Article | 24 avril 2024
Une première porteuse d'espoir. En janvier, un greffon cardiaque a été transporté avec succès par avion depuis les Antilles jusqu'à son receveur à Paris, soit plus de douze heures de préservation quand d'ordinaire la limite est fixée à quatre heures.
Article | 7 mars 2022
En 2024, une première clinique ouvrira à Mayotte. Ses 30 lits de médecine et chirurgie complèteront une offre de soins mahoraise jusqu'à présent exclusivement publique. Situé à Chirongui et porté par le groupe Clinifutur, ce projet s"élève à 30 M€.
- Groupe Clinifutur : Mayotte : une nouvelle clinique médico-chirurgicale à Chirongui d'ici 2024, Imaz Press Réunion, 7 mars 2022
- Le groupe Clinifutur annonce l'ouverture de la 1ère clinique privée à Mayotte d'ici 2024, Outremers360, 8 mars 2022
Article | 30 janvier 2019
La chirurgie infantile a-t-elle un avenir sur le site sud du CHU de La Réunion ? Un projet de transfert au nord de certaines activités échauffe les esprits et rappelle toute la difficulté de cette organisation bisites. La décision a été repoussée.
Rapport | Mars 2015
L'Agence technique de l'information sur l'hospitalisation (Atih) vient de publier l'analyse 2013 de l'activité hospitalière régionale. Des informations d'analyse qualitative issues des agences régionales de santé (ARS) apportent un éclairage sur les problématiques de démographie
médicale et de restructuration de l'offre de soins.
Article | Octobre-décembre 2013
Les médecins, chirurgiens et pharmaciens de Marine, en raison de leurs connaissances de la médecine thermale en France métropolitaine, ont joué un rôle essentiel dans l'histoire des eaux thermales de La Réunion, découvertes au XIX e siècle dans les cirques de Mafate, Cilaos et Salazie.
Ouvrage | 2002
-Emmanuel ROSEAU est chirurgien, ancien Interne des Hôpitaux de Paris et Chef de Clinique Chirurgicale à la Faculté de Médecine. D'origine martiniquaise, il connaît bien les problèmes insulaires et a été tenté par une mission humanitaire dans une île de l'Archipel des Comores, ANJOUAN, subissant les conséquences d'une double sécession, d'abord vis-à-vis de la république Française en 1975, puis de la République des Comores en 1997. Il nous raconte son quotidien dans cette île, nous parle du courage de sa population, des difficultés qu'elle essaie de surmonter malgré un embargo sévère, de ses tentatives d'émigrations pleines de risques vers MAYOTTE, véritable eldorado pour les Anjouanais.
L'exercice de la chirurgie dans des conditions difficiles, des moments d'inquiétude, mais aussi des détails pittoresques de sa vie d'expatrié humanitaire émaillent un récit vivant.