Article | 13 février 2023
Les procédures d'appel d'offres en Polynésie française en matière d'attribution de quotas d'importation de farine panifiable doivent être transparentes.
Article | 30 mai 2016
Les nouveaux textes applicables en marchés publics - Cinq dossiers spéciaux sur les changements à intégrer - Les 50 modifications à connaître - Conseils pratiques pour vous aider à mettre en oeuvre les nouvelles règles.
Article | Mars-Avril 2016
Le 1er avril 2016 est une date clef pour les collectivités et entreprises concernées par le droit de la commande publique. A compter de cette date, en effet, les règles régissant les marchés publics, les marchés soumis à l'ordonnance du 6 juin 2005, les partenariats publics-privés, les autorisations domaniales, les contrats de concession de travaux publics, les délégations de service public et les concessions d'aménagement sont substantiellement modifiées pour assurer la transposition des directives communautaires du 26 février 2014 relatives aux marchés publics et à l'attribution des contrats de concession. Le droit public « à la française » devient de plus en plus copie conforme du droit communautaire. Dans son numéro 2/2016, la RFDA publie un dossier sur cette nouveauté réglementaire.
Article | Mai 2016
Le Code des marchés publics a été abrogé. Il est remplacé par deux textes principaux, l'ordonnance n° 2015-899 du 23 juillet 2015 et le décret n° 2016-360 du 25 mars 2016 entrés en vigueur le 1er avril 2016. Le présent document rassemble ces textes, assortis de commentaires, article par article, rédigés par Nicolas Charrel, avocat associé du cabinet Charrel Associés. Les cinq avis publiés au « Journal officiel » en même temps que le décret, et l'arrêté du 29 mars 2016 fixant la liste des renseignements et des documents pouvant être demandés aux candidats aux marchés publics, sont reproduits en annexe à la fin du cahier.
Article | 2 mai 2016
En vertu du principe du libre accès à la commande publique, les personnes publiques ne peuvent limiter l'accès des collectivités locales aux marchés publics. Les conditions qu'elles doivent satisfaire tiennent à l'existence d'un intérêt public local, à une habilitation expresse et à l'absence de distorsion de la concurrence.
Ouvrage | Juillet 2015
Fruit du travail de la Direction des affaires juridiques du ministère chargé de l'Économie et des Finances, cet ouvrage est issu de sa double expérience de responsable des règles de la commande publique et de conseil aux acheteurs. Il regroupe le guide des bonnes pratiques en matière de passation de marchés publics, des fiches synthétiques sur les notions principales à connaître, constituant ainsi un outil de travail opérationnel et un manuel de référence.
Rapport | 3 juillet 2014
Dans le cadre de son programme de travail, la chambre territoriale des comptes de la
Polynésie française a procédé à l'examen de la gestion de la politique relative aux marchés
de l'équipement sur les exercices 2008 à 2012.
Article | 2 octobre 2006
Sommaire de ce dossier :
-Code des marchés publics 2006 : quelques points forts
-Critères d'attribution : quelques changements dans la continuité
-Code des marchés et PME : le choix de la discrimination positive
-Les personnes publiques soumises au code des marchés publics, entités adjudicatrices
-La dématérialisation des procédures dans le code des marchés publics 2006
Article | 2006
- Le Code des marchés publics a été modifié par le décret n°2006-975 du 1er août 2006 (Jorf du 04/08/2006). Il est entré en vigueur le 1er septembre. Cet article présente le champ d'application du code 2006 et ses notions fondamentales, décrit les principales innovations qu'il introduit dans le droit de la commande publique et mentionne les simplifications et ajustements qu'il apporte au code 2004.
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Article | 16 mai 2005
CAA Bordeaux, 24 février 2005, Région Réunion, n°00BX01361, Arrêt de la Cour administrative d'Appel de Bordeaux en version numérique
Article | 2004
-A partir du 1er janvier 2005, les maîtres d'ouvrage publics soumis au Code des marchés publics ne pourront plus expressément interdire la transmission de candidatures et/ou d'offres par voie électronique. S'inscrivant dans la réforme de l'Etat, la dématérialisation s'inscrit dans une nouvelle dynamique d'achat qui devrait favoriser les économies dans les administrations et dont le symbole premier serait les enchères électroniques qui reposeraient sur le seul critère du prix.
Rapport | Septembre 2004
A compter du 1er janvier 2005, les acheteurs publics seront tenus d'accepter les candidatures et offres qui leur auront été transmises de façon dématérialisée. Aussi, dans la perspective de cette échéance et afin de renforcer l'utilisation des technologies de l'information et de la communication en matière de marchés publics, la Chambre de commerce et d'industrie de Paris formule-t-elle différentes réflexions et remarques. Celles-ci portent sur l'accés à l'information des entreprises, la rationalisation des procédures et la prohibition des enchères en ligne.
Rapport | 21 septembre 2004
Dans la perspective de la mise en oeuvre par les acheteurs publics de l'obligation de réception des candidatures et des offres par la voie électronique, à compter du 1er janvier 2005, la direction des affaires juridiques du ministère de l'économie, des finances et de l'industrie publie un vade-mecum sur la dématérialisation des marchés publics. Ce document, qui n'a pas valeur normative, propose des réponses aux interrogations juridiques que suscite cette échéance. Il fera l'objet de mises à jour pour tenir compte des évolutions juridiques et techniques à venir.