Article | Octobre 2024
En 2021, 266 700 personnes se déplacent à La Réunion pour aller travailler. Ce sont 35 300 trajets de plus qu'en 2010. En particulier, les déplacements pour aller d'une commune à une autre augmentent plus rapidement que les déplacements infra-communaux. Les cadres et les professions intermédiaires sont de plus en plus nombreux, et ce sont des professions qui habitent souvent loin de leur travail.
Article | 8 janvier 2024
Malgré les annonces autour de l'amélioration des politiques de mobilité, le mode de déplacement privilégié dans l'archipel reste l'automobile particulière. Un obstacle persistant à la transition écologique.
Article | 2023
Tous les chiffres de l'économie guadeloupéenne.
Article | Janvier-Février 2022
Est inopérant le grief qui invoque l'inopposabilité de la suspension de la garantie en cas d'aliénation du véhicule assuré par référence à l'arrêt Fidelidade interprétant la directive n° 2009/103, car celle-ci n'est pas applicable aux pays et territoires d'Outre-mer.Fait une exacte application de l'article R. 421-5 du Code des assurances l'arrêt qui relève que l'assureur a respecté les prescriptions de ce texte en dénonçant son exception de non-garantie à la seule famille directe de la victime en ses parents, sœurs et grands-parents.
Article | 22 mars 2022
La cour d'appel de Nouméa a fait droit au refus de garantie soulevé par un assureur automobile en raison d'une suspension de cette garantie pour aliénation du véhicule par son assuré.
Article | 12 mars 2019
Cet article tente de comprendre le mécanisme de formation du prix d'un véhicule neuf sorti d'usine en métropole pour être vendu à La Réunion. On pointait du doigt l'octroi de mer, mais la problématique est bien plus complexe et laisse apparaître un mécanisme opaque pour le consommateur sur la formation du prix d'une voiture une fois livrée en concession. Explications.
En complément, article de l'Observatoire des prix, des marges et des revenus (OPMR) de La Réunion du 19 juillet 2018, "Des prix de vente moyens sur le marché de l'automobile plus élevés à La Réunion qu'en métropole" : cliquer ici
- Etude du cabinet Elan OI, formation des prix de vente des véhicules neufs à La Réunion, juillet 2018, 53 p. : cliquer ici
Article | Février 2019
Les ménages polynésiens ont consacré 44,8 milliards de F.CFP au transport en 2015, soit 18 % de leur budget contre 17 % en 2000. Le transport devient le deuxième poste de dépenses en lien avec le budget alloué à l'automobile. Le nombre d'usagers de la route est en forte progression au détriment des transports publics. Le montant du budget consacré à l'achat de voitures est important mais l'acquisition d'un véhicule neuf est principalement le fait des ménages les plus aisés. Le budget « entretien et carburant » pèse lourd dans le poste transport. La dépense de transport aérien concerne d'un côté, le transport domestique pour les habitants des archipels éloignés et de l'autre, le transport aérien international pour les ménages aisés des Îles Du Vent.
En complément, article :
- Polynésie la 1ère (24/02/2019) - La voiture, la plus grande dépense en matière de transport : cliquer ici
Article | Janvier 2018
L'Insee fait le point sur l'équipement automobile des Réunionnais. En 2014, 71% des ménages de La Réunion sont équipés d'au moins une voiture, révèle l'institut de statistiques.Un taux d'équipement qui reste moins élevé qu'en France de province (84%). Pour l'Insee, cet écart est dû "pour l'essentiel à une proportion plus élevées de ménages sans revenu d'activité" sur l'île. En complément, articles :
- Zinfos974 du 31 janvier 2018 : https://www.zinfos974.com/Les-menages-reunionnais-moins-equipes-en-automobile-que-la-metropole_a123871.html
- LINFO.re du 31 janvier 2018 : http://www.linfo.re/la-reunion/economie/736108-automobile-les-menages-reunionnais-moins-equipes-qu-en-metropole
Rapport | Mai 2015
En matière de déplacements, le constat en Martinique est préoccupant. Les alternatives à la voiture particulière demeurent aujourd'hui insuffisantes et inadaptées, ce qui pénalise particulièrement les Martiniquais les plus modestes, et ceux qui vivent le plus loin du centre.
Article | Mars 2015
Cette publication analyse la problématique des déplacements à La Réunion sous l'angle des différents enjeux du développement durable.
Article | Août 2015
La Guadeloupe doit faire face à des objectifs ambitieux en matière de maîtrise de la demande énergétique, de réduction des gaz à effet de serre (GES) et de développement des énergies renouvelables en 2020. Le transport, secteur le plus consommateur d'énergie en Guadeloupe, est à l'origine d'une part importante des rejets de polluants et de gaz à effet de serre, principalement du dioxyde de carbone (CO2). En Guadeloupe, le transport est comme en
France métropolitaine, le poste de dépenses le plus important des ménages,
devant l'alimentation et le logement. En
2011, il représente 23 % du budget des
familles (hors santé et habillement) soit un
point de plus qu'en France métropolitaine.
Rapport | Juillet 2015
Serge Letchimy, député de la Martinique et président du Conseil régional de la région Martinique, présente son rapport d'étape sur la mise en oeuvre d'un modèle d'économie circulaire dans les collectivités d'Outre-mer. La ministre en charge de l'écologie et du développement durable avait chargé M. Letchimy d'une mission sur « les conditions de mise en place d'une économie circulaire pour la filière automobile » favorisant « l'émergence d'une filière locale de traitement des véhicules hors d'usage » (VHU). Le rapport d'étape contient 26 propositions pour améliorer la gestion des VHU en Outre-mer .
En savoir plus : Article de Maire-info du 21/07/2015 : http://www.maire-info.com/territoires/outre-mer/rapport-letchimy-26-propositions-pour-ameliorerle-traitement-des-vehicules-hors-dusage-outre-mer--article-18636
- Localtis info du 22/07/2015 : http://www.localtis.info/cs/ContentServer?pagename=Localtis/LOCActu/ArticleActualite&jid=1250269283406&cid=1250269282101
- Blog de Monsieur Sege Letchimy : http://www.serge-letchimy.fr/2015/07/17/26-propositions-pour-ameliorer-la-gestion-des-vhu/
Rapport | Mai 2015
L'objet de cette étude,réalisée à la demande de l'Observatoire des prix, porte sur l'évaluation du coût d'usage d'un véhicule automobile en Martinique et de sa comparaison avec celui observé en métropole.
En pièce jointe, article de France-Antilles Martinique du 26 mai 2015
A consulter : France-Antilles Martinique du 19/05/2015 : http://www.martinique.franceantilles.fr/actualite/economie/posseder-une-voiture-28-a-46-plus-cher-que-dans-l-hexagone-306934.php
Article | Février 2014
Article | Juin 2013
En 2012, l'économie guyanaise montre les premiers signes d'un ralentissement. Plusieurs facteurs concourent à ce constat : la baisse des investissements des entreprises, le ralentissement de la consommation des ménages, un chômage stable, une demande d'emploi en augmentation. Cependant l'économie guyanaise continue d'afficher des signes positifs de croissance pour son développement futur : progression de l'emploi et des créations d'entreprises, activité spatiale intensifiée, secteur de la construction dynamique et poursuite des échanges extérieurs.
Article | Septembre 2012
Article | Juillet 2012
La Branche Auto/Moto de l'Île de La Réunion rassemble la totalité des activités générées pendant la durée de vie d'un véhicule : de sa sortie de l'usine de construction à sa démolition et son recyclage. Aux activités du coeur de la Branche , s'ajoutent des activités annexes telles que la démolition, la gestion du parc automobile, le nettoyage automobile ainsi que les activités de recyclage des matières métalliques, qu'il n'est pas possible, à ce jour, de quantifier pour l'Île de La Réunion.
Article | Juillet 2012
Soutenue par une activité spatiale exceptionnelle, l'économie guyanaise, plus orientée vers sa demande interne qu'externe, poursuit son développement économique à l'abri des fluctuations nationales et internationales. Malgré la hausse des prix de l'énergie, l'inflation modérée intervient dans l'économie après deux années consécutives de quasi-stabilité. Si ce dynamisme économique rime avec dynamisme de l'emploi, il ne permet pas encore de réduire les inégalités.
Article | Juin 2012
Après la reprise encourageante de 2010, l'année 2011 marque un certain attentisme. La croissance des échanges extérieurs se poursuit, mais à un rythme plus lent que l'année précédente.
La baisse de l'activité portuaire porte principalement sur le transport en vrac. Côté transport aérien, le trafic de marchandises est également orienté à la baisse. En revanche, le flux de passagers continue sa progression, pour partie grâce au lancement de la plateforme avec Roissy.
Cet afflux de visiteurs n'a pas bénéficié à l'ensemble des acteurs du tourisme. La part de l'hôtellerie classée diminue au profit des autres formes d'hébergement. Seule la réduction du nombre de chambres a permis d'accroître le taux de remplissage.
Article | 2005
Le littoral de Tahiti est devenu un vaste territoire urbain sous l'influence de Papeete. L'île porte les stigmates d'une urbanisation non maîtrisée qui a accompagné une politique des transports uniquement basée sur la mise en place d'infrastructures de type voies rapides. Cela a produit les effets habituels : captivité de la population face au mode de transport automobile, abandon résidentiel du centre-ville.