Article | 1er trimestre 2013
Une tradition d'études ecclésiastiques s'était centrée sur les progrès du christianisme dans la Caraïbe, sans prêter beaucoup d'attention aux phénomènes d'accommodations ou de résistances.Du fait de la colonisation, d'abord par l'Espagne, puis par d'autres grandes puissances maritimes européennes, la région antillaise connut dès l'époque moderne un vaste mouvement de christianisation. Mais celui-ci s'est déployé selon une intensité variable en fonction des îles. Histoire.
Article | 2e trimestre 2008
Terre océanienne, la Nouvelle-Calédonie a une histoire religieuse complexe, au carrefour d'influences multiples jusqu'à la période contemporaine.
Rapport | Octobre 1985
Multimédia | 30 octobre 2013
Le film documentaire que Gwendoline Malogne-Fer et moi avons réalisé en 2010, "Pain ou coco, Moorea et les deux traditions", a été projeté en mai-juin 2013, à Lyon dans le cadre du Festival "Les bobines du sacré" organisé par l'Institut supérieur d'étude des religions et de la laïcité (ISERL). Un entretien filmé d'une dizaine de minutes a été enregistré à cette occasion, où j'évoque nos recherches sur les protestantismes polynésiens, la question des relations entre christianisme et culture , et les enjeux méthodologiques d'une approche cinématographique du religieux.
- Les bobines du sacré - Entretien avec Yannick Fer par Jean-Pierre Chantin, 30 octobre 2013
Multimédia | 2010
Le film documentaire intitulé Pain ou Coco. Moorea et les deux traditions (63 min, visible sur https://vimeo.com/104943192) est consacré au renouveau culturel dans l'Église protestante mā'ohi (autochtone) de Polynésie française.En 1999, la paroisse protestante de Papetoai à Moorea, en Polynésie française, se divise. Au cœur du conflit, la tahitianisation de la sainte- cène, le pain et le vin étant remplacés par la chair et l'eau de coco.
Onze ans après, ce film documentaire revient sur la vie quotidienne des paroissiens protestants de Papetoai et du village voisin de Haapiti, qui tentent, chacun à leur manière, de concilier la culture polynésienne et l'héritage chrétien issu des missions du 19ème siècle. Si le rôle pionnier de Papetoai dans l'évangélisation des îles polynésiennes permet d'expliquer en partie l'originalité de cette paroisse, le tourisme a aussi joué un rôle dans le développement des revendications culturelles. Au-delà du seul cas de Moorea, ce film propose donc un autre regard sur l'actualité et la diversité du protestantisme en Polynésie.
- Questions d'« authenticité » : filmer une controverse religieuse et culturelle à Moorea (Polynésie française), Gwendoline Malogne-Fer, Journal de la Société des Océanistes, 2019/1, n° 148
Pain ou coco. Moorea et les deux traditions from Yannick Fer on Vimeo.
Multimédia | 20 juillet 2014
Intervention de Yannick Fer, Sociologue et anthropologue, chargé de recherches au CNRS, dans le cadre de l'émission de France Culture "Les hommes aux semelles de vent", qui évoquait l'histoire des missions chrétiennes en Océanie.L'Océanie est en seconde partie, à partir de la 25ème minute.
Au XVIIIème siècle, Français et Britanniques se lancèrent à la découverte du Pacifique, l'une des dernières grandes aires géographiques encore inconnue. Puis, au temps des découvreurs succéda celui des missionnaires, catholiques ou protestants, qui furent les principaux témoins de la vie des sociétés océaniennes. Ils se livrèrent une véritable compétition dans la conquête des âmes. Aujourd'hui, le Pacifique compte parmi les régions les plus christianisées au monde. Alors pourquoi l'Oeuvre Pontificale pour la Propagation de la Foi a-t-elle décidé d'envoyer ses émissaires au bout du monde, à l'assaut du « paradis terrestre » décrit par James Cook ? Et comment les missionnaires sont-ils parvenus à évangéliser ceux que l'on prenait alors pour de « bons sauvages » ?
- Missions chrétiennes en Océanie sur France Culture, Blog de Yannick Fer, 21 juillet 2014
Article | 2002
L'appartenance religieuse est en Polynésie française un repère identitaire essentiel. Identités religieuse, familiale et insulaire étaient autrefois largement indissociables. Du fait de l'évolution économique et sociale et de la diversité des églises aujourd'hui représentées, cette combinaison est aujourd'hui plus incertaine, plus malléable. Dès lors, l'incorporation du christianisme aux cultures communautaires de Polynésie suppose une redéfinition, par les églises qui s'y engagent, des identités culturelles qu'elles entendent respecter. C'est en particulier le cas des deux églises historiques dominantes. La théologie de l'église évangélique de Polynésie française tend à réinterpréter la culture ma'ohi pré-missionnaire comme une sorte de « christianisme primitif ». Quant à l'église catholique, en requalifiant des pratiques traditionnelles chinoises comme « culturelles », elle permet à la communauté chinoise de concilier christianisme et fidélité à la lignée ancestrale.
- Article consultable sur le site Hermès La Revue, 2002, n°32-33
Ouvrage | 2e trimestre 2015
La France, terre de libertés, est aussi terre de religions. Le régime de la religion en France fait partie de l'identité française. À l'aube du xxe?siècle, la loi de séparation des Églises et de l'État s'annonce comme une reconnaissance mutuelle. Peu à peu la notion de laïcité entre dans le patrimoine français?; elle est reconnue comme la liberté de pratiquer toutes les religions ou de ne pas en pratiquer, les pouvoirs publics respectant les croyances sans en favoriser ou défavoriser aucune. Aujourd'hui la France est plurielle par ses populations, ses cultures et bien sûr par ses religions et ses philosophies car elle s'efforce d'être terre d'accueil et de tolérance. Ce livre est à l'image de ce pluralisme, réunissant des spécialistes de différentes disciplines concernées, présentant leurs réflexions sur les croyances et sur leur cohabitation. Table des matières : https://presses-universitaires.univ-amu.fr/sites/presses-universitaires.univ-amu.fr/files/p3_166/files//tdm_RELIG-LIBERTE.pdf
Article | Juin 2007
Parce qu'ils renversent les statistiques en bouleversant le paysage religieux traditionnel et institutionnel, à l'exemple de celui du continent sud-américain, il devient de bon ton de relever le dynamisme et l'impact actuels des néo-protestantismes, compris ici comme mouvements issus de la Réforme protestante historique, soit les « évangélistes » – selon la terminologie créole usuelle – et principalement les pentecôtistes. Pourtant, la mesure de cet impact sur les micro-sociétés des Petites Antilles, telles les îles françaises de la Martinique et de la Guadeloupe auxquelles on peut rattacher la Guyane aux liens historiques et politiques similaires, peut amener à interroger cet enthousiasme.
Article | 2012
Parce qu'ils ne considèrent comme baptisés que les adultes ayant professé leur foi suite à une expérience spirituelle de conversion, les groupements pentecôtistes participent à la mise à distance du modèle traditionnel de l'enracinement religieux. Avec eux, la religion n'est plus consubstantielle au territoire.
À l'île de La Réunion, les recherches au sujet du pentecôtisme historique confirment cette analyse. Cependant, à partir de 1983, une nouvelle forme de pentecôtisme se déploie dans le département d'outre-mer qui favorise la naissance d'assemblées autonomes, se concentrant essentiellement dans la zone sud de l'île.
Article | 4è trimestre 2009
Article | Novembre-Décembre 2004
Si le pentecôtisme est aujourd'hui présent en Polynésie française comme dans l'ensemble des Etats du Pacifique sud, il y a suivi un chemin singulier, en s'implantant d'abord (au cours des années 1960) au sein de la communauté des immigrés chinois hakka. Longtemps perçu par l'Eglise protestante historique comme un « protestantisme à la chinoise », il a d'abord donné naissance à plusieurs Eglises hakka, qui ont chacune élaboré des combinaisons différentes entre identité culturelle, intégration à la société polynésienne et adhésion au christianisme. Mais, de scission en scission, c'est finalement dans une Eglise transculturelle (les Assemblées de Dieu de Polynésie française) que se sont retrouvés une bonne part des convertis hakka et de leurs enfants. L'histoire croisée du pentecôtisme et de la communauté hakka en Polynésie française témoigne ainsi, de manière tout à fait exemplaire, de la constitution progressive d'une société plurielle (multiculturelle et multiconfessionnelle), en tension entre l'appartenance de tous (ou presque) au christianisme et les identités culturelles de chacun.
Ouvrage | Septembre 2013
Depuis son implantation, le protestantisme en Polynésie apparaît comme une religion militante qui mêle étroitement Dieu aux affaires de la cité terrestre. Le présent ouvrage retrace l'évolution de cet engagement social et politique, au nom de Dieu. Adoptant un point de vue comparatif entre trois séquences temporelles, du Tahiti colonial à la Polynésie actuelle, il nous fait pénétrer dans les arcanes des cités terrestres rêvées par les dirigeants protestants.
Article | 2009
En s'implantant en Océanie, les réseaux missionnaires évangéliques y ont fait émerger de nouvelles formes de militantisme chrétien, ancrées dans les mobilités contemporaines et tournées vers les jeunes générations qui, tout en perpétuant l'héritage d'un christianisme intrinsèquement lié aux identités culturelles et nationales, cherchent à s'émanciper de la tutelle des églises traditionnelles. Ils ont établi des passerelles entre les mouvements de jeunesse du protestantisme historique et les nouvelles églises évangéliques. Ils ont enfin encouragé la constitution de réseaux missionnaires régionaux, qui revendiquent aujourd'hui une « gouvernance chrétienne » dans le Pacifique au nom d'une identité océanienne opposée à la sécularisation occidentale.
Fiche | Septembre 2012
Rapport | Décembre 2011
Article | 2005
Ouvrage | Octobre 2000
Actes du douzième colloque CORAIL
Ouvrage | 1981
Extrait de la liste des communications :
- Religion hindoue et dynamique de la société réunionnaise (Benoist J.)
- Un investissement contesté : la mosquée dans l'océan Indien (Bourde A.)
- La liberté des enfants de Dieu. Quesques aspects des relations des esclaves et de l'Eglise à La Réunion (Gerbeau H.)
- Une communauté chrétienne à Mayotte au XIXe siècle (Martin J.)
- Les débuts de la franc-maçonnerie à La Réunion (Wanquet Cl.)
Ouvrage | 3eme trimestre 1968
Analyse de l'ouvrage par Carlo Laroche parue dans le Journal de la sociéte des océanistes, année 1969, volume 25, n°25 consultable en pièce jointe et sur site : http://www.persee.fr/articleAsPDF/jso_0300-953x_1969_num_25_25_2480_t1_0388_0000_2/article_jso_0300-953x_1969_num_25_25_2480_t1_0388_0000_2.pdf?mode=light