Article | 3 novembre 2024
A partir d'une intervention de routine à Roubaix, la police judiciaire de Lille a mis au jour une organisation tentaculaire de passeurs convoyant de la cocaïne entre la Guyane et la métropole. Un réseau désormais
Article | 18 septembre 2024
Certains États insulaires, utilisés comme ports de transit par les narcotrafiquants, sont confrontés à une hausse brutale et inédite de la consommation locale.
Article | 11 mars 2024
Après des arrestations massives, jugées inutiles car elles démultipliaient le passage des mules par avion, la lutte contre le trafic de stupéfiants entre la Guyane et l'Hexagone s'est concentrée sur un contrôle tous azimuts dans les aéroports. Avec un risque important de discrimination.
Article | 3 novembre 2023
Dayann Hegesippe, rapporteur public, revient sur ses conclusions à propos des arrêtés anti-mules pris par la préfecture à l'aéroport Félix-Éboué dans un entretien exclusif pour France-Guyane.
Article | 21 septembre 2023
Portés par le député Davy Rimane, deux référés contre des arrêtés d'interdiction d'embarquer à Félix-Eboué, prononcés dans le cadre du dispositif 100% contrôle des passagers, ont été jugés recevables, mardi 19 septembre, par le Tribunal administratif de Cayenne qui a suspendu ces arrêtés préfectoraux. Le député de la seconde circonscription dénonce des contrôles arbitraires, au faciès, et sans fondement juridique solide. Le député Rimane compte aller plus loin et attaquer sur le fond la procédure administrative généralisée par la préfecture pour lutter contre le trafic de drogue
- Mo-News (21/09/2020) - Arrêtés d'interdiction d'embarquer : Davy Rimane monte au créneau
- France-Guyane (22/09/2020) - Le député Davy Rimane dénonce un "délit de faciès" de la préfecture
- Guyane la 1ère (22/09/2020) - Dispositif 100% contrôle : refoulée à l'aéroport avec ses enfants, elle témoigne
Article | 3 mars 2015
Petit pays d'Amazonie et ancienne colonie néerlandaise, le Suriname est devenu depuis son indépendance, une plate-forme majeure du trafic transcontinental de la cocaïne à destination de l'Europe, de l'Afrique et des Etats-Unis. Ses liens historiques avec les Pays-Bas où vit une grande partie de sa population et l'implication de hauts fonctionnaires surinamiens dans cette activité ont fait de ce pays un lieu de transit idéal pour le trafic de drogue.RFI vous propose pour ce 2e numéro du webmagazine Pour-Suites, une enquête d'Arnaud Jouve sur le narcotrafic au Suriname, à la croisée d'une histoire politique singulière.
- Présentation du documentaire
- Cocaïne, la route guyanaise, RFI, 6 février 2019
Article | 14 mars 2023
Multipliées par dix entre 2021 et 2022, les saisies de drogue de synthèse ont atteint un niveau historique sur le territoire. En première ligne, les services douaniers qui ont fait de la lutte contre le trafic la mère de toutes les batailles avec des moyens de détection plus performants.
Article | 21 février 2023
Deux importantes saisies de cocaïne ont été réalisées par les autorités françaises à bord de cargos en provenance du Brésil. Transportant tous les deux une cargaison de tourteaux de soja, un produit utilisé pour l'alimentation du bétail, ils ont été contrôlés à leur arrivée dans des ports bretons. En tout, près de 360 kilos de poudre blanche ont été interceptés pour une valeur marchande estimée à environ 30 millions d'euros. Mais alors que les prises se multiplient depuis un certain temps, ces saisies ne constituent sans doute que la face émergée d'un iceberg. Avec le risque de voir, sur fond de démocratisation de la consommation de cocaïne, les trafiquants tenter d'inonder les ports français pour répondre à un marché en plein développement, notamment dans l'Hexagone.
- Cocaïne : plus de 100 tonnes saisies en 2022 à Anvers, nouveau record, Euronews, 10 janvier 2023
- Trafic de cocaïne : recrutement, drones, menaces… Le port du Havre sous pression, RTL, 1er février 2023
Article | 30 septembre 2022
La fuite d'une note du procureur de Cayenne invitant les forces de police à classer les dossiers de trafic de cocaïne quand la quantité détenue est inférieure à 1,5 kilo a suscité l'émoi. Me Patrick Lingibé révèle le contexte de délabrement de l'institution dans lequel s'inscrit cette mesure et appelle à une réforme ambitieuse de la justice en Guyane.
- Article consultable sur le site Actu-Juridique : Trafic de cocaïne : osons une réforme paramétrique de l'institution judiciaire guyanaise ! - Actu-Juridique, 28 septembre 2022
- Cocaïne : la Guyane teste la fin des poursuites contre les saisies inférieures à 1,5 kg - Outre-mer la 1ère, 13 septembre 2022
- Trafic de drogue : Les trois parlementaires de Guyane réclament la fin de l'expérimentation de classement sans poursuite des saisies inférieures à 1,5 kg de cocaïne - Outremers360, 15 septembre 2022
Article | 23 septembre 2021
Dossier sur le trafic de drogue et les conséquences. Un tiers de la cocaïne présente sur le sol français arrive de Guyane, rapportée par des passeurs prêts à tout pour quelques milliers d'euros.
Article | 27 avril 2021
Selon une note de la police judiciaire, que « Le Monde » s'est procurée, plus de dix tonnes de cocaïne ont été interceptées en France l'an passé provenant quasi exclusivement d'Amérique du Sud et à 73 % par la voie maritime à destination des ports français.
Article | 21 janvier 2021
Depuis deux ans, le trafic de cocaïne explose sur la ligne aérienne entre la Guyane et Paris-Orly comme le confirme à L'Express le chef de la division judiciaire de L'office anti-stupéfiant (Ofast) , le commissaire William Hippert.
Ouvrage | Septembre 2017
Le destin de trois jeunes hommes qui se retrouvent pris dans le double piège des cartels de la cocaïne et des revenants d'une guérilla perdue, au Surinam.
En ranimant les souvenirs de la guerre civile qui provoqua à la fin des années 1980 le passage de milliers de réfugiés sur les rives françaises du Maroni, Colin Niel nous plonge dans une Guyane qui voudrait tout oublier des spectres de cet oppressant passé. Alors qu'au Suriname les gros bonnets de la drogue ont remplacé les Jungle Commando, le destin de trois jeunes hommes va se trouver pris dans le double piège des cartels de la cocaïne et des revenants d'une guérilla perdue.
Prix des lecteurs Quais du polar-20 minutes 2016.
Doc. parlementaire | 15 septembre 2020
Fruit d'un travail de plusieurs mois, au cours desquels la mission a entendu un grand nombre d'acteurs et d'experts, le rapport de la mission d'information fait le point sur le trafic de cocaïne en provenance de Guyane, ses causes et ses implications, et formule des recommandations.
- Documents sur Twitter, 15 septembre 2020
Rapport | Juin 2020
À partir des données statistiques les plus récentes et des principales études menées dans ces territoires, un nouveau numéro de la collection Théma de l'OFDT offre un aperçu des situations et des problématiques spécifiques liées aux drogues auxquelles ces territoires sont confrontés. Cette analyse est principalement centrée sur quatre territoires ultramarins – Guadeloupe, Martinique, Guyane et La Réunion – et complétée par des éléments concernant Mayotte, la Nouvelle-Calédonie et la Polynésie française. Les principaux points abordés sont structurés autour de trois thématiques :
- la moindre prévalence globale des usages de produits psychoactifs mais l'existence de problématiques spécifiques sévères ;
- le fort impact du trafic international des drogues dans ces territoires, notamment du marché de la cocaïne dans les départements français d'Amérique;
- et l'analyse des réponses publiques aux problématiques addictives et la mobilisation des ressources.
Article | 14 et 15 juin 2020
Enquête. Les trafiquants de drogue se révèlent des gestionnaires de crise avisés : malgré le ralentissement de l'activité, les difficultés de transports et d'approvisionnement dus à la lutte contre la pandémie, les cartels exploitent de nouveaux circuits et débouchés.
Article | 14 octobre 2019
Le préfet de la Guyane ne peut se prévaloir du seul contexte général du trafic de cocaïne pour prendre un arrêté d'interdiction de monter à bord d'un aéronef pendant trois jours. En complément :
- blog.landot-avocats.net (28/05/2019) - Une mule peut-elle s'envoler ?
Article | Septembre 2019
La saisie record de 5,5 kilos d'ice à l'aéroport de Tahiti-Faa'a, nous rappelle amèrement comment la Poynésie se trouve au beau milieu de la route des drogues dans le Pacifique...
Article | 1er juillet 2019
" Qui sont les mules ? " titre le Journal de l'Île, qui revient sur les conditions de voyage de ces jeunes femmes aux valises remplies de drogues. Alors que les saisies de cocaïne et de résine de cannabis se multiplient ces dernières années, ce sont de très jeunes femmes, appâtées par un voyage tout frais payé vers La Réunion, qui sont interpellées. Sur le sujet, interview du Procureur de la République de Saint-Denis, Eric Tufféry.
Fiche | Mai 2019
Les territoires d'outre-mer connaissent des situations diverses an matière d'addictions, à l'image de leurs situations géographiques, démographiques et socioéconomiques très différentes. Le nouveau plan national de mobilisation contre les drogues et les conduites addictives (2018-2022), traduit l'engagement des institutions à poursuivre et amplifier les démarches engagées.
Ce dossier documentaire traite des principales addictions que sont l'alcoolisme, le tabac et les drogues. La lutte contre le trafic de drogue est aussi longuement évoqué.