Article | 21/05/2024
Saint-Denis attire, chaque année entre 2016 et 2020, 8 020 nouveaux habitants. Dans le même temps, 6 950 Dionysiens quittent la ville pour aller habiter dans une autre commune de La Réunion ou ailleurs en France. La moitié des nouveaux habitants de Saint-Denis habitaient déjà sur l'île, quatre sur dix viennent d'ailleurs en France, et un sur dix de l'étranger. Les arrivées des microrégions Ouest, Sud et Est, qui viennent s'installer à Saint-Denis, sont plus nombreuses que les départs de Saint-Denis vers ces microrégions. En revanche, dans ses échanges résidentiels avec les communes du Nord, Saint-Denis est déficitaire.
- INSEE : 8 020 nouveaux Dionysiens chaque année, Clicanoo, 21 mai 2024
- Saint-Denis affiche une croissance de près d'un millier d'habitants par an, Réunion la 1ère, 21 mai 2024
Rapport | Juin 2023
Le désenclavement d'un territoire est un enjeu capital, particulièrement lorsqu'il concerne une île française éloignée du territoire national. Dans ce rapport, nous explorons en profondeur le cas spécifique d'un territoire insulaire éloigné et enclavé et son lien indissociable avec le développement économique.
La première partie explore le désenclavement intérieur de l'île, en analysant plusieurs angles clés tels que la répartition territoriale des principaux lieux générateurs de déplacements, les réseaux routiers, les réseaux de distribution énergétique, les télécommunications et les stratégies de planification territoriale.
La deuxième partie met l'accent sur les particularités des espaces agricoles de l'île, en examinant le réseau des pistes rurales, l'accès à l'eau et l'électrification rurale. Enfin, la troisième partie explore le désenclavement externe de l'île, en se concentrant sur les liaisons maritimes et aériennes.
Doc. parlementaire | 10 février 2022
Le logement ultra-marin est en crise depuis des décennies : offre insuffisante et inadaptée aux profils des demandeurs, étalement urbain au détriment des surfaces agricoles, déshérence des centres-bourgs et réseaux routiers saturés ainsi qu'une méconnaissance des modes d'habiter locaux. Le mal logement dans ces territoires est une donnée répandue. Dans un premier temps, les rapporteurs dressent le constat d'un contexte difficile marqué par de fortes contraintes. Dans un deuxième temps, les rapporteurs proposent plusieurs pistes pour remédier à ces dysfonctionnements et formulent 53 recommandations.
- Assemblée nationale - Délégation aux outre-mer : Situation de l'habitat dans les outre-mer - Jeudi 10 février 2022 - Vidéo
- Outre-mer la 1ère (10/02/2022) - Mal-logement en Outre-mer : une stratégie insuffisante de l'Etat, selon la Fondation Abbé Pierre
Rapport | 2021
Dans cette étude, l'observatoire de l'ANCT dresse un panorama des conditions de vie des résidents des quartiers prioritaires (QPV) plus exposés à la crise engendrée par la Covid-19, en termes de santé, d'emploi, de sur-occupation des logements, d'accès aux services dématérialisés.
Article | 2012
Les populations amérindiennes expérimentent depuis plusieurs décennies des changements socio-économiques et territoriaux importants, dans un contexte d'augmentation démographique forte. L'article aborde l'adaptation des systèmes d'occupation du territoire et d'exploitation des ressources naturelles des Amérindiens de Guyane française face aux contraintes exercées sur leur territoire et leur mode de vie. Quelle est la résilience des systèmes amérindiens d'utilisation du territoire et de ses ressources naturelles ?
Rapport | Septembre 2014
La rénovation urbaine n'est pas une action publique récente dans les départements d'outre-mer. Mais depuis 2004, les Antilles, La Réunion et la Guyane bénéficient des interventions de l'Agence Nationale de Rénovation Urbaine (ANRU) dans le cadre du Programme National de Rénovation Urbaine (PNRU). Ces projets ont permis de traiter les quartiers d'habitat social dégradé, les critères de définition de la géographie prioritaire étant les mêmes que la métropole pour les premiers contrats.
Article | Décembre 2020
En Guyane, 32 quartiers prioritaires ont été définis dans six communes. Ils accueillent quatre Guyanais sur dix. Les quartiers prioritaires de la politique de la ville se sont construits autour de trois piliers : l'emploi, la cohésion sociale et le cadre de vie. Sur le territoire, quatre types de quartiers prioritaires se dessinent en fonction des conditions de vie et d'emploi de leurs habitants.
Article | Octobre 2019
En 2017, les conditions de vie restent toujours aussi difficiles à Mayotte. Elles n'ont guère progressé depuis 2012, dans un contexte de forte croissance démographique et d'une augmentation importante de la population de nationalité étrangère. Les situations sont cependant très variables d'un village à l'autre.
En pièce jointe, article de presse.
Rapport | Janvier 2017
Par la Délibération n° 03/CP/2017 du 26 janvier 2017, la Commission permanente de l'Assemblée territoriale adopte la Stratégie de développement durable 2016-2030. En outre, cette délibération a été rendue exécutoire par le Chef du Territoire par l'arrêté n° 2017-496 du 11 juillet 2017. Cette stratégie fixe pour les 15 ans à venir les orientations de développement du Territoire. Elle doit servir de référence pour la contractualisation du Territoire tant avec l'Union européenne qu'avec l'État pour le financement des projets de développement. Concernant la protection de l'environnement, la Stratégie rappelle d'abord la fragilité de la biodiversité sur le Territoire et la nécessité de la préserver. A ce titre, elle prévoit la mise en place d'aires marines protégées et de réserves naturelles. Complément d'informations :
- Site de la préfecture : http://www.wallis-et-futuna.pref.gouv.fr/Politiques-publiques/Developpement/Strategie-de-developpement-Wallis-et-Futuna-2030
- Article sur le site Terres et mers ultramarines du 20 janvier 2017 : http://temeum.espaces-naturels.fr/fr/actualites/wallis-et-futuna-adoption-de-la-strategie-de-developpement-durable-2016-2030
- wallis et futuna 1ère du 30 janvier 2018 : https://la1ere.francetvinfo.fr/wallisfutuna/ministre-outre-mer-annick-girardin-annonce-sa-visite-wallis-futuna-554337.html
Rapport | Juillet 2016
L'évaluation départementale de la politique de la Ville à travers le déploiement des Contrats urbains de cohésion sociale de Mayotte s'est imposée comme une nécessité. Elle permet de comprendre le fonctionnement de cette politique publique afin d'en améliorer la qualité, dans la perspective des nouveaux contrat de ville.
Article | Juillet 2017
À Mayotte, 144 000 personnes vivent dans un quartier prioritaire de la politique de la ville, soit les deux tiers de la population. Ces habitants souffrent d'un déficit de formation et ont des difficultés un peu plus marquées pour s'insérer sur le marché du travail par rapport à la population du reste du territoire. Leurs conditions de logement sont un peu plus défavorables, en particulier en matière d'équipements sanitaires. En complément, article et reportage de mayotte 1ère du 8 juillet 2017 : http://la1ere.francetvinfo.fr/mayotte/insee-36-quartiers-prioritaires-politique-ville-mayotte-492233.html
- Le Journal De Mayotte du 4 juillet 2017 : http://lejournaldemayotte.com/societe/quartiers-politique-de-la-ville-36-villages-analyses-par-linsee/
Rapport | Septembre 2016
Le Préfet, administrateur supérieur, a demandé une réunion en session extraordinaire de l'Assemblée territoriale le 20 octobre 2016 pour débattre de l'adoption de la stratégie de développement durable des îles Wallis et Futuna 2016-2030. Cette stratégie fixe pour les 15 ans à venir les orientations de développement du Territoire.
Article | Mai 2015
La réflexion menée dans cet article cherche à comprendre quelle est la place de la biodiversité dans les politiques d'aménagement du territoire en Guyane. Ce département français amazonien ultramarin, présenté comme l'une des cinq zones sauvages de haute biodiversité à l'échelle mondiale, constitue un véritable laboratoire d'analyse de mobilisation de la biodiversité dans la gestion du territoire.
Article | Juin 2016
Dans les Outre-mer, plus de 500 000 personnes vivent en quartier prioritaire. La situation de ces habitants est contrastée selon les territoires, même si elle recouvre des réalités analogues aux autres quartiers prioritaires hexagonaux. Compte tenu de l'acuité des inégalités sociales et territoriales dans les Outre-mer et dans l'objectif de contribuer à la réduction des écarts de développement, le Commissariat général à l'égalité des territoires (CGET) accorde une attention particulière et renforcée à ces territoires.
Rapport | Avril 2016
Hélène Geoffroy, secrétaire d'Etat à la ville s'est vue remettre le 4 mai 2016, le rapport 2015 de l'Observatoire national de la politique de la ville. Selon cette publication, les quartiers prioritaires dans les Outre-Mer présentent des difficultés encore plus prononcées que ceux de l'hexagone. En complément, article du Moniteur du 03/05/2016 : http://www.lemoniteur.fr/article/l-observatoire-national-de-la-politique-de-la-ville-publie-son-premier-rapport-annuel-32198511
Article | Janvier-Avril 2015
Une aire marine éducative (AME) est une zone maritime littorale gérée de manière participative par une école ou un groupe d'élèves. L'initiative du concept d'AME a été lancée en 2013 par l'école primaire de Vaitahu (île de Tahuata aux Marquises).Les enfants avaient alors exprimé leur souhait de devenir responsables de leur propre aire marine protégée dans la baie en face de leur école.Ce concept permet de vivre l'école autrement. En savoir plus : http://www.aires-marines.fr/Actualites/Label-aire-marine-educative-et-programme-pilote-PUKATAI-6-aires-marines-educatives-aux-marquises
Rapport | Août 2015
Ce rapport, réalisé par Créocéan, repose sur l'analyse des données environnementales recueillies pour la période 2007-2014.
Ce document est construit en trois parties :
Une présentation de l'état de l'environnement selon les thématiques majeures que sont le patrimoine naturel, le milieu marin, les sols, les eaux douces ou encore l'air.
Une analyse des activités humaines telles que le tourisme, la pêche, la perliculture, l'agriculture, la santé dans leurs relations avec l'environnement et des pressions sur les milieux.
Une synthèse de la réponse des acteurs qui présente les actions menées en faveur de l'environnement .
Article | 23-29 octobre 2015
Le rapport sur l'état de l'environnement en Polynésie vient d'être publié par la La Direction de l'environnement de la Polynésie française : 200 pages extrêmement préoccupantes sur l'état du fenua. Augmentation de nos déchets, dégradation des eaux de baignades, de plus en plus d'espèces menacées, augmentation de toutes les pollutions... Il est temps d'agir.Huit pages spéciales.
Article | Juin 2015
Dans sa dernière analyse sur le "renouvellement urbain et politique de la ville" à La Réunion, l'Insee liste les 48 quartiers prioritaires qui ont été authentifiés dans le cadre de la réforme de la politique de la ville. Parmi ces projets, six sont "d'intérêt national à La Réunion" et permettront "d'améliorer le cadre de vie de 46.000 Réunionnais".
Rapport | Avril 2015
Le Contrat de Plan Etat – Région – Département de Guyane (CPERD) est soumis, conformément à la règlementation européenne et française, à une évaluation environnementale stratégique répondant aux enjeux environnementaux la région. L'ambition de celle-ci est d'assurer un niveau élevé de protection de l'environnement, et de contribuer à l'intégration de considérations environnementales dans l'élaboration et l'adoption de ces programmes en vue de promouvoir un développement durable.