Multimédia | 25 mai 2024
Laurent Le Guiniec a passé un an sur la base française Dumont d'Urville, en Antarctique. Le commandant de sapeur-pompier y était chef de district, soit l'équivalent du maire. Il raconte la Terre Adélie, ses manchots, ses paysages et ses tempêtes, dans un quotidien rythmé par les missions scientifiques, et la vie en communauté.
- Laurent Le Guiniec, sapeur pompier annécien, de retour de Terre Adélie en Antarctique, France bleu Pays de Savoie, 18 avril 2024
Article | 1er octobre 2023
Chaque année, l'Institut Paul-Emile-Victor recrute des volontaires de service civique pour rejoindre ses bases scientifiques polaires. Des jeunes, souvent multidiplômés, dont les maigres indemnités ont récemment diminué. Ils ont envoyé le 4 septembre à l'organisme public une mise en demeure pour obtenir un statut de salarié.
- En Antarctique, la révolte des scientifiques français du grand froid, L'Humanité, 21 septembre 2023
Article
Isolés dans les terres Australes et Antarctiques françaises, sous-payés et méprisés, les chercheurs de l'Institut polaire français, embauchés en service civique, se lancent dans un bras de fer avec leur direction. Ils demandent la reconnaissance de tout ce qu'ils accomplissent au quotidien et le respect du droit du travail. Notre enquête.
- TAAF : Chercheurs et agents techniques dénoncent des emplois précaires dans les stations polaires françaises, Outremers360, 19 septembre 2023
Fiche | Mai 2019
Cinquante-cinq langues des Outre-mer figurent parmi les soixante-quinze langues de France identifiées en 1999. Ces langues, pour la plupart très vivantes, restent pour quelques-unes d' entre elles menacées de disparition. Cette vitalité linguistique dans les Outre-mer fait coexister une pluralité de langues au côté du français, qui n'est pas la seule langue pratiquée au quotidien. Ce dossier documentaire comporte une présentation des langues parlées sur chacun des territoires et recense les spécialistes de ces langues et leurs travaux.
Article | 2006
Partie six mois, durant l'hiver austral 2004, sur la base de Port-aux-Français, l'auteur a observé la vie des cinquante-cinq hivernants d'un point de vue ethnographique. La base se trouve sur l'archipel des Kerguelen, situé dans une des régions les plus inhospitalières et isolées du monde, dans le sud de l'océan Indien, sur les cinquantièmes hurlants. L'étude porte sur la vie insulaire des hivernants – leur confinement et leur isolement –, illustrée par des observations et des entretiens. Adaptant la forme d'un journal thématique, l'étude présente leurs évolutions comportementales et psychosociologiques au fil du temps.
Ouvrage | Mai 2006
Le chant du Paypayo est une bande dessinée documentaire sur le travail des chercheurs en Amazonie française. Son auteure, Julie Blanchin, est partie à Kourou en Guyane, rencontrer les scientifiques des unités mixtes de recherche ECOFOG (« Ecologie des FOrêts de Guyane », INRA-CIRAD-CNRS-ENGREF-Université Antilles-Guyane) et AMAP (« BotAnique et bioinforMatique de l'Architecture des Plantes, INRA-CIRAD-CNRS-IRD-Université de Montpellier). L'ouvrage se présente comme un carnet de voyage où Julie présente les activités et le quotidien de ces chercheurs passionnés. La jeune dessinatrice a pu découvrir la forêt guyanaise et suivre pendant près de six mois les activités scientifiques des chercheurs et des techniciens sur le terrain. Ainsi, Julie a illustré leur travail sur la biodiversité de la forêt guyanaise, l'écosystème de la mangrove et l'écologie de la flore tropicale. Elle décrit également la vie des chercheurs au quotidien.L'ouvrage s'accompagne d'un lexique illustré qui explique les termes techniques spécifiques au travail d'écologie en Amazonie.
Don Salon du livre 2006
Question minist. | 2005
- Question écrite extraite du site : http://www.questions.assemblee-nationale.fr/
Question minist. | 2004
- Question écrite extraite du site : http://www.questions.assemblee-nationale.fr/
Question minist. | 2004
- Question écrite extraite du site : http://www.questions.assemblee-nationale.fr/