Article | 20 août 2024
Le 27 juillet 2024, l'un des plus grands quartiers informels de Cayenne, où vivaient essentiellement des Haïtiens en situation irrégulière, a été détruit par les flammes. Depuis, l'épineuse question de leur relogement met en lumière tous les dysfonctionnements du système d'accueil de ce département d'outre-mer.
En plus : Sinistrés de Baduel : 30 familles bientôt hébergées en urgence à l'hôtel du Fleuve de Sinnamary, Guyane la 1ère, 18 août 2024.
[ https://la1ere.francetvinfo.fr/guyane/sinistres-de-baduel-30-familles-bientot-hebergees-en-urgence-a-l-hotel-du-fleuve-de-sinnamary-1514762.html ]
Lire aussi : Sinistrés du Mont Baduel - Une crise humanitaire sans précédent, France Guyane,16 août 2024
[ https://www.franceguyane.fr/actualite/social/une-crise-humanitaire-sans-precedent-999781.php ]
En complément : Crise humanitaire en Guyane : étude d'un "plan ORSEC Hébergement d'Urgence" et d'une "délocalisation de la SPADA", Guyaweb,14 août 2024.
[ https://www.guyaweb.com/actualites/incendie-source-de-baduel/crise-humanitaire-en-guyane-etude-dun-plan-orsec-hebergement-durgence-et-dune-delocalisation-de-la-spada/ ]
Lire aussi : Incendie au squat de Baduel : des effets personnels partis en fumée, des centaines de familles à la rue, Guyane la 1ère, 29 juillet 2024.
[ https://la1ere.francetvinfo.fr/guyane/video-incendie-au-squat-de-baduel-des-effets-personnels-partis-en-fumee-des-centaines-de-familles-a-la-rue-1509659.html ]
Article | 30 avril 2024
Le maire de Mamoudzou a pris un arrêté d'interdiction d'occupation de la voie publique. Des abris et les bureaux d'une association d'entraide ont été vandalisés.
Article | 15 mars 2024
En s'appuyant sur sa dernière enquête, l'Insee dénombre 310 000 habitants sur l'île, quand les élus locaux, eux, s'accordent autour de 400 000, affirmant que les migrants ne sont pas comptabilisés. Une différence notable qui pourrait avoir une incidence sur le calcul des dotations annuelles de l'État. Pour en avoir le cœur net, «Libé» a suivi les recenseurs dans les bidonvilles où vit la grande majorité des sans-papiers.
- Pourquoi Mayotte n'est pas prise en compte dans les chiffres de la population de la France, Ouest France, 29 décembre 2023
Article | Septembre 2023
Les juridictions judiciaires, gardiennes de la propriété et des libertés individuelles, ont compétence pour connaître de l'existence, de la prévention et de la cessation de la voie de fait, concurremment avec les juridictions administratives. En l'espèce, aucune voie de fait de la part l'État n'est caractérisée et le juge administratif est donc seul compétent pour connaître de l'opération.
Article | Juin 2023
Terres de contrastes sociodémographiques, les outre-mer se distinguent par des niveaux de vie moyens bien plus faibles qu'en métropole, une pauvreté nettement plus élevée et des conditions de vie relativement dégradées. Les conditions de logement préoccupent, notamment pour ce qui relève de l'habitat indigne et des bidonvilles. S'ajoutent au panorama une délinquance et une criminalité qui inquiètent.
Article | 29 octobre 2023
L'eau ne coule plus que 30 heures par semaine sur l'île et son accès est régulièrement empêché par les patrouilles de la police aux frontières. Faute de médecins, le tri des malades, de plus en plus drastique, fait un peu plus monter la tension sur l'île.
Article | 19 octobre 2023
Au cours de son audition devant la commission des lois, mardi, le ministre de l'Intérieur et de l'Outremer a été interpellé par Mansour Kamardine. Le député mahorais lui a demandé un nouveau « Wuambushu », estimant que le premier n'était pas complet. De son côté, Gérald Darmanin a reconnu que l'opération a été « en partie une réussite ».
Rapport | 29 juin 2023
Le Conseil national de l'habitat (CNH), présidé par M. Lionel Causse, a approuvé jeudi 29 juin 2023, le rapport sur les politiques de l'habitat dans les Outre-mer confié à Michel Pelenc.Ce rapport analyse les besoins et les problématiques propres au logement dans les territoires ultramarins et propose des pistes d'actions concrètes visant à rendre les politiques de l'habitat plus efficientes.
- Lire et télécharger le rapport « Pour des politiques de l'habitat plus efficientes dans les Outre-mer »
- Lire et télécharger la synthèse du rapport
Article | 9 octobre 2023
Au sein de l'énorme quartier précaire de La Vigie, la majorité des habitants n'a pas accès à l'eau courante à domicile. Les coupures d'eau ne font que rendre plus tendue une situation qui l'est déjà le reste de l'année.
Article | 24 juin 2023
Alors que le ministre de l'intérieur Gérald Darmanin est en visite à Mayotte, des associations et ONG parmi lesquelles La Cimade, Médecins du monde, le Secours catholique-Caritas France et la Fondation Abbé Pierre, dénoncent la politique de court terme sécuritaire menée par le gouvernement sur l'île.
Article | 23 juin 2023
Le 19 juin 2022, Estelle Youssouffa accédait pour la première fois au poste de députée. Une nouvelle étape pour cette ancienne journaliste qui a fait le choix de défendre Mayotte envers et contre tous.Depuis un an, la parlementaire s'attèle à faire connaître les problématiques du 101ème département au niveau national, en multipliant les prises de paroles à l'Assemblée Nationale et dans les médias. Et si elle est déterminée à tirer le territoire vers le haut, elle doit parfois se plier aux exigences et au rythme du gouvernement qui ne va pas toujours dans son sens.
Article | 14 juin 2023
L'opération de police « Wuambushu » déclenchée à Mayotte contre les personnes en situation irrégulière n'est qu'une loupe de ce qu'il s'y passe habituellement. Elle ne fait que scinder et opposer des parties de la population entre elles, estiment, dans une tribune au « Monde », dix avocates et avocats après une mission sur place.
Article | 1er juin 2023
Reportage - Déployées en nombre dans le cadre de l'opération contre la délinquance, l'immigration clandestine et l'habitat insalubre, les unités de gendarmerie ratissent les bidonvilles et surveillent la frontière maritime avec une intensité accrue. Le trafic des kwassa-kwassa avec les Comores est en nette diminution.
Article | 1er juin 2023
Avant « Wuambushu » et depuis 2019 une série d'évacuations et de démolitions de quartiers de fortune est engagée à Cayenne et dans les alentours, sans planification générale. Selon nos estimations cette politique menée par la préfecture et des mairies a impacté au moins 3 000 personnes dont un nombre conséquent de mineur·es. Une quinzième opération a été menée la semaine dernière malgré des effets reconnus de « sur-précarisation » sociale et de propagation des logements informels.
Article | 25 mai 2023
Reportage - Pelleteuses s'attaquant aux habitations, ruban rouge et blanc aux entrées du vaste chantier… Depuis lundi 22 mai, la destruction de Talus 2 dans le cadre de l'opération « Wuambushu » se déroule dans le calme. Les habitants se plaignent surtout de leurs conditions de relogement et s'inquiètent pour leur avenir.
Article | 15 mai 2023
Soumis à une pression migratoire considérable, le département de Mayotte dispose de dispositifs juridiques exorbitants du droit commun, notamment pour lutter contre l'habitat illégal, mais cette faculté accordée au préfet de Mayotte, parfaitement encadrée, est de plus en plus contestée sur le terrain juridique.
Article | 4 mai 2023
Reportage - Dans le département, 30 % de la population n'a pas l'eau courante. Les habitants ont recours à des eaux non traitées, s'exposant à des risques sanitaires importants.
Article | 15 mars 2023
La question de la légalité au regard de la Constitution de la démolition/relogement des quartiers insalubre de Doujani n'aura même pas atteint le Conseil constitutionnel. Le conseil d'Etat dans une décision du 10 mars 2023, a jugé l'opération dans les clous. Nous allons résumer les arguments de droit développés par chacune des parties.
- Conseil d'État - 5ème et 6ème chambres réunies10 mars 2023- n°469663
Article | 12 mars 2023
Ce pourrait être un des marqueurs de son futur bilan au ministère de l'intérieur : Gérald Darmanin a promis à Mayotte une « action spectaculaire » de destruction des bidonvilles et d'expulsion de leurs habitants en situation irrégulière. L'opération, très attendue par les élus du département, doit se déployer à partir de la fin du ramadan le 21 avril 2023, pour deux mois environ, jusqu'en juin. Les conditions de sa préparation montrent qu'elle n'ira pas sans risques.
- Mamoudzou : manifestation en soutien à l'opération Wuambushu, Clicanoo, 13 mars 2023
- Opération Wuambushu de renfort de gendarmerie : de quoi en faire du Canard gras, Journal de Mayotte, 23 février 2023
Article | 28 février 2023
Construire une feuille de route « du bidonville au logement » : le programme d'Olivier Klein, ministre délégué au Logement en visite à Mayotte jusqu'au 1er mars, est ambitieux, sur cette île où l'action publique se concentre depuis deux décennies sur une répression féroce des « habitats illégaux », au mépris d'un droit au logement resté au stade théorique. Sortir de la « bidonvilisation » de Mayotte n'est pas impossible, mais les alternatives existantes demeurent pour le moment très minoritaires.
- Mayotte Hebdo (01/03/2023) - Olivier Klein : « Je suis venu pour regarder et écouter ! »
- Journal de Mayotte (01/03/2023) - Conseil national de la refondation: pour apporter du concret au logement
- Journal de Mayotte (01/03/2023) - Immersion au cœur de Kawéni et de sa dynamique de transition
- Journal de Mayotte (01/03/2023) - Olivier Klein au cœur d'une opération ANRU… suspendue par la justice
- Outre-mer la 1ère (01/03/2023) - Mayotte : à défaut de relogement, la destruction d'un bidonville suspendue