude présente une analyse régionale, un focus sur un territoire et un scénario de prospective pour chacune des régions du monde suivantes : Afrique, Moyen-orient et Afrique du nord, Asie du sud-est et Pacifique ouest, Amérique latine. Le focus porte respectivement sur les 4 territoires suivants : le Sénégal, Le Maroc, les Philippines, la Guyane française. Et la prospective sur le Nil, le Liban, la Polynésie française et l'Amazonie.
En annexe sont présentées différentes cartes sur les pays les plus exposés.
Une version synthétique de 7 pages est disponible.
Ouvrage | 1995
André Gide a passé près de un an (de juillet 1926 à mai 1927) dans les possessions françaises de l'Afrique équatoriale. La description des conditions de vie des Noirs le long du Congo et au Tchad forme un véritable réquisitoire contre l'administration coloniale et a fait sensation. Grâce à ces remarques sociologiques et ethnologiques, nous sommes, au-delà de l'aspect purement politique, en présence d'un des grands livres de voyage de notre littérature. Par la violence de ses dénonciations, Terre d'ébène suscitera furieuses polémiques et démentis violents. « Notre métier n'est pas de faire plaisir, non plus de faire du tort, il est de porter la plume dans la plaie », écrit Albert Londres.
Ouvrage | 2011
En 1927, Albert Londres embarque pour un périple de quatre mois dans les colo-nies françaises d'Afrique. Il a déjà écrit quelques articles sur les «petits blancs » de Dakar, mais s'engage cette fois dans une enquête d'envergure sur les pratiques des colons usagers de « moteur à bananes». Il en rapporte un récit virulent, caustique, dont le lecteur sort tour à tour réjoui et atterré, dénonçant les milliers de morts survenues au nom de l'exploitation des forêts et de la mise en valeur du territoire.
Par la violence de ses dénonciations, Terre d'ébène suscitera furieuses polémiques et démentis violents. « Notre métier n'est pas de faire plaisir, non plus de faire du tort, il est de porter la plume dans la plaie », écrit Albert Londres.
Article | 19 février 2023
Un petit parmi les grands. Les Comores et ses moins d'un million d'habitants se retrouvent aux commandes du continent. Azali Assoumani est devenu samedi 18 février le nouveau président en exercice de l'Union africaine (UA). C'est la première fois qu'un pays insulaire au poids diplomatique limité obtient un tel niveau de responsabilité.
- Comores : Azali Assoumani va présider l'Union Africaine, Mayotte la 1ère, 17 février 2023
- Comores: l'opposition préoccupée après l'élection d'Assoumani à la tête de l'UA, RFI, 20 février 2023
- De l'OUA à l'Union africaine : histoire et institutions [webdoc], RFI, juillet 2022
Article | 24 août 2022
Alors que Gérald Darmanin menait une offensive contre l'immigration clandestine sur le territoire, lors de sa visite, un groupe de migrants venu de la région des Grands Lacs en Afrique de l'Est campaient devant la préfecture pour dénoncer leurs conditions d'accueil sur l'île.
Article | 19 mai 2021
L'Indopacifique est un terme de plus en plus employé par les puissances mondiales pour désigner l'espace maritime qui s'étend des côtes d'Afrique de l'Est aux îles du Pacifique et englobe deux régions traversées par certains des réseaux commerciaux les plus lucratifs du monde. Cette zone est également marquée par une forte rivalité entre de grandes puissances bien établies ou émergentes, et par la crainte d'une montée de l'instabilité et de la violence. Le rôle de l'Afrique dans cet espace géopolitique émergent reste flou, car la plupart des stratégies élaborées pour l'Indopacifique semblent écarter le continent. Les pays d'Afrique ne sont pas assez préparés à cette évolution géopolitique et n'ont pas encore rendu publiques de politiques étrangères claires pour y faire face.
Article | 27 avril 2021
Dans le cadre de sa « diplomatie des stades », la Chine en a offert et rénové près d'une centaine au cours des cinq dernières décennies sur le continent africain, avec pour objectifs de consolider les relations bilatérales, de faciliter l'obtention de grands contrats, d'avoir un accès privilégié aux ressources extractives, mais aussi de s'assurer des voix et du soutien des « frères » d'Afrique aux Nations unies ainsi que dans les autres institutions internationales. La Chine s'est imposée comme le premier partenaire commercial et créancier du continent placé au cœur du projet de « nouvelles routes de la soie ».
Article | 22 avril 2021
Mayotte entretient des relations avec certaines régions de Djibouti depuis maintenant deux ans. Cette alliance s'est concrétisée à travers la signature d'une convention accord-cadre de coopération entre le conseil départemental et les régions de Tadjourah et Ali Sabieh ce 21 avril 2021. Elle marque le début d'une coopération pour développer ces territoires.
Article | 21 mars 2021
Nickel, lithium, cobalt, terres rares sont déjà le «pétrole» de la transition écologique. Éviter la pénurie est primordial pour l'Europe, dépendante de la Chine ou de l'Afrique.
Ouvrage | Mai 2018
Arrachés violemment à leur terre et à leurs proches, ils furent des millions à se retrouver enchaînés, entassés comme des bêtes dans des bateaux, contraints à traverser à pied forêts ou déserts dans des conditions tellement inhumaines que presque la moitié d'entre eux en mouraient. Ce crime effroyable, qui a dévasté l'Afrique subsaharienne, a pris de nombreux visages au cours des siècles. Car ses exécuteurs et ses commanditaires sont issus de tous les horizons : de l'Afrique elle-même avec la traite interne, des différentes terres musulmanes avec les traites orientales, de l'Europe avec la traite atlantique.
Pour comprendre l'ampleur et la complexité historique de l'esclavage des Noirs, il faut donc en faire la géographie, qui passe par les routes des différentes traites. C'est cette synthèse que Catherine Coquery-Vidrovitch nous présente ici avec rigueur et pédagogie, loin de toute polémique. Elle s'appuie sur son savoir immense d'historienne de l'Afrique, mais aussi sur le riche matériau réuni dans une série de quatre films intitulée Les Routes de l'esclavage, diffusée par la chaîne ARTE, dont elle a été la conseillère historique, et où interviennent les meilleurs spécialistes issus de nombreux pays.
Ouvrage | Septembre 2019
En Afrique, aux Antilles et sur le continent américain, les esclaves ont été des acteurs majeurs et pourtant largement mésestimés de l'histoire. À rebours de l'historiographie dominante, ce livre, qui repose notamment sur les nombreux récits de vie qu'ils ont transmis, s'attache ainsi à montrer qu'ils ont contribué à l'évolution culturelle et sociale des côtes et de l'arrière-pays africains, à la création de nouvelles sociétés métissées aux Amériques ou à l'invention de formes de résistance.
En restituant l'intensité des échanges noués entre l'Afrique et les Amériques, et en décrivant l'importance de phénomènes tels que la traite dans l'Atlantique sud ou la généralisation de l'esclavage interne précolonial dans les sociétés africaines du XIXe siècle, Être esclave offre une synthèse particulièrement éclairante des apports les plus récents de l'historiographie internationale sur l'esclavage.
Article | 21 octobre 2020
En une dizaine d'années, des petits producteurs d'ananas du Bénin ont développé une filière bio et équitable en s'appuyant sur un partenariat économique avec une coopérative de Marmande. Une démarche qui leur assure des débouchés et une meilleure rémunération.
Article | Septembre 2020
Le projet de loi permettant la restitution de biens culturels au Bénin et au Sénégal va être discuté à l'Assemblée nationale. Ce projet mérite d'être repoussé pour diverses raisons. Juridiques tout d'abord, en ce qu'il s'attaque au caractère inaliénable des collections nationales françaises. Historique ensuite, car il repose sur des présupposés souvent faux. Politiques enfin, c'est le plus important, car si ces restitutions se réalisaient, elles constitueraient une victoire idéologique de groupes ouvertement communautaristes et racialistes. Cette voie dangereuse est d'autant plus à proscrire que des initiatives simples pourraient être envisagées permettant une coopération culturelle apaisée avec les pays concernés.
- Diverses publications relatives à la la restitution de biens culturels à la République du Bénin et à la République du Sénégal
- Projet de loi n° 3221 relatif à la restitution de biens culturels à la République du Bénin et à la République du Sénégal, 16 juillet 2020
- Sénat - Mission d'information sur les restitutions des œuvres d'art - Juillet 2020