Article | 18 mars 2023
A l'initiative de l'écrivain Patrick Chamoiseau, un collectif d'artistes et d'universitaires appelle, dans une tribune au « Monde », la société civile à soutenir le « processus de responsabilisation » lancé par des élus de Guadeloupe, de Guyane, de Martinique, de Mayotte, de La Réunion, de Saint-Martin, en faveur de nouvelles relations avec l'Etat français.
- Ne dites plus "outremer", "métropole", "zones périphériques" ou "ultrapériphériques" : L'appel de 200 personnalités à "Faire-Pays", Zinfos974, 19 mars 2023
Article | 23 janvier 2021
Les débats autour d'un match du PSG ou d'un roman d'Agatha Christie illustrent comment ce terme reste imprégné de la tragédie de l'esclavage et de la colonisation. La fierté de la négritude revendiquée dans les années 1930 ne suffit pas à effacer ce passé.
Multimédia | 2018
Pour découvrir les secrets de l'île de Pâques, ce film propose de déconstruire virtuellement les Moaï, les mystérieuses statues qu'on y trouve. Ces Moaï disposés le long des côtes ont la tête surmontée de chignons de pierre rouge, des orbites creuses et regardent vers l'intérieur des terres. Leurs dos portent encore d'énigmatiques gravures à moitié effacées. A leurs pieds, les archéologues ont retrouvé des quantités d'ossements humains. Ces Moaï sont l'une des clés pour comprendre l'apogée et la chute de cette incroyable culture insulaire. Documentaire duiffusé sur France 5, le 7 janvier 2021.
Article | 22 novembre 2018
Après huit mois de consultations, l'historienne de l'art Bénédicte Savoy et l'écrivain et universitaire Felwine Sarr ont rendu, le 23 novembre 2018, leur rapport « sur la restitution du patrimoine culturel africain » commandé par Emmanuel Macron suite aux déclarations de Ouagadougou en mars 2017. Quels sont les points saillants du rapport ? Par certaines de ces préconisations, réduit-il le débat aux questions liées à la colonisation ? Comment prend-il en considération le point de vue de l'art ?
Présentation du rapport sur le site du Conseil international des musées : cliquer ici
- France24 du 28 novembre 2018 : cliquer ici
- Dalloz Actualité du 27 novembre 2018 : cliquer ici
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Discours | 29 avril 2016
Discours du Premier Ministre devant les institutions coutumières de La Nouvelle-Calédonie.
Article | 2012
Les cérémonies (locales, régionales) sont un moment fort d'expression sociale, culturelle, oratoire, artistique et technique de la civilisation kanak. Ce texte étudie la question des objets dans les cérémonies kanak d'Arama et dans celles du nord de la région Hoot ma Whaap, à l'extrémité septentrionale de la Grande Terre de Kanaky (Nouvelle-Calédonie).
Article | Décembre 2015
La communauté kanak de Nouvelle-Calédonie a en partage vingt-huit langues, un créole et un argot, tous deux d'apparition récente, ainsi que deux variétés de français, et ses locuteurs sont fréquemment bi/plurilingues. Cette pluralité est le résultat d'une évolution historique, à la fois dans la diversification des langues, et dans leur conservation face à la domination du français.
Ouvrage | Mai 2015
Dispersés dans l'Atlantique, le Pacifique et l'océan Indien, ainsi que dans la mer des Caraïbes et dans la mer de Chine méridionale, les petits États insulaires en développement (PEID) constituent un groupe bien particulier. S'ils ont tous leurs spécificités, ils n'en partagent pas moins de nombreuses caractéristiques, comme la grande diversité de leurs patrimoines culturels et naturels. Les Cahiers du patrimoine mondial présentent cette diversité du milieu naturel et culturel des petits Etats insulaires.
Ouvrage | Septembre 1992
Les recherches ethno-médicales qui ont fourni le matériel de la présente publication ont été conduites par des missions ethnographiques en territoire tribal ndjulca, sur les fleuves Tapanahoni et Lawa, de mai à septembre 1984, de mai à septembre1985, de juin à septembre 1986, et à Saint-Laurent du Maroni en juillet 1988. Elles ont été réalisées par l'auteur dans le cadre du programme d'études multidisciplinaires intitulé : « Système de Santé Moderne et Pratiques Traditionnelles de Santé chez les Noirs Marrons de Guyane et du Surinam »
Article | 2013
La thématique de la mémoire est peu investie par les Géographes, contrairement à celle du patrimoine, presque exclusivement abordée sous l'angle de son inventaire et de sa conservation. Les relations unissant la mémoire à l'acte d'aménager l'espace, qu'elles soient implicites ou clairement explicitées, constituent pourtant l'expression de choix politiques qui soulèvent des enjeux géopolitiques majeurs susceptibles d'intéresser le géographe. Ceci est d'autant plus vrai que leur formulation est bousculée de nos jours par une mondialisation et une urbanisation qui brassent des populations d'origine diverse dans le maelström de la grande ville. Ce phénomène touche également peu à peu et de manière croissante les petites villes. L'instrumentalisation de la mémoire soulève dans ce contexte la question de sa valorisation ou de son oubli, celle de sa finalité économique, identitaire et sociale, celle de sa capacité à rassembler autour d'un projet humaniste partagé.
Article | Automne 2005
Depuis deux décennies, le mouvement dit de la « Créolité » a réussi à s'imposer dans le débat franco-européen, américain, puis mondial, en particulier au plan de la littérature et de la musique. Raphaël Confiant explique ici les tenants et aboutissants historiques de cette réflexion nouvelle qui ne vise rien moins qu'à redéfinir la notion d'identité culturelle dans un monde marqué par les crispations nationalistes d'une part et la mondialisation, largement sous contrôle étasunien, de l'autre.
Ouvrage | Novembre 2009
Traduction en français réunissant : "Ethnologie der Neu-Caledonier und Loyalty-Insulaner" et "Atlas zur Ethnologie der Neu-Caledonier und Loyalty-Insulaner", un atlas de 73 planches en héliogravure, publiés à Munich, aux éditions C. W. Kreidel, en 1929, sous la forme de 2 volumes
Présentation de l'ouvrage : http://www.ibispress.fr/f/index.php?sp=liv&livre_id=80
Article | 2008
Article | 2006
Sommaire :
I. Le paysage créole comme objet d'archéologie
II. Faire de l'archéologie du paysage
III. Comment retrouver un paysage disparu ?
IV. Vers l'Atlas des paysages
Ouvrage | 2005
Le polythéisme polynésien était-il une forme métaphorique de panthéisme ? Le sujet océanien, de la tradition d'hier ou de la coutume d'aujourd'hui, se caractérise-t-il par une faible individuation et une attitude participative ? En analysant les catégories à l'oeuvre dans l'élaboration des fables anthropologiques, cet ouvrage invite à chercher dans les concepts océaniens des problématiques mieux adaptées à la compréhension des peuples du Pacifique.
Ouvrage | 1993
Selon Cheikh Anta Diop, l'homme (homo sapiens), est apparu sous les latitudes tropicales de l'Afrique, dans la région des Grands Lacs. La chaîne d'hominisation africaine serait la seule qui soit complète, la plus ancienne et également la plus prolifique. Ailleurs on trouverait des fossiles humains représentant des maillons épars d'une séquence d'hominisation incertaine.
Diop pose que les premiers homo sapiens devaient être probablement de phénotype noir, parce que, selon la règle de Gloger, les êtres vivants originaires des latitudes tropicales sécrètent plus de mélanine dans leur épiderme, afin de se protéger des rayonnements solaires. Ce qui leur confère une carnation aux nuances les plus sombres (ou les moins claires). Pour lui, pendant des millénaires, il n'y a eu d'hommes sur Terre que de « Nègres », nulle part ailleurs dans le monde qu'en Afrique, où les plus anciens ossements d'hommes "modernes" découverts ont plus de 150 000 ans d'âge, tandis qu'ailleurs les plus vieux fossiles humains ont environ 100 000 ans.
Rapport | 1992
Ouvrage | 1988
Ouvrage | 1937
Les Gens de la Grande Terre sont les Canaques autochtones de la Nouvelle-Calédonie. Etude de leur société et de leur mode de vie.
Edition originale de l'ouvrage.
Ouvrage | 1985
Sommaire :
Le grand océan, les polynésiens, le triangle Maori. Les premiers européens. Fin du XVIII siècle, les grands découvreurs. L'approfondissement des connaissances scientifiques. Une découverte tardive. Les chocs d'une telle découverte. Anciennes religions, arrivée des missionnaires. Transformation de la société et des techniques traditionnelles. Le mirage polynésien.