Rapport | Septembre 2023
Ce rapport dresse un état des lieux de la lecture publique dans les onze territoires ultra-marins habités qui présentent des caractéristiques géographiques, institutionnelles, démographiques et linguistiques spécifiques. Il constate que, par-delà la singularité de chacun d'entre eux, les bibliothèques publiques sont globalement en retrait par rapport à leurs consœurs hexagonales.
Article | 28 février 2020
Figure discrète, mais profondément engagé du monde culturel réunionnais, Alain-Marcel Vauthier, ncien directeur de la bibliothèque départementale de La Réunion, vient de tirer se révérence.
- Réunion la 1ère (28/02/2020) - Alain-Marcel Vauthier a tiré sa révérence
- Tweet de la Ministre des outre-mer, 28 février 2020
Article | 3 juillet 2019
Le nombre de personnes fréquentant les Cases à lire à La Réunion baisse, 650 en 2018. L'évaluation du dispositif comme la nouvelle enquête sur l'illettrisme se font attendre.
- Des cases à lire partout dans l'île, Région Réunion, 19 septembre 2016
Article | 11 janvier 2019
Le chef-lieu est la première ville réunionnaise à installer des « boîtes à livres », essentiellement « au pied des immeubles ». Trois vieux frigos ont été recyclés, décorés et remplis chacun d'une centaine de livres d'occasion. Chacun peut ouvrir le frigo et faire son choix ou bien encore déposer...
Article | 9 au 22 février 2018
Les projets culturels se multiplient ces dernières années. Depuis sa création en 1987, l'Université de la Polynésie française a pour vocation de former au fenua les jeunes adultes de demain. Dans cette dynamique, la Bibliothèque universitaire du campus d'Outumaoro, ouverte à tous, s'ouvre de plus en plus au patrimoine local et aux civilisations océaniennes. En quelques années, de nombreux projets culturels ont fleuri. Ainsi, depuis la rentrée 2013, l'UPF accueille le 16e Institut Confucius de France. Cet établissement culturel permet de rendre plus accessible la culture et la langue chinoises.
Article | 25 août 2018
Le maire André Thien Ah Koon a reçu le préfet Amaury de Saint-Quentin et le nouveau sous-préfet de Saint-Pierre, Lucien Guidicelli, à la médiathèque du centre-ville, le 24 août 2018. Le plus haut représentant de l'État et l'édile du Tampon ont signé un nouveau contrat territoire lecture (CTL) pour la période 2018-2020.
En complément, site internet de la ville du Tampon : https://www.letampon.fr/index.php/la-commune-et-l-etat-signent-un-contrat-territoire-lecture-de-3-ans
Rapport | Février 2017
Ce rapport de la chambre territoriale des comptes de Mayotte détaille d'importants manquements dans la gestion de la commune de Ouangani, dans le centre de Mayotte. En complément, Articles :
Journal de Mayotte du 11 mai 2017 : http://lejournaldemayotte.com/societe/ouangani-ses-comptes-et-sa-bibliotheque-a-1-million-deuros-sans-livres/
Clicanoo du 11 mai 2017 : https://www.clicanoo.re/Faits-Divers/Article/2017/05/11/Mayotte-une-bibliotheque-aussi-chere-qua-Paris-et-quasiment-sans
outre-mer 1ère du 11 mai 2017 : http://la1ere.francetvinfo.fr/commune-mayotte-epinglee-son-attribution-opaque-marches-publics-473195.html
Article | Juillet 2011
L'université de la Nouvelle-Calédonie a décidé de mener une étude comparative des stratégies numériques des universités du Pacifique en 2010.
Rapport | Mars 2016
11 millions de personnes ne disposent d'aucun lieu de lecture publique de proximité selon le rapport 2015 de l'Inspection générale des bibliothèques .
Article | Juillet 2010
La situation de la lecture publique dans les départements d'outre est très contrastée. La Réunion offre un réseau de bibliothèques bien développé et présente des traits proches de ceux des bibliothèques en métropole. A l'opposé, la situation de Mayotte est à de nombreux points de vues critique. Si l'on peut rapprocher les constats réalisés pour la Guadeloupe et la Martinique, la taille et la diversité linguistique de la Guyane en font un cas à part. Mais au-delà des ces singularités, quelques traits communs à l'ensemble des DOM peuvent être mis en évidence. La synthèse qui suit s'efforce de proposer quelques orientations susceptibles d'améliorer une situation généralement médiocre.
Rapport | 17 décembre 2011
L'objet de la recherche est d'étudier les actions mises en place en Guadeloupe dans le secteur de la lecture publique, par les collectivités locales, depuis les années 1940, pour en dégager le sens. La lecture est appréhendée dans sa fonction identitaire, lieu d'expression et d'élaboration de représentations et de significations. L'identité est posée comme système de significations, et il s'agit de décoder les représentations sociales de la lecture, et de poser sa place dans la construction identitaire en Guadeloupe.
Question minist. | 2 septembre 2014
M. Alfred Marie-Jeanne attire l'attention de Mme la ministre de la culture et de la communication sur la situation de la lecture publique dans les départements d'outre-mer.
Rapport | Juillet 2013
Le Conseil régional et la Direction des affaires culturelles de Guyane ont signé une convention d'accord-cadre triennale pour la période 2012/2014. Cette convention culturelle a permis aux deux institutions de programmer une réflexion sur la situation économique du livre en Guyane. Le recours à une étude confiée à l'Asfored (Centre de formation du Syndicat national de l'édition) doit permettre de définir les
premières orientations dans ce domaine.
Fiche | 2ème trimestre 2012
Ouvrage | 4e trimestre 2011
Cet ouvrage rend compte du colloque « Destins des collectivités politiques d'Océanie » qui s'est tenu à Nouméa du 7 au 10 mars 2011, sous l'égide du CNRS.
Rapport | Mars 2011
En complément, article de Localtis info du 23 juin 2011 : http://www.localtis.info/cs/ContentServer?pagename=Localtis/LOCActu/ArticleActualite&jid=1250262030807&cid=1250262020210
Article | 2011
Article | Avril 2010
Les mutations continues de l'environnement culturel des habitants de Guyane favorisent une prise de conscience des attentes des populations locales et de leur demande sociale en matière de lecture publique. Cela devrait à terme susciter l'émergence d'un public «?avisé?» malgré l'influence de la tradition orale. Par conséquent, face à la complexité du terrain sociologique, il est nécessaire de modifier les stratégies des acteurs et de les adapter aux réalités sociales et à la vie quotidienne des populations concernées. Pour atteindre ces objectifs, sur quelles représentations sociales peuvent reposer les interventions des acteurs?? Cette question trouvera sa réponse dans une perception objective de la réalité sociale des populations locales.
Ouvrage | Janvier 2010
Dans le cadre de la préparation d'une thèse pour le doctorat de sociologie à l'université de Picardie Jules Verne d'Amiens, M. Bitegue a été amené à réaliser une enquête de terrain sur la problématique de la lecture publique comme moyen de développement culturel en contexte d'isolement géographique de la Guyane.
Article | Décembre 2009
La lecture est l'un des loisirs favoris des Réunionnais. La pratique de la lecture, comme distraction ou au travail, est toutefois étroitement liée aux caractéristiques sociales et culturelles des individus, et aux habitudes prises dès l'enfance. Paradoxalement les bibliothèques, très accessibles sur l'île, sont peu fréquentées et attirent surtout les lecteurs les plus assidus.