Article | Mars 2024
L'activité professionnelle des femmes ne cesse de croître en Nouvelle-Calédonie, comme dans les autres pays développés. Le fait que les femmes occupent désormais près de la moitié des emplois sur le territoire constitue une mutation sociale majeure. La proportion était de 38 % il y a trente ans.
Article | 16 Décembre 2022
La période de rachat des trimestres d'assurance retraite par les travailleurs indépendants non agricoles mahorais affiliés à partir du 1er janvier 2012 au régime de retraite de base obligatoire est reportée de 2 ans.
Article | Mars 2022
Fin 2018, en Martinique, dans la fonction publique d'État, les hommes gagnent en moyenne 16 % de plus que les femmes. Dans ce versant, 38 % de l'écart salarial s'explique par la différence des emplois occupés en termes de professions et de niveau hiérarchique.
Dans la fonction publique territoriale, l'écart est plus faible : 8 %. Au sein de la fonction publique territoriale, la durée de travail constitue la principale source de l'écart de salaire (31 %).
Article | Mars 2022
Fin 2018, en Guyane, dans la fonction publique d'État, les hommes gagnent en moyenne 18 % de plus que les femmes. Dans ce versant, 34 % de l'écart salarial s'explique par la différence des emplois occupés en termes de professions et de niveau hiérarchique.
Dans la fonction publique territoriale, l'écart est plus faible : 5 %. Au sein de la fonction publique territoriale, la durée de travail constitue la principale source de l'écart de salaire (22 %).
Article | Mars 2022
Fin 2018, en Guadeloupe, dans la fonction publique d'État, les hommes gagnent en moyenne 17 % de plus que les femmes. Dans ce versant, plus de 40 % de l'écart salarial s'explique par la différence des emplois occupés en termes de professions et de niveau hiérarchique.
Au sein de la fonction publique territoriale, l'écart est plus faible : 8 %. La durée de travail constitue la principale source de l'écart de salaire (69 %).
Article | Novembre 2021
L'Institut de la statistique de Polynésie française publie une étude sur les inégalités salariales au fenua. L'étude relève des inégalités salariales plus marquées qu'en métropole, des salaires du secteur public 40% plus élevés que ceux du secteur privé, et des femmes moins bien payées que les hommes à niveau de diplôme égal.
- Radio1 Tahiti (24/11/2021) - Fortes inégalités salariales en Polynésie
- Tahiti Nui Télévision (24/11/2021) - En Polynésie, un cadre gagne 3,6 fois plus qu'un ouvrier
Article | Décembre 2018
En Guadeloupe, quatre actifs sur dix sont en situation de déclassement scolaire au début de leur carrière professionnelle. Le déclassement s'explique en partie par une forte représentation des seniors non diplômés dans la population active, à laquelle s'ajoute l'effet de la réforme des retraites. Depuis 2010, celle-ci prolonge en effet la durée d'activité, freinant le remplacement progressif des titulaires par de nouveaux entrants dans le monde du travail.
Article | Juillet 2018
Le Premier ministre, Édouard Philippe, La Ministre des outre-mer, Annick Girardin et Olivier Dussopt,Secrétaire d'État auprès du Ministre de l'Action et des Comptes Publics, ont tenu une réunion de travail avec le député Olivier Serva jeudi 20 septembre 2018 sur les principaux enjeux de la fonction publique dans les outre-mer. La diversification, le déroulement et la valorisation de la carrière des agents publics originaires des outre-mer constituent des enjeux prioritaires pour le Gouvernement, auxquels se conjugue la volonté de mieux prendre en compte les contraintes liées à l'éloignement des territoires dont ils sont issus.
C'est le sens de la mission confiée au mois de mars par le Premier ministre au député Olivier Serva, président de la délégation outre-mer de l'Assemblée nationale.Le député a présenté les conclusions de son rapport.
En complément, articles :
Polynésie la 1ère du 20 septembre 2018 : https://la1ere.francetvinfo.fr/polynesie/tahiti/polynesie-francaise/olivier-serva-encourager-fonctionnaires-mobilite-outremer-629924.html
- Clicanoo.re du 21 septembre 2018 : https://www.clicanoo.re/Mecanic/Article/2018/09/21/Le-gouvernement-veut-favoriser-lacces-des-ultramarins-la-Fonction
- Polynésie la 1ère du 20/09/2018 : https://la1ere.francetvinfo.fr/polynesie/edouard-philippe-veut-favoriser-acces-ultramarins-fonction-publique-630016.html
- Outre-mer à 360° du 21 septembre 2018 : http://outremers360.com/politique/edouard-philippe-veut-favoriser-lacces-a-la-fonction-publique-outre-mer/
-Communiqué de presse du Gouvernement du 20 septembre 2018 : https://www.gouvernement.fr/partage/10530-rapport-sur-les-principaux-enjeux-de-la-fonction-publique-dans-les-outre-mer
Article | 13 mars 2018
Dans le décret du 6 mars 2018, paru au Journal officiel du 7 mars 2018, le député guadeloupéen Olivier Serva (LREM) a été temporairement missionné par le Premier ministre, Édouard Philippe, sur "les mobilités et les carrières des fonctionnaires outre-mer".
- Décret du 6 mars 2018 chargeant un député d'une mission temporaire, Jorf du 7 mars 2018 : https://www.legifrance.gouv.fr/jo_pdf.do?id=JORFTEXT000036677591
- En pièce jointe, La lettre de mission du député Olivier Serva
- guadeloupe 1ère du 8 mars 2018 : https://la1ere.francetvinfo.fr/guadeloupe/nouvelle-mission-olivier-serva-567139.html
Article | Février 2018
Cet article expose les moyens juridiques dont dispose l'avocat mandataire sportif pour favoriser l'accompagnement et le succès des sportifs originaires d'outre-mer.
Rapport | 2014
Le congé individuel de formation (Cif) institué en 1970, repris par la réforme de la formation professionnelle est un dispositif qui permet aux personnes désireuses de se reconvertir professionnellement, de suivre une formation et de réaliser leur projet. Du point de vue des chercheurs, cette question est centrale d'une part dans un contexte économique marqué par le chômage et d'autre part dans une société où l'idéologie principale consiste en la réalisation de soi. Ce travail met en lumière les facteurs permettant d'apprécier la réalisation de la reconversion professionnelle : facteurs psychosociologiques et environnementaux.
Article | Août 2016
À La Réunion, les salariés sont moins souvent en situation de déclassement que dans les régions de province: 25 % sont déclassés, c'est-à-dire trop diplômés pour le poste qu'ils occupent, contre 28 % en province. Ce faible taux s'explique surtout par la part importante de salariés sans diplôme, qui ne peuvent pas être déclassés. Pour les diplômés, le taux de déclassement de 36 % est élevé, La Réunion étant la quatrième région la plus concernée.
Article | 10 août 2016
L'objet de cet article est d'explorer le lien entre réussite scolaire, mesurée ici par les caractéristiques du diplôme obtenu, et réussite professionnelle, mesurée ici par l'accès à l'emploi et le type d'emploi occupé, en s'interrogeant sur la combinaison des effets d'origine et de sexe, dans le contexte de la Nouvelle-Calédonie. Si leur réussite scolaire dépasse largement celles des hommes, le positionnement lent, récent et encore faible des femmes kanak sur le marché du travail montre un rattrapage favorable mais plus timide de ces dernières par rapport aux hommes kanak.
Article | 13 octobre 2015
L'AJCT consacre un dossier à la fonction publique territoriale, à travers des problématiques pratiques et récentes. Il comporte les contributions suivantes :
- Les impacts de la loi NOTRe sur les agents
- Evaluation professionnelle de l'agent : quoi de neuf ?
- La valeur juridique de la fiche de poste
- Discipline : focus sur la procédure de suspension
- Le renforcement du contrôle du juge sur la proportionnalité des sanctions infligées aux agents publics
- Cessation définitive des fonctions et cessation anticipée des contrats d'emploi dans les collectivités territoriales
- Fonctionnaire victime d'un accident de service : les marges de manoeuvre de l'autorité territoriale
- L'avis de la commission de réforme: quelle latitude pour la collectivité ?
Article | Septembre 2015
La validation des acquis de l'expérience est une mesure qui permet à toute personne, quels que soient son âge, son niveau d'études ou son statut, de faire valider les acquis de son expérience pour obtenir une certification professionnelle. La VAE permet d'obtenir, en totalité ou en partie, un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).
Article | Février 2015
En 2012, 1 661 personnes ont été reçues dans le cadre d'une information sur la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) au sein des différents Points Information Conseil (PIC) du territoire. Environ 1 220 dossiers de candidatures déposés ont été jugés recevables à la VAE par l'ensemble des services valideurs.
Article | 24 avril 2015
Depuis le 1er janvier 2015, un nouveau moyen d'accès à la formation est mis en place par le biais du Compte Personnel de Formation (CPF), qui remplace le Droit Individuel à la Formation (DIF). Comment est-il alimenté ? Qui peut en bénéficier ? Comment l'utiliser ? Le point sur ce nouveau dispositif.
Rapport | Octobre 2014
Cette note de synthèse présente les conclusions d'une recherche financée par la DGAFP dans le cadre de l'appel d'offre sur « Les carrières des dirigeants dans la fonction publique de l'État. Approche qualitative des inégalités entre hommes et femmes ». Une enquête sociologique a été menée auprès d'une centaine (deux tiers de femmes, un tiers d'hommes) de cadres dirigeant.e.s et supérieur.e.s de deux directions générales de Bercy et deux directions générales des ministères sociaux. Cette synthèse se déroule en trois parties. La première présente les notions, concepts et approches sociologiques mobilisés dans la recherche, la seconde les terrains et les méthodes de l'enquête, la troisième les principaux résultats. Une bibliographie indicative est proposée à la fin ainsi qu'un résumé en deux pages de l'ensemble du rapport.
Article | Septembre 2014
Majoritaires au sein de de la Fonction publique d'État (54 %), les femmes n'étaient en 2011 que 26,5 % des cadres à y occuper des fonctions d'encadrement et de direction. Une inégalité professionnelle qui persiste en dépit du développement de politiques d'égalité. C'est pour mieux en comprendre les mécanismes que la Direction générale de l'administration et de la fonction publique a commandité une recherche qualitative auprès d'agent.e.s de la haute administration.
Cette enquête montre à quel point, même (ou a fortiori) dans la Haute Fonction publique, la conciliation entre sphères professionnelle et privée reste un problème essentiellement féminin. En effet, l'organisation du travail y est telle que seuls peuvent se plier aux exigences de leurs postes les cadres dont la conjointe, bien que tout aussi diplômée, assume l'exclusivité des charges familiales et désinvestit la vie professionnelle, devenant « une femme exceptionnelle » au service de la carrière de son conjoint. Ces cadres ne modifient leurs arrangements conjugaux que lorsque leur couple est en danger ou qu'ils éprouvent des déconvenues dans leur carrière. Des constats qui font mesurer le chemin restant à parcourir sur la voie de l'égalité professionnelle.
A lire aussi, article de L'Express du 26/11/2014 : http://lexpansion.lexpress.fr/actualites/1/actualite-economique/dans-la-haute-fonction-publique-beaucoup-d-hommes-ont-une-femme-exceptionnelle_1626231.html
Article | Novembre-Décembre 2013
La rémunération selon le mérite existait déjà dans le statut de la fonction publique de 1946. Au début de la Vème république, le décret n° 59-308 du 14 février 1959 définit le régime des modulations d'ancienneté en fonction de la note chiffrées obtenue par l'agent. Le remplacement en cours de la notation pour l'entretien individuel vise à retisser la connexion – altérée par le système de notation – entre la valeur professionnelle de l'agent, sa rémunération et le déroulement de sa carrière. Annoncée comme une rupture par rapport à l'évaluation par la notation, cette réforme est en passe d'échouer pour deux raisons, d'une part, le compte rendu de l'entretien individuel ne rend pas forcément compte de la valeur professionnelle de l'agent ; d'autre part, le lien entre le mérite, la rémunération et le déroulement de la carrière de l'agent peine à s'établir.