Rapport | Septembre 2024
Pour répondre à l'urgence des enjeux liés aux spécificités ultramarines (climats, vulnérabilités, disponibilité et coût des matériaux, traditions et modes d'habiter) et à la nécessité d'une plus grande sobriété des bâtiments, les professionnels ultramarins de la construction se sont engagés dans une démarche de mutualisation des expertises et de partage des expériences.
Les Assises de la Construction Durable en Outre‑mer, démarche financée par le programme OMBREE sur 15 mois, ont intégré des temps de montée en compétences collectifs et d'échanges rassemblant plus de 300 contributeurs répartis sur 11 territoires ultramarins. Ce travail collaboratif a permis de définir 4 axes de travail et une organisation inter‑outre‑mer pour structurer les prémices d'une filière ultramarine de la construction durable.
Le présent Livre Blanc consigne ces propositions et est présenté dans le cadre des arbitrages budgétaires du dispositif qui succédera au PLOM (Plan logement outre-mer 2019-2022).
Article | Mars 2024
La tendance est à la baisse des chantiers.
Article | 21 novembre 2023
2023 : quel bilan pour nos entreprises martiniquaises ? Comment regrouper nos forces pour améliorer l'entreprenariat ? Comment renforcer l'équilibre et la performance des entreprises du territoire ? Vendredi dernier, s'est tenue à l'hôtel Batelière, à Schœlcher, « La rencontre du monde économique, by Medef Martinique » : une matinée d'échanges avec trois tables rondes. Tous les secteurs d'activité étaient représentés : BTP, commerce, hôtellerie, industrie... ; petites, moyennes et grandes entreprises.
Article | 30 septembre 2023
Le 6 septembre 2017, l'ouragan Irma, le plus puissant jamais enregistré dans l'Atlantique, ravageait cette île des Antilles. A la détresse des habitants est venue s'ajouter la complexité de la réglementation sur ce territoire divisé en deux, rendant difficile la reconstruction.
Article | 2023
Tous les chiffres de l'économie guadeloupéenne.
Article | Août 2023
La revue « Réalités industrielles » du mois d'août 2023, donne la parole à des universitaires, des experts, des chefs d'entreprises, des économistes. Réparties dans trois chapitres « Panorama », « Exemples industriels » et « Contributions nationales ou mondiales des DOM COM », leurs réflexions, leurs présentations et leurs analyses permettent d'apprécier la diversité des réalités industrielles des territoires ultramarins, d'en comprendre les enjeux et les particularités et de mesurer combien et comment les industries des Outre-mer dans les trois bassins océaniques, relèvent les défis contemporains que sont l'économie circulaire, la décarbonation et la transition numérique.
- La revue « Réalités industrielles » du mois d'août consacrée aux outre-mer, une édition coordonnée par Hervé Mariton, le Président de la FEDOM, Outremers360, 9 août 2023
- Télécharger la revue complète
Article | Juillet 2022
LES CHIFFRES MARQUANTS DU 1er TRIMESTRE 2022
En glissement annuel (GA)
● Indicateur du climat des affaires : +2 points
● Importations : +14,9 %
● Immatriculations de véhicules neufs : +33,6 %
Article | Mars 2022
Un ensemble d'indicateurs conjoncturels présentés par thèmes sous forme de tableaux et de graphiques.
Article | Mai 2022
En 2021, l'activité du secteur du Bâtiment et des travaux publics (BTP) progresse fortement. Le chiffre d'affaires du secteur augmente de 8,5 % grâce à l'activité soutenue de la construction de bâtiments (+ 2,9 milliards de F.CFP) et des travaux de construction spécialisés. Le nombre de salariés dans la construction est en hausse pour la septième année consécutive (+ 5,1 % par rapport à l'année précédente) et s'établit à près de 5 480 emplois salariés, soit très proche du niveau record de 2009 avec 5 640 emplois.
Rapport | Juillet 2021
Quatre ans après le passage destructeur de l'ouragan Irma, sur les Iles du Nord, la Cour des comptes rend un rapport public thématique sur Saint-Martin et Saint-Barthélemy. De la reconstruction à la reprise de l'économie, quelles sont les perspectives de développement envisagées dans les deux îles ?
- La question de la reconstruction de Saint-Martin et Saint-Barthélemy, 4 ans après le passage de l'ouragan Irma, soulevée par la Cour des comptes, Guadeloupe la 1ère, 20 juillet 2021
Article | Juillet 2021
En 2020, la crise de la Covid-19 impacte le secteur du (BTP). Son chiffre d'affaires diminue de 5 %, et ses quatre principaux secteurs d'activité sont touchés. Il est particulièrement tiré à la baisse par le repli du chiffre d'affaires de la construction de bâtiments.
Article | Mai 2020
Les données macroéconomiques et les enquêtes qualitatives de 2019 sont les dernières pour lesquelles la crise du Covid19 ne se fait pas ressentir. Cette année servira de référence afin d'apprécier la conjoncture et la situation avant la crise. Au moment où il est encore trop tôt pour apprécier 2020, analyser 2019 sera déterminant pour comprendre les impacts de cette crise sur l'économie guyanaise, française et mondiale.
En 2019, la conjoncture se maintient (inflation stable, consommation des ménages dynamique portée par l'importation des biens de consommation), les offres d'emploi sont en hausse comme l'emploi alarié, et le nombre de demandeurs d'emploi diminue. En revanche, l'activité économique n'est pas en ligne avec les
attentes des acteurs privés suite aux annonces du Plan d'Urgence.
En effet, les investissements sur le territoire sont atones (en témoigne le ralentissement de l'importation des biens d'investissement) tandis que l'activité et les carnets de commandes du second semestre sont en retrait.
L'évolution des agrégats bancaires confirme les tendances observées : dynamisme des crédits aux ménages et léger ralentissement des crédits aux entreprises, avec concomitamment un recul de leurs dépôts.
Article | Avril 2021
Malgré la crise de la Covid-19, les fondamentaux économiques de la Guyane, le soutien de l'État (activité partielle, dispositif de prêt garanti, fonds de solidarité) et des banques, ont permis à l'activité et à l'emploi de se maintenir. En effet, la Guyane demeure un territoire en croissance démographique avec des besoins d'investissements structurants, et un emploi public important qui tirent l'économie et la rendent résiliente aux chocs exogènes.
Rapport | 26 janvier 2021
Saisi par le Premier ministre Jean Castex, le groupe Outre-mer du CESE a présenté mardi 26 janvier 2021, son avis sur la déclinaison du plan de relance sur les 11 territoires d'Outre-mer, Cet avis se décline autour de trois axes: Financement des collectivités locales, ingénierie et normes, impact des entreprises et « les difficultés d'ingénierie », et « le champ normatif ».
- Outremers360 (26/01/2021) - Plan de relance en Outre-mer : Les 20 recommandations du CESE pour une relance efficace
- Outre-mer la 1ère (26/01/2021) - Plan de relance dans les Outre-mer : les préconisations du Conseil économique, social et environnemental [Synthèse]
- Vidéo, Plan de relance dans les Outre-mer : le CESE rend son avis le 26 janvier 2021
Multimédia | 21 janvier 2021
Trois ans après le passage d'Irma, le pire ouragan que les côtes françaises aient connu, une équipe de "Complément d'enquête" est retournée à Saint-Martin, dans les Caraïbes.
Saint-Martin : A qui profite Irma ?, Une enquête de Nathalie Sapena.
Rapport | Décembre 2020
Dans ce Livre Blanc intitulé "Outre-mer : l'état d'urgence", les présidents des Chambres de commerce et d'industrie ultramarines lancent un cri d'alarme. Le document expose la dégradation du tissu économique qui était déjà précaire. Suite à la crise de la Covid-19, chiffres à l'appui, ils dressent un constat plutôt inquiétant. Dans le même temps, ils proposent des solutions pour limiter la casse sociale, au sortir de l'épidémie.
- Outre-mer : l'état d'urgence économique ? - Thierry Fundéré, 19 décembre 2020
Rapport | Septembre 2020
Ce document de septembre 2020, constitue le rapport final de la mission confiée par la Direction Générale des Outre-Mer (DGOM) au groupement Ginger Deleo / Verso Consulting, relative à la conduite d'une étude de faisabilité technique et économique pour des projets concourant à la structuration de la filière amiante dans les départements et régions d'outre-mer. Cette résulte des préoccupations relayées par les acteurs de terrain lors des Assises de l'Outre-mer, ayant fait ensuite l'objet d'une préconisation dans le Livre bleu des Outre-mer, au chapitre « Relever le défi du logement ». La problématique a ensuite été reprise dans le PLOM 2019-2022, faisant l'objet de la mesure 3.5.
L'impossibilité de traiter localement le déchet dangereux qu'est l'amiante et le coût élevé de son stockage puis de son exportation vers un pays de l'OCDE -en application du règlement 10/13 de la commission européenne-, constituent un frein important au développement des opérations de réhabilitation, pourtant considérées comme un axe majeur de la politique du logement et un gisement d'activité pour le BTP.
Les conclusions de l'étude sont nuancées en termes de viabilité économique de filières locales d'analyse, voire de traitement. Du diagnostic très étayé qu'elle propose, il ressort néanmoins comme indispensables : une meilleure concertation des acteurs, l'élévation du niveau des compétences locales et la mise en œuvre de solutions techniques innovantes requises par la spécificité du problème tel qu'il se pose dans ces territoires.
Article | Avril 2020
Un nouvel élan s'amorce dans un climat incertain
En 2019, l'économie de Wallis-et-Futuna a retrouvé une trajectoire favorable, en amélioration par rapport à la situation en demi-teinte de l'année précédente. Toutefois ce nouvel élan s'amorce dans un climat d'incertitude face au développement de la pandémie de Coronavirus Covid-19 qui perturbe fortement les circuits économiques.
Après avoir marqué le pas en 2018, l'investissement des entreprises repart sur une tendance positive. La consommation des ménages, socle important de l'activité, progresse nettement mais cette évolution atteint ses limites avec la dégradation des indicateurs de vulnérabilité. Avec l'achèvement du processus de péréquation tarifaire, la baisse du coût de l'électricité continue de freiner la hausse des prix.
L'activité s'est redressée modérément dans la plupart des secteurs, le commerce étant particulièrement dynamique au second semestre. Le BTP commence à sortir de sa phase de stagnation, bien que la reprise soit fragile et reste à concrétiser.
Les crédits accordés à l'économie privée sont bien orientés, grâce à l'évolution des crédits aux entreprises tandis que l'encours des crédits aux ménages progresse plus modérément. La sinistralité se situe à un plancher historique, alors que les actifs financiers restent bien orientés.
Doc. parlementaire | 9 juillet 2020
À la suite de l'épidémie de Covid-19, la Délégation sénatoriale aux outre-mer a décidé de conduire une étude sur l'urgence économique outre-mer compte tenu des spécificités et de la vulnérabilité du tissu économique ultramarin déjà très fragilisé par une succession de crises récentes. Pour mesurer la situation dans les différentes géographies, elle a procédé à 14 réunions plénières en visioconférence et près de 35 heures d'auditions, en particulier dans le cadre de 6 tables rondes thématiques (transport aérien, BTP et logement social, agriculture et pêche, numérique, tourisme, données statistiques) réunissant des acteurs économiques des trois bassins océaniques.De ces échanges sont issues une cinquantaine de recommandations s'articulant autour de 3 axes : Prendre la mesure de la gravité de la crise frappant les économies ultramarines et de son impact financier sur les collectivités ; Développer une relance territorialisée axée sur le désenclavement et le soutien à des secteurs leviers ; Faire de la sortie de crise une opportunité pour un modèle de développement plus résilient. En complément :
- Rapport « urgence économique outre-mer » : le Sénat au chevet des territoires ultramarins, Public Sénat, 9 juillet 2020
- Économie : La crise du Covid « dévastatrice pour les Outre-mer » alerte le Sénat, Outre-mer à 360°, 11 juillet 2020
Article | Mars 2019