Article | 25 octobre 2023
Invité à l'Elysée, le vendredi 20 octobre 2023, Mansour Kamardine n'en demeure pas moins critique de 'action de l'Etat sur l'île aux parfuns. Dans cette Tribune, le député de la deuxième circonscription de Mayotte évoque une vision trop souvent unilatérale et un turnover incessant qui empêchent le développement de projets sur le territoire.
- Les élus mahorais ont été reçus par Emmanuel Macron, Mayotte Hebdo, 23 octobre 2023
- Les élus mahorais ne s'en laissent pas compter et sollicitent le Président de la République,Linfokwezi, 24 octobre 2023
- Les élus mahorais pro-actifs sur la loi Mayotte, Linfokwezi, 24 octobre 2023
Article | Février 2021
Memento présentant les effectifs scolaires à Mayotte.
- L'Académie de Mayotte en chiffres
Article | Mai 2020
Bien qu'il soit intéressant de se centrer sur la micro-échelle des établissements scolaires pour en étudier les espaces et leurs aménagements, cet article s'inscrit davantage dans une approche macro-échelle pour aborder les inégalités scolaires et l'ancrage des établissements dans leur(s) territoire(s). Nous publions ici les premiers résultats du projet GEORUN qui concernent l'approche socio-géographique des établissements scolaires dans l'académie de La Réunion. Nous présentons d'abord les différents contextes - démographiques, sociaux, culturels, linguistiques - d'un territoire ultramarin qui concentre la plus importante population française d'outre-mer. Puis nous abordons l'analyse détaillée des territoires scolaires à partir de cartes et d'indicateurs permettant de montrer les disparités internes à l'espace étudié. En partant d'un territoire dit « périphérique » mais bien délimité puisqu'il s‘agit aussi d'un territoire insulaire, nous montrons que les logiques de fonctionnement des territoires scolaires méritent d'être appréhendées dans leurs dynamiques et leur complexité. Enfin nous élargissons la réflexion aux éléments qui pourraient constituer une approche géographique des territoires scolaires qui s'appuie sur les outils de visualisation et de traitement cartographique.
Article | Mars 2018
Notre article s'intéresse aux perceptions de la réussite par des collégiens dont les parents n'ont peu ou pas été scolarisés. Nous étudions un établissement du second degré créé en 2000 dans une des communes de l'Ouest Guyanais, isolée géographiquement, dont l'accès pour certains enfants se fait par voie fluviale et où la population était peu scolarisée au-delà de l'école primaire avant la création de ce collège. Dans ce canton, les établissements scolaires présentent la particularité d'accueillir les enfants de populations autochtones qui ont gardé leur mode de vie traditionnel.
- Etude consultable sur le site Hal archives ouvertes
Article | Juin 2019
Le Constat de rentrée et L'Education en chiffres sont les documents de référence et de mesure de la mise en œuvre du Projet Académique.
Article | Juin 2019
Memento présentant les effectifs scolaires à Mayotte.
Article | Juillet 2019
Près de 170 000 élèves de 6 à 19 ans seraient scolarisés en 2030 à La Réunion dans les classes de CP à la terminale, si les tendances démographiques récentes ainsi que les taux de scolarisation se maintenaient. Le nombre d'élèves baisserait à un rythme de 0,4 % par an en moyenne entre 2019 et 2030 : les établissements scolaires de l'île compteraient ainsi 7 200 élèves de moins qu'aujourd'hui. Cette baisse serait liée à celle de la natalité : à la suite du pic des naissances des années 2007 et 2008, les naissances se sont réduites, affectant ainsi les effectifs des générations scolarisables. Le nombre d'élèves baisserait un peu plus au collège que dans l'élémentaire et au lycée. En complément :
- Chiffres clés, Académie de La Réunion, 2017-2018
- LINFO.re (11/07/2019) - Insee : près de 170 000 élèves à La Réunion en 2030 ?
- Clicanoo.re (11/07/2019) - Insee : Une baisse modérée du nombre d'élèves scolarisés à l'horizon 2030
Question minist. | 6 novembre 2018
M. Stéphane Claireaux interroge Mme la ministre des outre-mer sur le taux par élève du forfait externat versé au titre des élèves de collège à l'unique établissement privé sous contrat à Saint-Pierre-et-Miquelon.
Texte officiel | 7 septembre 2011
La valorisation des produits locaux en restauration scolaire fait l'objet de ce texte initié par le Département de La Réunion, signé en 2011. Un plan d'actions expérimental avec 4 collèges de l'île a été mis en place par le biais de repas thématiques au sein des restaurants scolaires de ces collèges pilotes. Il s'agit là de valoriser des thématiques autour des produits agricoles locaux (fruits et légumes, viande fraîche). En savoir plus : http://www.cg974.fr/index.php/Valorisation-des-produits-locaux-dans-les-colleges.html
Article | 29 Juin 2015
Le Conseil d'État vient d'annuler le décret n° 2013-1060 du 22 novembre 2013 portant modalités de transfert de propriété aux provinces de la Nouvelle-Calédonie des collèges relevant du ministre de l'Éducation nationale pour avoir omis de respecter une procédure substantielle imposée par l'article 133 de la loi organique du 19 mars 1999 relative à la Nouvelle Calédonie.
Article | 25 mars 2013
Le pouvoir réglementaire ne pouvait pas limiter l'attribution de bourses de collège à Mayotte aux étrangers titulaires de certaines catégories de titres de séjour.
Rapport | Janvier 2010
Etude présentant les effectifs scolaires au niveau des écoles élémentaires et des établissements du second degré à Mayotte pour la rentrée 2009.
Article | 2007
Cet article s'appuie sur une étude réalisée auprès de deux collèges de la ville de Cayenne en Guyane. Il nous permet de réfléchir sur les pratiques éducatives considérées comme un milieu favorisant l'articulation entre savoirs systématisés et savoirs de l'expérience. Les caractéristiques historiques et socioculturelles de la Guyane ainsi que les particularités du cursus « collège » permettent de mettre en relief, par un effet de loupe, comment les représentations négatives de la diversité du public de la part des acteurs scolaires – enseignants et élèves – renforcent la rigidité des frontières du monde scolaire et rendent plus difficile le travail d'articulation qui doit être produit par les apprenants.
Ouvrage | Novembre 2009
Instrument de travail, état des lieux, outil de diagnostic, la troisième édition de ce recueil propose un tableau objectif de l'école, de ses succès comme de ses échecs.
Outre le panorama du système éducatif français qu'elle propose, cette nouvelle édition permet de comprendre les enjeux en cours. Structurée en vingt notices, cette présentation permet d'apporter au lecteur une vision des différentes facettes d'une réalité composite : histoire ; organisation juridique, administrative, financière ; organisation des enseignements...
Question parl. | 2006
Bilan des mesures spécifiques prises en matière de politique scolaire, notamment pour l'enseignement des langues (régionales et étrangères) et la diversification des filières d'enseignement ; (Référence : Sénat - CAE - N° 72)
Point sur les dispositifs de rapprochement entre les établissements secondaires des académies d'outre-mer et les établissements du réseau de l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger ; (Référence : Sénat - CAE - N° 72)
Bilan de la situation scolaire et de la formation professionnelle dans les DOM/ROM et COM en précisant les résultats des principales filières d'enseignement secondaire et leur rang national. (Référence : Sénat - CAE - N° 72)
Question parl. | 2006
a) Effectifs scolarisés outre-mer et selon les cycles scolaires, la part de la population qu'ils représentent (à comparer avec le chiffre métropolitain), leurs difficultés spécifiques. (Référence : Assemblée Nationale - N° 60)
b) Ratio nombre d'enseignants sur nombre d'élèves (à comparer avec le chiffre métropolitain) - Somme moyenne dépensée par élève. Créations de postes d'enseignants décidées pour l'année scolaire 2006-2007, et taux d'encadrement attendu en conséquence. Résultats domiens au baccalauréat (comparaison avec la moyenne nationale) et proportion des étudiants qui poursuivent leurs études en métropole. Référence : Assemblée Nationale - N° 60)
c) Bilan du « plan pour le renouveau de l'école en Guyane » mis en place en juin 2001. Point, dans chaque collectivité, sur les programmes de construction scolaire et sur l'état du recrutement du personnel enseignant. Référence : Assemblée Nationale - N° 60)
d) État des accords existant entre les universités outre-mer et les universités métropolitaines, ainsi que les perspectives de développement de ces partenariats. Référence : Assemblée Nationale - N° 60)
e) Évaluation synthétique de la maîtrise de la langue française par les enseignants et les élèves à Mayotte. (Référence : Assemblée Nationale - N° 60)
Discours | 1997