Article | Octobre 2023
Avec 36 % de sa population vivant sous le seuil de pauvreté en 2020, La Réunion est le troisième département le plus pauvre de France, après Mayotte et la Guyane. La pauvreté y est 2,5 fois plus fréquente que dans l'Hexagone. Elle est plus élevée à l'est de l'île et un peu moindre au nord et à l'ouest. Un ménage jeune sur deux et une famille monoparentale sur deux sont pauvres.
En complément, articles :
- Pauvreté : 36% des Réunionnais vivent sous le seuil de pauvreté monétaire selon l'Insee, Réunion la 1ère, 20 octobre 2023.
- Pauvreté à La Réunion : des fragilités territoriales liées à l'insertion professionnelle et à la situation familiale, Le Quotidien de La Réunion, 20 octobre 2023
Fiche | Octobre 2022
Les Antilles françaises ont une besoin particulièrement prégnant d'un développement des aides au maintien à domicile des personnes âgées. Le nombre de personnes âgées y est singulièrement plus important qu'en métropole et les projections sur le futur ne font qu'accentuer ce phénomène, le vieillissement y est aussi plus rapide qu'en métropole et les établissements d'accueil, comme les EHPAD y sont peu nombreux.
Il conviendrait donc de renforcer les services d'aide au maintien à domicile de façon à créer un environnement attractif pour les personnes âgées concernées, environnement qui pourrait attirer des antillais de la diaspora ou d'autres prestataires et démarrer ainsi une branche de la silver économie.
Article | Janvier 2022
En 2019, 37 % de la population réunionnaise vit sous le seuil de pauvreté métropolitain. Malgré une nette diminution depuis 2007, le taux de pauvreté est 2,5 fois plus élevé qu'en France métropolitaine. Les enfants mineurs sont davantage exposés : 46 % d'entre eux vivent dans un ménage pauvre. Cette part est plus élevée encore dans les familles monoparentales et les familles nombreuses. La pauvreté des mineurs, comme de l'ensemble de la population, est plus prégnante dans les petites communes rurales ou certaines communes plus urbanisées, comme Le Port.
Article | 24 février 2020
Prestations inexistantes pour la perte d'autonomie, procédures administratives peu lisibles pour le handicap, manque d'établissements... le rapport de l'Igas sur la protection sociale polynésienne pointe les manques sur la dépendance et le handicap.
- Evaluation du système de protection sociale et de santé – Appui au gouvernement de la Polynésie française, Rapport Igas, avril 2019
Doc. parlementaire | 6 février 2020
Les députées Stéphanie Atger et Ericka Bareigts ont présenté jeudi 6 février devant la Délégation aux Outre-Mer de l'Assemblée nationale leur rapport d'information sur le grand âge et la dépendance en Outre-Mer.
- Guadeloupe la 1ère (07/02/2020) - Le vieillissement en Outre-mer : "un défi extrêmement violent"
- Assemblée nationale, Délégation aux outre-mer, 6 février 2020, Vidéo de la commission
Rapport | Juillet 2019
La chambre régionale des comptes de Mayotte publie le rapport d'observations définitives sur la gestion de l'Aide sociale à l'enfance du Département de Mayotte pour les exercices 2016 et suivants.
Sur le sujet, vous pouvez également consulter l'article du journal de Mayotte "Aligner l'Aide sociale à l'enfance sur le droit commun : trop ambitieux pour la Chambre régionale des comptes" (26/07/2019).
Article | 14 mai 2019
L'adoption est souvent mal connue à Mayotte, sur les plans administratif et juridique mais aussi social et psychologique. Mayotte est aussi l'un des départements les plus concernés par l'enfance délaissée. En complément :
- mayottehebdo.com (14/05/2019) - "L'adoption, ce n'est pas de l'humanitaire" : cliquer ici
Rapport | Avril 2010
Les objectifs de ce document sont d'améliorer la connaissance des situations de précarité à La Réunion et de mettre à disposition un outil d'aide à la décision.
Article | Janvier 2015
Depuis le 26 mai 2014, le code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile (Ceseda) s'applique à Mayotte comme dans tous les autres départements français tandis que, depuis le 1er janvier 2014, la réglementation européenne est en vigueur dans ce territoire devenu une région européenne dite « ultrapériphérique ». Mayotte demeure pourtant une lointaine enclave européenne où les droits et libertés garantis par la Convention européenne de sauvegarde des droits de l'Homme et des libertés fondamentales et par de multiples autres conventions européennes ou internationales y sont quotidiennement malmenés . Et le Ceseda étendu à Mayotte est truffé de mesures dérogatoires privant les étrangers et les étrangères de droits acquis en métropole. Ce cahier juridique, nourri de plusieurs années d'observations, est un petit guide des singularités dont le droit des étrangères et des étrangers est parsemé lorsqu'il s'agit de l'appliquer à Mayotte.
Article | 24 novembre 2015
L'état de santé de la population des départements d'outre-mer (DOM) est moins bon que celui de la population métropolitaine. Par ailleurs, le taux de bénéficiaires de la couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C), attribuée pour de faibles revenus, est plus important dans les DOM qu'en France hexagonale, alors même que des études ont montré qu'en métropole, ces bénéficiaires ont un moins bon état de santé que le reste de la population. Cette moins bonne santé des bénéficiaires de la CMU-C est-elle aussi une réalité dans les DOM et dans quelle mesure explique-t-elle le moins bon état de santé des habitants comparativement à ceux de France métropolitaine ?
Article | Juin 2015
La connaissance de l'état de santé de la population est une nécessité dans l'élaboration d'une politique de santé comme dans son évaluation et l'observation en représente aujourd'hui une dimension essentielle. Dans le cadre de la convention entre l'ARS OI et l'ORS Réunion concernant sa mission d'observation, l'ORS a pour mission de faire un tableau de bord sur l'enfance et la petite enfance à La Réunion.
Article | 23 Février 2015
L'aide sociale constitue une compétence dont l'exercice peut être partagé entre la Polynésie française et les communes. Les conditions de cet exercice sont déterminées par une « loi du pays ». Ainsi, en dépit des dispositions de l'article 14 de la loi organique n° 2004-192 du 27 février 2004, qui confie à l'Etat la compétence pour déterminer les principales règles applicables en matière d'administration communale, les conditions d'intervention des communes en matière d'aide sociale relèvent d'une « loi du pays » adoptée par l'assemblée de la Polynésie française. Il s'ensuit que la « loi du pays » attaquée, qui modifie les conditions dans lesquelles les communes vérifient les dossiers de demande d'admission au régime de solidarité territorial avant de les transmettre avec avis motivé à la Polynésie française, n'est pas entachée d'incompétence.
Conseil d'Etat, 13 Février 2015, n° 384302 en pièce jointe
Article | Avril 2014
Sont présentés dans ce document les résultats de l'enquête sur les bénéficiaires de prestations de l'aide sociale (aide sociale aux personnes âgées, aide sociale aux personnes handicapées, aide sociale à l'enfance, insertion) par département au 31 décembre 2012, d'une part, sur la France métropolitaine et, d'autre part, dans les départements d'outre-mer.
Ouvrage | Mai 2013
Discours | 10 décembre 2012
Monsieur Jean-Marc Ayrault, et Monsieur Victorin Lurel, ministre des Outre-mer, clôturent à Paris, au cours d'une matinée de "restitution nationale", le cycle de consultations qui se sont tenues dans les territoires entre septembre et novembre 2012,
Rapport | Juillet 2012
Sont présentés dans ce document les résultats de l'enquête sur les bénéficiaires de prestations de l'aide sociale (aide sociale aux personnes âgées, aide sociale aux personnes handicapées, aide sociale à l'enfance, insertion) par départements au 31 décembre 2010, d'une part, sur la France métropolitaine et, d'autre part, dans les départements d'outre-mer.
Rapport | Avril 2012
Plus que jamais l'action sociale est au cœur de la mission des conseils généraux : crise économique, vieillissement de la population, dépendance, handicap sont autant de sujets majeurs qui marquent profondément la structure des comptes départementaux. Dans ce contexte, Dexia Crédit Local publie, en partenariat avec l'Assemblée des Départements de France et avec l'appui de SFL-Forum, une étude analysant l'évolution de 25 ans d'action sociale dans les finances des départements. Détaillant chacun des domaines d'intervention des conseils généraux en matière d'action sociale, cette étude a vocation à fournir des éclairages financiers sur des enjeux essentiels pour les collectivités locales.
Article | 2006
Rapport | 2002
Rapport | Août 2010