Rapport | 2020
Dans la région de l'Océan Indien, les pays insulaires qui composent la Commission de l'Océan Indien, sont confrontés à de nombreux enjeux qui impactent leur filière agricole et par conséquent leur développement, à travers l'importance de ce secteur et la place qu'il occupe dans ces économies. Ces défis remettent en cause la sécurité alimentaire de ces Etats, mais également leurs capacités à protéger la biodiversité locale et à s'adapter au changement climatique. La recherche agronomique pour le développement s'efforce, à travers les projets qu'elle élabore et implémente en coopération avec d'autres acteurs du développement, qui représentent une grande diversité dans la zone, d'apporter des réponses aux problématiques qu'elle identifie et à leurs effets. Ces initiatives permettent d'apporter des solutions tant en amont des enjeux, que pour palier à leurs effets, et peuvent avoir un impact à différentes échelles géographiques. Mais dans une zone composée de pays connaissant de grandes disparités tant économiques, que politiques, où les strates diplomatiques se superposent mais dont les défis sont communs, la recherche agronomique et ses partenaires se retrouvent confrontés à des éléments qui freinent leurs possibilités de coopération et de mise en oeuvre des projets. Dans ce contexte, la Plateforme Régionale de Recherche Agronomique pour le Développement ambitionne de réduire l'impact de ces freins sur les relations entre parties prenantes et la mise en oeuvre de projets. Pour cela, elle propose une facilitation des échanges de données et une réduction de l'asymétrie d'information sur les activités et possibles apports de la recherche agronomique. Elle met ainsi en place des outils qu'elle met à disposition des partenaires, permettant de répertorier, de structurer et d'analyser les initiatives, leurs résultats et le rôle des acteurs dans la zone.
Article | 21 octobre 2020
En une dizaine d'années, des petits producteurs d'ananas du Bénin ont développé une filière bio et équitable en s'appuyant sur un partenariat économique avec une coopérative de Marmande. Une démarche qui leur assure des débouchés et une meilleure rémunération.
Article | Mai 2009
Article consultable et téléchargeable sur le site Revues.org
Rapport | 2005
Cette thèse vise à expliquer pourquoi, en Guadeloupe, les coopératives de commercialisation des productions agricoles, hors canne et banane, ont systématiquement échoué depuis quarante ans. L'analyse du cycle de vie de quelques-unes des coopératives les plus importantes permet de conclure à leur non viabilité financière. Elles n'ont survécu que grâce aux aides publiques qui sont venues compenser le manque de fonds propres et de bénéfices.