Doc. parlementaire | 9 janvier 2020
L'assemblée de la Polynésie française a examiné et approuvé le 9 janvier 2020, le projet de délibération portant adhésion à l'Agence d'aménagement et de développement durable des territoires de la Polynésie française. En conséquence, la commission du tourisme, de l'écologie, de la culture, de l'aménagement du territoire et du transport aérien propose à l'assemblée de la Polynésie française de l'adopter.
Cette agence a vocation à accompagner des communes dans leur réflexion autour de l'adoption et de la mise en œuvre des plans généraux d'aménagement (PGA), à être une plateforme de discussion entre tous les acteurs intervenant dans le domaine de l'aménagement du territoire et à contribuer à la définition des priorités dans la programmation et la mise en œuvre des projets, et donc à en optimiser les coûts.
Fiche | Octobre 2022
Cette note plaide pour un plan massif d'aménagement en outre-mer des routes avec des pistes cyclables, dédiées aux déplacements à vélo et vélo à assistance électrique - en complément d'une politique ambitieuse pour augmenter la fiabilité et la capillarité des transports en commun, sujet traité par ailleurs. Des illustrations de cette vision sont données pour la Martinique.
Rapport | Décembre 2021
Mayotte est un des derniers territoires ultramarins avec la Guadeloupe à ne pas disposer d'une agence d'urbanisme. L'archipel est pourtant l'un des territoires de France où le besoin de prospective, d'observation, de coordination des acteurs, d'étude de projets structurants, d'élaboration conjointe est le plus prégnant. Le projet d'agence, initiée par le conseil départemental, l'association des maires et l'État rencontre une forte adhésion des parties prenantes.
Article | 26 octobre 2021
Commencés en 2014, les travaux de cet axe de 12,5 km en deux fois trois voies devant relier Saint-Denis à La Possession, sur une partie en viaduc au-dessus de l'océan et une autre en digue, auraient dû être livrés en 2020. Alors que plus des deux tiers sont réalisés, le projet est quasiment à l'arrêt.
Article | Octobre 2021
Depuis le début des années 1950, l'espérance de vie a considérablement augmenté à La Réunion, mais cette hausse ralentit depuis 2011. En effet, les décès prématurés avant 65 ans restent plus fréquents qu'en métropole et certaines maladies chroniques comme le diabète sont plus répandues, exposant la population réunionnaise aux formes graves de Covid-19. Le système de santé doit aussi répondre au défi du vieillissement de la population.
Santé et bien-être dépendent pour partie de la qualité de l'environnement. L'usage des pesticides se réduit sur l'île, tandis que l'agriculture biologique se développe, mais reste très minoritaire. La consommation individuelle en eau baisse et le raccordement à l'assainissement collectif augmente, mais le rendement des réseaux d'eau, déjà médiocre, se détériore.
Si les conditions de logement continuent de s'améliorer, les personnes en attente d'un logement social sont de plus en plus nombreuses. Le Plan Logement Outremer, mis en place en 2020, a pour objectif de répondre à ces besoins. L'extension de la tache urbaine, qui découle notamment de la construction de logements, impacte l'exposition de la population aux risques naturels.
Rapport | 2021
Dans cette étude, l'observatoire de l'ANCT dresse un panorama des conditions de vie des résidents des quartiers prioritaires (QPV) plus exposés à la crise engendrée par la Covid-19, en termes de santé, d'emploi, de sur-occupation des logements, d'accès aux services dématérialisés.
Article | 14 mars 2021
A défaut d'être achevée, la Nouvelle route du littoral de l'île de La Réunion bénéficie désormais de son viaduc, le plus long de France. 5,3 km ont été bâtis dans l'océan Indien.
Article | 18 août 2020
Entamé voilà plusieurs années, aujourd'hui à l'arrêt, le chantier de la nouvelle route du littoral bénéficiera du plan de relance gouvernemental lié au Covid-19. Les surcoûts frôlent le milliard d'euros.
Article | 20 juin 2020
En encourageant la création de pistes cyclables notamment, le Covid-19 modifie le visage des métropoles. Ce n'est pas une première : depuis Hippocrate, santé et habitat ne cessent de dialoguer. Et au XIXe siècle déjà, les épidémies avaient façonné l'urbanisme des cités occidentales.
Article | 30 septembre 2019
Le chantier au coût record qui doit permettre de remplacer l'actuelle quatre-voies, trop dangereuse, est à l'arrêt. Les roches manquent pour les digues, sur fond de guerre juridique entre la région et les défenseurs d'une carrière.
Article | 22 août 2019
L'information fait la Une du Quotidien de La Réunion, ce jeudi 22 août 2019. Le dossier passe en revue les derniers problèmes en date, comme la pénurie des roches massives, la fragilité des acropodes, ou encore des délais non respectés et des coûts qui s'envolent. En complément :
- Free Dom (22/08/2019) - La NRL : un chantier au point mort selon le journal le Quotidien
Article | 30 novembre au 6 décembre 2018
Dans un archipel où les transports par la route dominent, comment réduire l'usage de la voiture individuelle et inciter les guadeloupéens à utiliser d'autres modes de déplacement ?
Rapport | 9 novembre 2017
Deux mois et demi après que l'ouragan Irma a durement frappé les Antilles, le Premier ministre a réuni ce jour le quatrième comité interministériel pour la reconstruction de Saint-Barthélemy et Saint-Martin. A l'occasion de ce quatrième comité, Le délégué interministériel pour la reconstruction, Philippe Gustin, a rendu un rapport de trente-quatre pages et articuler en six chapitres : le contexte socioéconomique, accompagner le redémarrage de l'économie, clarifier les compétences juridiques, repenser l'aménagement des îles du Nord pour prévenir les aléas, mobiliser des sources de financement diverses pour la reconstruction, développer les potentialités de la coopération franconéerlandaise pour rééquilibrer Saint-Martin. En complément, articles :
- SoualigaPost.com du 21 novembre 2017 : http://www.soualigapost.com/en/node/17875
- SoualigaPost.com du 22 novembre 2017 : http://www.soualigapost.com/fr/actualite/17885/gouvernement/comment-philippe-gustin-repense-t-il-l%E2%80%99am%C3%A9nagement-de-saint-martin
- SoualigaPost.com du 23 novembre 2017 : http://www.soualigapost.com/fr/actualite/17891/gouvernement/reconstruction-l'idée-d'une-consultation-internationale-durbanisme
- Le Monde du 22 novembre 2017 : http://www.lemonde.fr/politique/article/2017/11/21/l-etat-et-saint-martin-signent-un-accord-pour-la-reconstruction-de-l-ile_5218294_823448.html
- Ministère des Outre-mer du 21 novembre 2017 : http://www.outre-mer.gouv.fr/4e-comite-pour-la-reconstruction-de-saint-martin-et-de-saint-barthelemy
Article | 5 octobre 2017
La reconstruction au sens large du terme comprend bien sûr l'aspect physique avec la remise en état des bâtiments endommagés ou détruits mais également la reconstruction économique des 2 îles, à savoir la remise en route d'un système qui permettra à tous les habitants de reprendre une vie normale à plus ou moins longue échéance.
Article | 2014
Ce travail se propose de questionner les enjeux associés aux projets routiers en Guyane française.
Rapport | Juillet 2016
L'évaluation départementale de la politique de la Ville à travers le déploiement des Contrats urbains de cohésion sociale de Mayotte s'est imposée comme une nécessité. Elle permet de comprendre le fonctionnement de cette politique publique afin d'en améliorer la qualité, dans la perspective des nouveaux contrat de ville.
Article | 23 août 2017
Spécialiste de l'histoire et de la mémoire de l'esclavage en France, Marcel Dorigny est l'auteur, entre autres, de l'Atlas des esclavages, de l'Antiquité à nos jours, (éditions Autrement), qui contient une carte des principaux lieux de l'esclavage à Paris. Des traces qu'il vaut mieux, selon lui, expliquer plutôt qu'effacer.
Article | 23 août 2017
Dans plusieurs villes françaises, et notamment les ports ayant participé au commerce triangulaire, le souvenir de personnalités ayant alimenté ce négoce est toujours bien visible. Une association appelle à ne pas banaliser ce passé douloureux.
Ouvrage | Mars 2016
Fruit d'un travail de deux années initié par l'Etat et auquel ont participé de nombreux acteurs locaux, le livre blanc dresse un riche inventaire de ce territoire très limité qu'est l'île de La Réunion. Engorgé par les axes routiers et la diminution des espaces naturels et agricoles, comment accueillir durant les prochaines décennie un million d'habitants ? Plus concrètement, l'Etat s'engage à apporter des leviers financiers et d'animation.
Article | 5 - 18 août 2016
Améliorer les transports collectifs, tel est le dernier grand chantier auquel s'attaque le ministère de l'Équipement. Un vaste programme, qui doit faire la part belle aux Bus à haut niveau de service (BHNS), qui pourront emprunter des voies de circulation spécifiques. Si des tronçons dans Papeete seront éligibles rapidement, pour une couverture en continu entre la capitale et Faa'a il faudra attendre… 2030 !