Multimédia | 11 octobre 2020
Son nom est associé pour toujours au tournoi de tennis du grand chelem de la porte d'Auteuil. Pourtant, Roland Garros (1888-1918), lieutenant pilote durant la 1ère guerre mondiale, est entré dans l'histoire avec ses incroyables exploits et records dans l'aviation sportive naissante. Portrait.
Article | 22 janvier 2018
Les porteurs du projet se donnent jusqu'à la fin de l'année 2018 pour faire entrer, en ce temple laïc et républicain, le célèbre aviateur réunionnais, demi-dieu des airs et as de la Grande Guerre.
Article | 27 mars 2016
Parmi les "Grands Hommes" entrés au Panthéon, peu sont originaires d'outre-mer. Le réunionnais Roland Garros, pionnier de l'aviation et héros de la première guerre mondiale, pourraît être honoré à l'occasion du centenaire de sa mort, en octobre 2018.
Article | 22 mai 2013
Et si, en 1927, les deux pilotes français étaient parvenus, les premiers à traverser l'Atlantique...quelques jours avant l'américain Charles Lindberg ?
Ouvrage | 2004
Contient une liste chronologique des gouverneurs de la Guyane de 1917 à 1946
Ouvrage | 1964
Louis Castex, pionnier d'un genre bien particulier, s'est spécialisé dans la découverte, sur des ïles, de terrains pouvant servir d'aéroports. Tout a commencé en 1935 aux Açores. Ce livre raconte, des Kerguelen à Tahiti, ses luttes et ses découvertes qui ont enrichi les réseaux aériens internationaux.
Ouvrage | Octobre 2007
Fuyant la montée du nazisme en Europe, Jeanne et Bobby Winkelstroeter débarquent à Tahiti en 1934.
D'abord cultivatrice dans la Baie de Cook à Moorea, Jeanne, dite « Madame Bobby », va vivre au rythme paisible de la colonie jusqu'à la fin de la Deuxième Guerre mondiale, puis lancer en 1951 avec son frère Marcel Lasserre et des associés la première compagnie aérienne du Territoire Air Tahiti au moyen d'appareils amphibies. Véritable pionnière du tourisme en Polynésie française, elle va également créer la première agence de voyage réceptive Tahiti Tours et le premier véritable hôtel sur l'île sœur, l'Hôtel Aimeo.
Ce sont les temps mythiques des hydravions glissant sur le lagon encore gris de sommeil ; des traversées maritimes folkloriques à bord des goélettes ; de la résurrection des danses anciennes …
Jetant un regard plein d'humour sur ces premiers touristes qui « voyagent avec leurs habitudes et leur pays accrochés à la semelle de leurs souliers », Madame Bobby s'était faite le chantre de la culture polynésienne et de ses traditions, contribuant à les sauvegarder et à exporter dans le monde entier l'image d'un pays authentique et attachant.
Article | 17 juin 2009
Bernard Decré, marin et pilote d'avion consacre sa vie a retrouver l'épave de l'Oiseau blanc. Cet avion, piloté par Charles Nungesser et François Coli, s'est abîmé en mer le 9 mai 1927, alors que les deux hommes tentaient de devenir les premiers navigateurs à traverser l'Atlantique de Paris à New York. Histoire.
Sites à consulter : http://www.outre-mer.gouv.fr/?les-recherches-autour-du-mythique-avion-l-oiseau-blanc-continuent.html
http://www.herodote.net/histoire/evenement.php?jour=19270509
http://www.histoire-image.org/site/oeuvre/analyse.php?liste_analyse=308
http://www.gilroy.fr/spip.php?article726
Ouvrage | Juin 1999