Article | Mars 2023
En 2021, 2 213 nouveaux contrats d'apprentissage ont été enregistrés, 2 108 dans le secteur privé et 105 dans le secteur public. Le nombre de nouveaux contrats, tous secteurs confondus, augmente de 40 % par rapport à l'année 2020. Le nombre de contrats est en progression continue depuis 2018 et atteint un niveau jamais observé depuis 2007.
Article | Août 2022
En 2021, à La Réunion, 41 000 jeunes de 15 à 29 ans ne sont ni en emploi, ni en études, ni en formation (NEET). Ils représentent 26 % de cette classe d'âge, soit deux fois plus qu'au niveau national. Leur part diminue en 2021, grâce au dynamisme récent de l'emploi des jeunes lié au développement du recours à l'apprentissage, après cinq années de quasi-stabilité.
- Imaz Press Réunion (18/08/2022) - À La Réunion, un quart des jeunes ne sont ni en emploi, ni en études, ni en formation
Article | Mars 2021
Constitué de représentants de chacune des régions de l'Outre-mer français et de quelques « hexagonaux » y ayant exercé ou impliqués dans leur développement, le Think Tank « #Outremer », adossé à la FEDOM, produit des notes synthétiques relatives à des faits d'actualité ou à des problèmes de fond portant sur ces territoires.
Le niveau de pauvreté économique ainsi que celui des inégalités, importants au niveau national, le sont encore davantage dans les DOM. Il s'agit ici de proposer quelques mesures à mettre en oeuvre qui visent à réduire les inégalités économiques dans les DOM.
Article | Février 2020
La formation professionnelle est un enjeu majeur qui répond à plusieurs préoccupations économiques. D'abord, résoudre le problème du chomage structurel, ensuite d'adapter aux bouleversements technoloogiques qui changent la nature des emplois et forcent les travailleurs à évoluer et à remettre à jour plus fréquemment leurs compétences. Enfin, renforcer la formation, c'est auss permettre à chacunde prendre en main son parcours professionnel, d'oser et réussir une reconversion. L'occasion de faire et d'aller à la rencontre des acteurs du secteur de la formation à la Réunion.
Article | 3 Septembre 2019
Par ordonnance, les dispositions de la loi Avenir professionnel du 5 septembre 2018, qui a profondément rénové le système de la formation professionnelle et de l'apprentissage, sont adaptées aux collectivités d'outre-mer régies par l'article 73 de la Constitution (Guadeloupe, Guyane, Martinique, Mayotte, La Réunion) ainsi qu'à Saint-Barthélemy, à Saint-Martin et à Saint-Pierre-et-Miquelon.
- Ordonnance n° 2019-893 du 28 août 2019 portant adaptation des dispositions de la loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel aux collectivités d'outre-mer régies par l'article 73 de la Constitution et à Saint-Barthélemy, Saint-Martin et Saint-Pierre-et-Miquelon
Article | 15 au 31 mars 2019
Présentation des rencontres "Formation-Compétences en Outre-mers" qui se sont tenues le 29 janvier 2019 à Biarritz avec les représentants de sept territoires ultramarins, dont les Régions Guadeloupe (avec Guadeloupe Formation) et Réunion, les Collectivité de Saint-Martin, Guyane (avec l'organisme public de formation régionale), Martinique (avec l'AGEFMA) et Saint-Pierre-et-Miquelon, et du département de Mayotte à l'invitation du Centre Inffo, un organisme national d'information sur l'orientation, la formation professionnelle et l'apprentissage.
Article | 1 février 2019
La date d'entrée en vigueur – fixée au 1er janvier 2019 – de la réforme de la formation professionnelle issue de la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel nécessitait une publication d'une série de décrets avant le 1er janvier 2019. Ainsi, une trentaine de décrets ont été publiés au mois de décembre 2018 précisant les modalités d'application de la réforme. En complément, dossier législatif de la loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel consultable sur Légifrance : cliquer ici
Ouvrage | Août 2017
Publication annuelle de la Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) Repères et références statistiques réunit en un seul volume toute l'information statistique disponible sur le système éducatif et de recherche français. Organisé en douze chapitres et 185 thématiques pour l'édition 2017. Le chapitre 12 est consacré à La France d'outre-mer : http://www.education.gouv.fr/cid57096/reperes-et-references-statistiques.html#La%20France%20d'outre-mer
Rapport | Septembre 2015
La Région Réunion a adopté en commission permanente de septembre 2015, le nouveau Schéma Régional des Formations Sanitaires et Sociales pour la période 2015-2020.
Article | Août 2015
Ce document dresse un panorama des grandes tendances de l'activité économique, du marché du travail et de la formation à La Réunion.
Article | Décembre 2015
Ce numéro spécial présente l'enseignement professionnel initial et les principaux résultats d'insertion des jeunes en 2013 à La Réunion.
Article | Septembre 2015
En Guyane, la très forte croissance démographique nécessite de s'interroger sur la situation des jeunes. Or il existe paradoxalement très peu de données sur cette population. C'est pourquoi, dès 2010, la Région Guyane s'est engagée dans une recherche-action visant une connaissance fine et dynamique des jeunesses de Guyane.
Article | Juin 2015
Cette brochure présente des actions et des dispositifs mis en place pour lutter contre le décrochage scolaire en Guyane
Article | Janvier 2015
Bilan de l'apprentissage en Guyane
Rapport | Avril 2014
Avec l'Accord de Nouméa, une plus forte ouverture du pays aux échanges économiques du monde est en vue. Elle invite les calédoniens à mieux reconnaître tous leurs atouts, pour en tirer parti. Les éléments de stratégie pour l'emploi que présente la mission sont donc des contributions à la mise en valeur de ces capacités.
Rapport | Avril 2015
La « grande conférence sociale » des 7 et 8 juillet 2014, suivie des assises pour la mobilisation en faveur de l'apprentissage du 19 septembre 2014, présidées par le Président de la République, a défini un objectif de 500 000 jeunes en apprentissage en 2017 (l'effectif actuel étant de 400 000) et assigne à la Fonction publique de l'Etat l'objectif chiffré de 10 000 apprentis. C'est dans ce contexte que M. Jacky Richard, conseiller d'Etat, a été chargé par le Premier ministre d'une mission portant deux principaux volets : d'une part, le lancement et la coordination d'un plan de développement de l'apprentissage dans l'ensemble de la fonction publique ; d'autre part, l'élaboration de propositions afin de permettre aux personnes ayant bénéficié de contrats d'apprentissage d'intégrer, si elles le souhaitent, la fonction publique.
Site du Gouvernement : http://www.gouvernement.fr/partage/4256-developper-et-perenniser-l-apprentissage-dans-la-fonction-publique
Rapport | Février 2015
Lorsque l'on aborde la question de l'emploi des jeunes, on commet le plus souvent une double erreur. La première est de considérer la jeunesse comme une population homogène, indifféremment touchée par le « fléau » du chômage. La seconde, qui en découle, est de considérer qu'il existerait à ces difficultés des solutions politiques globales, simples, presque « miraculeuses ».
Texte officiel | 8 avril 2015
Afin d'accompagner la mise en oeuvre de l'apprentissage dans la fonction publique, cette circulaire prècise les éléments spécifiques applicables aux contrats d'apprentissage dans le secteur public non industriel et commercial.
Doc. parlementaire | 4 mars 2015
Rapport | Octobre 2014
La CNEPEOM a pour mission de suivre et d'évaluer la mise en œuvre de l'ensemble des politiques publiques de l'État dans les Outre-mer, en particulier les mesures en faveur du développement économique et social. Elle est organisée en cinq groupes de travail sur les politiques d'insertion professionnelle et d'emploi des jeunes, les mécanismes de formation des prix et leur niveau, les politiques de continuité territoriale, les politiques de logement social et la prise en compte des réalités ultramarines dans les politiques publiques nationales.