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AUTONOMIE
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En Guyane, les élus demandent un statut d’autonomi...
Article | 25 mars 2024
Le chef de l’État est en visite, lundi 25 et mardi 26 mars 2024, dans le département français d’Amazonie. Quatre ans après avoir voté une proposition d’autonomie dans un cadre spécifique, les élus guyanais attendent d’Emmanuel Macron qu’il favorise une révision constitutionnelle, comme en Corse.
- Direct. Emmanuel Macron en Guyane : suivez le premier jour de sa visite minute par minute, Guyane la 1ère, 25 mars 2024
- Emmanuel Macron en Guyane : un territoire engagé dans une 'course contre la montre' pour son développement, alerte un rapport parlementaire, LCP - Assemblée nationale, 24 mars 2024 -
Les iles Cook, ou les avantages de l'indépendance ...
Article | 12 janvier 1989
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Entre décentralisation, autonomie et indépendance
Article | Juin 2023
Notre Constitution confère aux outre-mer des statuts variés. La décentralisation s’y applique de façon contrastée. Alors que ces territoires vivent une « crise existentielle », le droit leur reconnaît une autonomie accrue, sans renoncer au principe d’indivisibilité de la République. Les perspectives d’indépendance, c’est-à-dire de pleine souveraineté, ne concernent véritablement que la Nouvelle-Calédonie. Partout il s’agit de moderniser les relations avec l’Hexagone
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En Martinique, la langue « kreyol » comme symbole ...
Article | 29 octobre 2023
Pour les indépendantistes martiniquais, retrouver leur culture passe par l’instauration d’une « langue officielle » ou encore l’officialisation d’un drapeau militant. Fort-de-France se veut en pointe sur des sujets identitaires.
- La langue créole, entre menace de disparition et espoir de renaissance, Martinique la 1ère, 28 octobre 2023 -
À La Réunion, malgré des diplômes de plus en plus ...
Article | Juin 2023
La jeunesse réunionnaise est de plus en plus diplômée. Néanmoins, en 2019, seuls quatre jeunes sur dix sont autonomes à 29 ans, c’est-à-dire travaillent et habitent leur propre logement, contre sept sur dix dans l’Hexagone.
Depuis une décennie, l’accès à l’autonomie des jeunes a peu évolué sur l’île. Les diplômés du supérieur sont les élus indépendants en enchaînant études, emploi et logement. Pour les autres, à La Réunion encore plus qu’ailleurs, le parcours vers l’autonomie est très différent selon que l’on soit une femme ou un homme. Les jeunes hommes vivent plus longtemps avec leurs parents, et s’installent dans leur propre logement une fois qu’ils travaillent. Les jeunes femmes prennent d’abord un logement et deviennent majoritairement mères avant de trouver un emploi. Cependant, même sans enfant, les femmes accèdent moins à l’emploi que les hommes.
- L’accès à l’autonomie des jeunes à La Réunion [vidéo], INSEE, 1er juin 2023
- Chez les jeunes Réunionnais, diplôme ne rime pas forcément avec autonome, selon l'Insee, Réunion la 1ère, 1er juin 2023
- Bien que de plus en plus diplômés : Seuls quatre jeunes réunionnais sur dix sont autonomes à 29 ans, Clicanoo, 1er juin 2023 -
JurisClasseur Administratif : Fascicule 130-65 Pol...
Article | Janvier 2020
Devenue collectivité d'outre-mer en vertu de l'article 74 de la Constitution du 4 octobre 1958 (dans sa rédaction issue de L. const. n° 2003-276, 28 mars 2003 : JO 29 mars 2003, p. 5568), son histoire institutionnelle s'apparente à une lente transition fluctuante vers une autonomie aujourd'hui reconnue largement (I). Son statut lui confère une place particulière en droit international et européen (II), ainsi que des institutions adaptées à ses spécificités (III).
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23 février 1982 : Quand le Groenland a quitté l’Un...
Article | 4 mars 2021
Et si la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne n’était pas sans précédent ? Le 23 février 1982, un autre territoire d’outre-mer, le Groenland, quittait l’Union à la suite d’un référendum. Peuplé de 58.081 habitants, soit à peine plus que le département de la Lozère sur un territoire grand comme trois fois la France, le Groenland dispose d’un statut particulier à l’égard du Royaume du Danemark dont il est un « pays constitutif ». La « terre verte » dispose aussi d’un accord d’association particulier avec l’UE, fruit d’une relation pour le moins singulière et riche d’enseignements.
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De la nouvelle-Calédonie à Kanaky. Au coeur d'une ...
Ouvrage | Septembre 2018
Ancien Secrétaire général de la Nouvelle-Calédonie, préfet puis directeur des affaires politiques au secrétariat d’État aux DOM-TOM, Michel Levallois a suivi de très près, comme acteur et comme témoin, l’évolution politique de la Nouvelle-Calédonie de 1970 à 2018. Sa connaissance du terrain, sa proximité avec les acteurs majeurs de ce dossier, autant que les archives qu’il a conservées de cette période le conduisent à livrer ce récit des événements qui ont secoué le territoire depuis un demi-siècle. Michel Levallois continue à plaider, comme il n’a jamais cessé de le faire, pour une décolonisation fraternelle qui assurerait aux Kanak la maîtrise de leur destin tout en préservant la présence de la France dans le Pacifique, autant que les liens fraternels entre les deux communautés.
- Hamid Mokaddem, « Compte rendu de De la Nouvelle-Calédonie à Kanaky. Au cœur d’une décolonisation inachevée par Michel Levallois », Journal de la Société des Océanistes, n°147, 2018 -
Décrytage - Nouvelle-Calédonie : 2ème référendum s...
Multimédia | 21 septembre 2020
Le 4 octobre 2020, 180.640 électeurs selon des chiffres transmis par le Haut-commissariat de la République de la Nouvelle-Calédonie, seront appelés à répondre à la même question posée il y a deux ans : «Voulez-vous que la Nouvelle-Calédonie accède à la pleine souveraineté et devienne indépendante ?». Décryptage avec les invités de l'émission : Sarah Mohamed-Gaillard, maître de conférences en Histoire contemporaine à l'Inalco, spécialiste de l'histoire de l'Océanie et de la politique de la France dans le Pacifique Sud et Mathias Chauchat, professeur de Droit public à l’Université de la Nouvelle-Calédonie.
- Décryptage, RFI, 21 septembre 2020
- Tweet RFI, décrytage, 21 septembre 2020 -
Tribune : Référendum en Nouvelle-Calédonie : « La ...
Article | 17 septembre 2020
Les « stéréotypes » simplificateurs ne rendent pas compte de la réalité d’un peuple métissé qui cherche à se forger un destin commun, affirment quatre intellectuels calédoniens, parmi lesquels Emmanuel Tjibaou, dans une tribune au « Monde ».
- Référendum en Nouvelle-Calédonie : Des intellectuels calédoniens dénoncent la « pensée simplificatrice » sur l’archipel, Outre-mer à 360°, 17 septembre 2020 -
Nouvelle-Calédonie : un référendum sous tension
Article | 4 septembre 2020
« Dans l’accord de Nouméa, tout est bien sauf la fin. » A un mois du deuxième référendum sur l’indépendance de la Nouvelle-Calédonie, les faits semblent donner raison à cet expert historique du dossier calédonien. La perspective de trouver un lendemain consensuel et pacifique à cet accord de décolonisation, inédit dans l’histoire de France, s’éloigne à mesure que son terme approche.
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Tribune de Alban Bensa : « Négocier pour préparer ...
Article | 11 septembre 2020
Le référendum du 4 octobre 2020 sur l’indépendance devrait, comme en 2018, donner une majorité au « non ». Mais les Kanak, minoritaires sur leur terre, ne renonceront pas à une pleine souveraineté, estime l’anthropologue dans une tribune au « Monde ».
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Bibliographie : Nutrition - Qualité alimentaire
Fiche | Mars 2020
Après avoir recensé les rapports et programmes nationaux dans l'Hexagone, ce dossier s'attaque à la problématique de la nutrition et de la qualité alimentaire en Outre-mer de façon générale puis dans les territoires. Il évoque le chlordécone aux Antilles, l'obésité en Guadeloupe, à La Réunion, en Polynésie française et à Wallis-et-Futuna. Il aborde esuite les questions de l'amélioration de la traçabilité de l'agriculture ultramarine et de l'autonomie alimentaire.
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En Polynésie, le Président Édouard Fritch se pose ...
Article | 18 juin 2020
Alors que la Polynésie française va progressivement rouvrir ses frontières au tourisme international à partir du mois de juillet, son président, Édouard Fritch, était l’invité de notre émission spéciale post-Covid. Il aborde avec nous la situation économique de la Collectivité d’Outre-mer, le statut d’autonomie à l’épreuve de l’urgence sanitaire ou encore, son positionnement politique depuis qu’il est arrivé « aux affaires » en 2014. (Entretien vidéo à la fin de l’article).
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Permaculture : la voie vers l'autosuffisance
Article | 15 mai 2020
En Polynésie, la ferme permacole de Tipapa représente un formidable exemple de mise en valeur de produits locaux, sains et nutritifs, sur une surface très réduite. La gérante, Naomi Cunéo, souhaite ainsi indiquer la voie à suivre : "Je veux montrer aux Polynésiens qu’avec un petit terrain, on peut être autonome". Alors, et si on s’y mettait tous ? Vive la permaculture en ces temps obscurs ! Plus qu’un concept de développement durable, c’est un mode de vie global qui peut assurer l’autosuffisance alimentaire à chacun de nous et permettre à la collectivité de jouir d’une meilleure santé publique.
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La Polynésie (loi organique et loi du 5 juillet 20...
Article | Janvier-Février 2020
La loi organique n° 2019-706 et la loi ordinaire n° 2019-707 du 5 juillet 2019 modifient et complètent une nouvelle fois le statut d'autonomie de la Polynésie française issu de la loi organique du 27 février 2004. Les nombreux ajustements auxquels ces deux textes procèdent, qu'il s'agisse de l'extension mesurée des compétences locales, de l'apport de nécessaires précisions, simplifications ou et actualisations au fonctionnement des institutions de ce « pays d'outre-mer », ou encore de la modification du régime contentieux des « lois du pays » et de la compétence consultative du Conseil d'État s'agissant de l'interprétation du statut, laissent toutefois sans réponse approfondie le problème récurrent de la complexité des règles de répartition des compétences et d'applicabilité locale des lois et règlements, génératrice d'insécurité juridique.
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Alain Plaisir "modélise" l'autonomie de la Guadelo...
Article | 4 au 10 octobre 2019
Monsieur Alain Plaisir, Président du Comité d'initiative pour un projet politique alternatif (Cippa), planche depuis des années sur une évolution statutaire de la Guadeloupe.Depuis sa création en 2009, le Comité d'initiative pour un projet politique alternatif (Cippa) ne cache pas ses objectifs : il milite pour l'instauration d'une collectivité territoriale régie par l'article 74 de la Constitution et, plus précisément, pour un statut de pays et territoire d'Outre-mer (PTOM). En complément :
- Projet d’évolution statutaire pour la Guadeloupe, Cippa, octobre 2019 -
Observatoire des communes de Polynésie française 2...
Rapport | Juin 2019
L’Observatoire des communes présente chaque année un travail de compilation et d’analyses des données financières des 48 communes de Polynésie française. La première édition de 2014 incluait une présentation générale des spécificités du contexte communal polynésien. Les éditions suivantes se concentraient sur l’analyse des données financières.
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Synthèse - Collectivités territoriales d'outre-mer
Article | 14 juin 2018
Le vocable des outre-mer s’impose depuis plusieurs années et à juste titre s’agissant de rendre compte de la diversité et de la complexité des territoires ultramarins. Au pluriel donc mais le mot « mer » sans « s » car devant rester invariable étant, en l’espèce, « générique » et ne désignant pas telle ou telle mer. Ce fascicule présente un classement juridique des outre-mer, leur organisation administrative et la répartition de leurs compétences, ainsi que l'application du droit et leur relation à l'Europe.
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Vers l'autonomie énergétique en zone non interconn...
Rapport | Février 2019
En complément de l’exercice de prospective énergétique réalisée en 2012 par l’ADEME « Visions 2030-2050 », de l’étude « Un mix électrique 100% renouvelable ? Analyses et optimisations » conduite sur le territoire métropolitain en 2015, et suite à la loi de transition énergétique fixant un objectif d’autonomie énergétique à 2030 aux Zones Non Interconnectées (ZNI), l’ADEME souhaite traiter de manière approfondie les problématiques liées au développement massif d’énergies variables et météo-dépendantes sur les ZNI. Dans un contexte insulaire ou faiblement interconnecté, pour lequel les coûts d’approvisionnement en électricité sont supérieurs à ceux de la métropole, et ou le plafond de puissance ENR variable sur le réseau électrique est déjà atteint, autorisant l’opérateur de réseau à déconnecter certaines installations ENR quelques heures par an, les enjeux induits par un développement massif des ENR électriques sur l’équilibre offre-demande et la stabilité du réseau sont en effet particulièrement importants. L’objectif de la présente étude est donc d’évaluer les implications techniques, organisationnelles et économiques qu’aurait un mix électrique très fortement renouvelable dans les territoires non interconnectés à l’horizon 2030. Ces éléments pourront alors fournir un éclairage en vue des révisions des PPE.
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