Article | 16 juin 2024
“C'est un groupe qui partage les mêmes valeurs éthiques que nous : le respect des populations, des salariés, et qui exploite les mêmes bateaux que les nôtres, qui connaît le métier. FRS n'est pas une société qui vient faire un coup, qui veut racheter une entreprise et la revendre”, explique avec une voix tranquille et sans amertume Onick Deravel. “Le Covid nous a montré que nous ne sommes pas à l'abri d'une nouvelle pandémie et, dans ce cas, il est plus sain d'être adossé à un groupe solide. En outre, nous souhaitions changer le Gold Express. À cause de la flambée du prix des matières premières, nous étions devant une augmentation de 120 % par rapport aux prix de 2011. Ce n'était pas raisonnable !” déclare-t-il.
Article | 22 mars 2024
Récit - La compagnie américaine qui exploite l'énorme gisement découvert au large des côtes du Guyana, et dont le chiffre d'affaires est vingt fois supérieur au PIB du pays, est critiquée pour son manque de transparence et pour avoir obtenu de l'État un contrat très avantageux.
Article | Mai 2022
Interrogées au début du premier trimestre 2021, les entreprises ont légèrement moins de craintes. 19 % d'entre elles déclarent craindre une défaillance en 2022, contre 21 % en 2021. Dans les faits, pour l'ensemble des entreprises guyanaises (environ 17 000 unités légales selon l'Insee), seules 34 défaillances ont été comptabilisées en 2021, contre 43 en 2020, et 84 en 2019. La conjoncture économique est favorable malgré de nouveaux pics épidémiques.
Article | Mai 2023
Au 31 décembre 2021, 519 organismes de formation (OF) actifs étaient déclarés en Guadeloupe, à Saint-Martin et à Saint-Barthélemy. Le chiffre d'affaires de la formation professionnelle atteint plus de 95 millions d'euros sur ces territoires dont 44% (42 millions) relève de fonds publics (Etat, UE, Région, Pôle emploi, etc.). La formation tout au long de la vie relevant des entreprises et des OPCO (Opérateurs de compétences ex-OPCA) avoisine les 32 millions.
Article | 2019
Des marges commerciales très confortables et des chiffres d'affaires élevés. Le Quotidien consacre deux pages aux conclusions du rapport commandé par l'Observatoire des prix sur le secteur de la distribution alimentaire à La Réunion. "Le rapport qui accable!", titre le journal. Le marché de la distribution alimentaire à La Réunion pèse presque 2 milliards d'euros et est en croissance durable. C'est l'un des enseignements de l'étude relative à l'intérêt de la création de structures coopératives de commerçants indépendants à La Réunion, réalisée par le cabinet Bolonyocte consulting à la demande de l'OPMR. Le développement de coopératives de petits commerçants et un moratoire sur les projets de grande surface de plus de 2000m2 ont été proposés.
Article | Mai 2022
En 2021, l'activité du secteur du Bâtiment et des travaux publics (BTP) progresse fortement. Le chiffre d'affaires du secteur augmente de 8,5 % grâce à l'activité soutenue de la construction de bâtiments (+ 2,9 milliards de F.CFP) et des travaux de construction spécialisés. Le nombre de salariés dans la construction est en hausse pour la septième année consécutive (+ 5,1 % par rapport à l'année précédente) et s'établit à près de 5 480 emplois salariés, soit très proche du niveau record de 2009 avec 5 640 emplois.
Article | Août 2021
Interrogés au début du deuxième trimestre 2021 au moment de l'annonce du troisième confinement national, les chefs d'entreprise ultramarins ont révisé à la baisse leurs prévisions de croissance du chiffre d'affaires pour 2021 (3,2 % au lieu de 4,7 % estimé à la fin du trimestre précédent). Les incertitudes liées au contexte sanitaire se traduisent également par le fait qu'un chef d'entreprise sur six redoute une défaillance de son entreprise au cours des douze prochains mois (et près d'un entrepreneur sur trois dans le secteur des activités touristiques).
Article | Juillet 2021
En 2020, la crise de la Covid-19 impacte le secteur du (BTP). Son chiffre d'affaires diminue de 5 %, et ses quatre principaux secteurs d'activité sont touchés. Il est particulièrement tiré à la baisse par le repli du chiffre d'affaires de la construction de bâtiments.
Rapport | Mai 2020
La Chambre de Commerce et d'Industrie de la Martinique, a mandaté l'institut d'étude Qualistat, pour réaliser une enquête auprès des entreprises martiniquaise afin de mesurer l'impact de la crise liée au Covid 19 sur le tissu économique. Cette étude propose une vue d'ensemble par secteur et par typologie d'entreprise. Elle a pour objectif d'éclairer la CCI et ses partenaires institutionnels sur les actions à mettre en place pour accompagner les entreprises.
Article | Décembre 2019
En 2018, 216 000 touristes étrangers ont visité la Polynésie française et consommé trois millions de nuitées touristiques. Ils ont dépensé 64,9 milliards de F.CFP (contre 50 milliards en 2015) au cours de leur séjour, soit cinq fois la valeur des exportations de produits locaux (12,3 milliards de F.CFP).
Article | Octobre 2019
En 2017, la valeur ajoutée dégagée par les entreprises marchandes réunionnaises est de 7,4 milliards d'euros, pour un chiffre d'affaires de 25,3 milliards d'euros. L'investissement, largement porté par les activités immobilières, s'élève à 2 milliards d'euros.
Article | 11 juin 2019
La SLN, qui diffuse son rapport d'activité 2018, continue de perdre un milliard de francs par mois. Intenable. Deux des trois leviers du plan de sauvetage sont d'ores et déjà actionnés, mais leurs effets sur les comptes ne sont pas instantanés. Il y a urgence. En complément, Rapport d'activité 2018 de la SLN : cliquer ici
- Nouvelle Calédonie la 1ère (11/06/2019) - La SLN essuie toujours de lourdes pertes : cliquer ici
Article | 8 juin 2019
Des marges commerciales très confortables et des chiffres d'affaires élevés. Le Quotidien consacre deux pages aux conclusions du rapport commandé par l'Observatoire des prix sur le secteur de la distribution alimentaire à La Réunion. "Le rapport qui accable!", titre le journal. Le marché de la distribution alimentaire à La Réunion pèse presque 2 milliards d'euros et est en croissance durable. C'est l'un des enseignements de l'étude relative à l'intérêt de la création de structures coopératives de commerçants indépendants à La Réunion, réalisée par le cabinet Bolonyocte consulting à la demande de l'OPMR. Le développement de coopératives de petits commerçants et un moratoire sur les projets de grande surface de plus de 2000m2 ont été proposés.
Article | Mai 2019
En trois ans, le chiffre d'affaires des armements de pêche australe s'est accru de 60 % et s'élève en 2017 à 129 millions d'euros. Dans le même temps, l'emploi salarié des armements a progressé de 13 % : ils mobilisent 350 salariés, dont deux tiers vivent à La Réunion.
Article | Novembre 2018
Les pharmacies sont des entreprises privées qui participent à la mission de service public de la permanence des soins et garantissent l'absence de médicaments de contrefaçon. Elles sont soumises à une règlementation encadrée par le Code de la santé publique, mais également aux impératifs de rentabilité et de solvabilité, comme toutes activités commerciales.
Article | Janvier 2019
En 2016, les entreprises marchandes mahoraises dégagent 539 millions d'euros pour un chiffre d'affaires de 1,66 milliard d'euros. Ces entreprises emploient 11 350 personnes en équivalent temps plein.
Article | Décembre 2018
En 2016, la valeur ajoutée dégagée par les entreprises marchandes réunionnaises s'établit à 7,2 milliards d'euros, pour un chiffre d'affaires de 24,6 milliards d'euros.
Article | Septembre 2018
En 2017, le chiffre d'affaires du secteur construction est comparable à celui de 2016 et les effectifs salariés continuent de progresser. Les mandatements du Pays se stabilisent et s'orientent davantage vers les études ou des octrois de subventions. La demande privée, plus dynamique, prend le relais sur une demande publique qui se modifie structurellement. La hausse des importations de matériaux de construction témoigne également d'une activité qui ne faiblit pas.
Article | 23 avril 2018
Selon Image PME, l'enquête de conjoncture de l'Ordre des experts-comptables, l'activité de l'économie réunionnaise a progressé deux fois moins vite que la moyenne nationale entre fin 2016 et fin 2017. Site internet : http://www.imagepme.fr/
Article | 20 avril 2018
Selon une étude sur le tourisme local, commandée par l'IRT et la Fédération réunionnaise de Tourisme avec le concours d'IPSOS Océan Indien, le tourisme serait l'une des premières filières économiques locales avec plus d'un milliard d'euros générés entre mars 2017 et février 2018. En complément Etude "Suivi de la demande touristique locale à La Réunion résultats 2017" réalisée par l'Observatoire régional du tourisme de l'île de La Réunion : https://observatoire.reunion.fr/marketing/marche-local/etude-suivi-de-la-demande-touristique-locale-la-reunion