Article | 12 septembre 2024
Depuis le 19 juillet 2024, six églises ont été endommagés ou détruites par des incendies volontaires dans l'archipel, sans provoquer de réelle réaction du principal mouvement indépendantiste, l'Union calédonienne, dont l'histoire est pourtant étroitement liée à la religion chrétienne.
Article | 22 novembre 2023
« La question n'est pas tant de savoir si la Nouvelle-Calédonie va devenir indépendante, mais quand », pose sereinement le révérend James Bhagwan, le secrétaire général de la Conférence des Églises du Pacifique (PCC) qui tient, du 16 au 23 novembre 2023, sa douzième assemblée générale à Nouméa, la capitale de l'archipel.
Article | 22 mai 2024
Le pasteur Frédéric Rognon analyse, dans une tribune au « Monde », l'influence du catholicisme et du protestantisme dans l'archipel. Selon lui, il serait « sage de tenir compte de l'histoire » des institutions ecclésiales locales pour sortir de la crise.
- Retrouvez tous les articles du Monde sur la situation en Nouvelle-Calédonie
Article | 22 mars 2024
Pour répondre aux attentes des anciens pensionnaires des homes indiens de Guyane, victimes, entre autres, des pratiques assimilatrices de l'Église catholique, un collectif d'universitaires, de personnalités autochtones ou d'acteurs de la justice transitionnelle soutient, dans une tribune au « Monde », la mise en place d'une commission vérité et réconciliation.
Rapport | 1er février 2024
Les homes indiens sont des pensionnats catholiques, soutenus par l'Etat français, dans lesquels les enfants et adolescents amérindiens de Guyane française ont été internés entre 1935 et 2023. À ce jour, aucun mécanisme de Justice transitionnelle n'a été mis en place pour traiter ce passé.
- Un rapport sur les « homes » indiens de Guyane demande une Commission Vérité, Outremers360, 2 février 2024
Multimédia | 24 mai 2023
Des centaines d'enfants amérindiens ont été arrachés à leurs parents pour être placés dans des pensionnats catholiques et convertis aux mœurs européennes. Trois anciens pensionnaires reviennent sur ce tabou colonial pour Arte Radio.
- « Comme des oiseaux », sur Arte Radio : en Guyane, un pan encore trop méconnu de l'histoire du passé colonial, Le Monde, 24 mai 2023
Article | 14 mars 2023
Actuellement à l'étude, la création d'une commission vérité et réconciliation en Guyane sur les « homes », ces pensionnats catholiques dans lesquels des centaines d'enfants autochtones ont été placées et assimilés de force depuis les années 1930, est bien accueillie par les autorités civiles et coutumières. Seule la préfecture rechigne à participer à ce processus de justice transitionnelle qui pourrait voir le jour en septembre prochain.
Article | 2022
Présentation de l'éditeur : "un "génocide culturel". C'est ainsi qu'au Canada une commission nationale a qualifié l'enrôlement de force de plus de 150000 enfants autochtones dans des pensionnats gérés par des missionnaires catholiques sur ordre de l'État. Moins connue en France, cette pratique d'assimilation perdure dans le département français de Guyane. Mais le tabou règne. "Comprendre cette histoire auprès de ses témoins, c'est se confronter à une parole en archipel dans un océan de silence" résume l'autrice."
Article | 10 octobre 2022
PourPour la première fois, un ouvrage complet documente le dispositif d'évangélisation des enfants amérindiens en Guyane, pendant un siècle, par les institutions religieuses et l'administration française par le biais des pensionnats religieux.
Rapport | Septembre 2012
En 1949 ouvre à Mana, en Guyane française, le premier des cinq pensionnats, appelés Homes Indiens, qui accueilleront jusqu'en 1980 les enfants amérindiens1 du littoral de la région. Ils sont créés à l'initiative du premier préfet de la Guyane, Robert Vignon pour pallier le déficit d'établissements scolaires et sont administrés par le clergé catholique. Ce mémoire retrace, dans sa deuxième partie, l'histoire du regroupement des Amérindiens au sein des missions jésuites aux XVIIe et XVIIIe siècles.
Article | 30 novembre 2022
Sur le territoire français, en Guyane, dans la première moitié du XXe siècle, des enfants indigènes ont été retirés à leurs familles et élevés par des missionnaires dans des pensionnats catholiques, les “homes”. “La spécificité des homes guyanais c'est qu'ils étaient destinés à des populations bien identifiées : les Amérindiens. Les populations marronnes elles aussi ont été visées par la politique d'assimilation et d'évangélisation déployée dans les homes” raconte la journaliste Hélène Ferrarini. Retour sur un épisode colonial resté tabou.
- À la 1ère page, avec "Allons enfants de la Guyane", Hélène Ferrarini livre une enquête inédite sur les Homes indiens, Outre-mer la 1ère, 30 novembre 2022
- O Mayouri lecture : "Allons enfants de la Guyane" de Hélène Ferrarini une enquête déchirante sur les Homes indiens, Guyane la 1ère, 16 octobre 2022
- "Homes" indiens, l'histoire sombre de la Guyane, France culture, 23 novembre 2022, vidéo
Article | 5 décembre 2020
Des batailles philosophiques des Lumières aux déchirures de la IIIe République, l'histoire agitée de ce principe constitutionnel, pilier de la République depuis la loi de 1905 sur la séparation des Eglises et de l'Etat, éclaire les vifs débats d'aujourd'hui.
Article | 1er trimestre 2013
Une tradition d'études ecclésiastiques s'était centrée sur les progrès du christianisme dans la Caraïbe, sans prêter beaucoup d'attention aux phénomènes d'accommodations ou de résistances.Du fait de la colonisation, d'abord par l'Espagne, puis par d'autres grandes puissances maritimes européennes, la région antillaise connut dès l'époque moderne un vaste mouvement de christianisation. Mais celui-ci s'est déployé selon une intensité variable en fonction des îles. Histoire.
Article | 2e trimestre 2008
Terre océanienne, la Nouvelle-Calédonie a une histoire religieuse complexe, au carrefour d'influences multiples jusqu'à la période contemporaine.
Multimédia | 20 juillet 2014
Intervention de Yannick Fer, Sociologue et anthropologue, chargé de recherches au CNRS, dans le cadre de l'émission de France Culture "Les hommes aux semelles de vent", qui évoquait l'histoire des missions chrétiennes en Océanie.L'Océanie est en seconde partie, à partir de la 25ème minute.
Au XVIIIème siècle, Français et Britanniques se lancèrent à la découverte du Pacifique, l'une des dernières grandes aires géographiques encore inconnue. Puis, au temps des découvreurs succéda celui des missionnaires, catholiques ou protestants, qui furent les principaux témoins de la vie des sociétés océaniennes. Ils se livrèrent une véritable compétition dans la conquête des âmes. Aujourd'hui, le Pacifique compte parmi les régions les plus christianisées au monde. Alors pourquoi l'Oeuvre Pontificale pour la Propagation de la Foi a-t-elle décidé d'envoyer ses émissaires au bout du monde, à l'assaut du « paradis terrestre » décrit par James Cook ? Et comment les missionnaires sont-ils parvenus à évangéliser ceux que l'on prenait alors pour de « bons sauvages » ?
- Missions chrétiennes en Océanie sur France Culture, Blog de Yannick Fer, 21 juillet 2014
Article | 2002
L'appartenance religieuse est en Polynésie française un repère identitaire essentiel. Identités religieuse, familiale et insulaire étaient autrefois largement indissociables. Du fait de l'évolution économique et sociale et de la diversité des églises aujourd'hui représentées, cette combinaison est aujourd'hui plus incertaine, plus malléable. Dès lors, l'incorporation du christianisme aux cultures communautaires de Polynésie suppose une redéfinition, par les églises qui s'y engagent, des identités culturelles qu'elles entendent respecter. C'est en particulier le cas des deux églises historiques dominantes. La théologie de l'église évangélique de Polynésie française tend à réinterpréter la culture ma'ohi pré-missionnaire comme une sorte de « christianisme primitif ». Quant à l'église catholique, en requalifiant des pratiques traditionnelles chinoises comme « culturelles », elle permet à la communauté chinoise de concilier christianisme et fidélité à la lignée ancestrale.
- Article consultable sur le site Hermès La Revue, 2002, n°32-33
Article | 11 Septembre 2017
La laïcité, principe constitutionnel affirmé en 1946 et réaffirmé en 1958, ne s'applique pas de manière égale sur l'ensemble du territoire français. Outre le cas bien connu de l'Alsace-Moselle, les anciennes colonies françaises connaissent des régimes dérogatoires. C'est notamment le cas en Guyane où la collectivité territoriale a hérité d'une ordonnance datant de Charles X l'obligation de rémunérer les seuls prêtres du culte catholique. Selon le Conseil constitutionnel, ni le principe d'égalité ni le principe de libre administration ne sont néanmoins méconnues par ces dispositions.
Article | 10 janvier 2020
Pierre Dargelos, instituteur, puis inspecteur de l'Éducation nationale, nous a fait part de sa réflexion sur les bienfaits de la laïcité, qu'il décrit comme un outil décisif pour résoudre certains de nos problèmes actuels.
Article | Janvier-Juin 1993
Cet article présente l'implantation de l'Eglise catholique en Nouvelle-Calédonie de 1843 à 1903 : période de la colonisation.
Rapport | Novembre 2010
Le décret du 6 février 1911 applique dans les colonies de la Martinique, de la Guadeloupe et de La Réunion la loi de Séparation des Églises et de l'État du 9 décembre 1905. Cette séparation, franche, donne à l'institution religieuse sa liberté, puisqu'elle ne se trouve plus sous la dépendance financière et juridique de l'autorité publique. Si la question des retraites et des inventaires des biens se déroule assez rapidement et sans drame majeur, sauf à Saint-Gilles-les-Hauts, l'attribution des biens mobiliers et immobiliers ayant appartenu aux établissements ecclésiastiques ne sera résolue que sous le régime de Vichy et dans les premières années de la IVème République.