Article | 20 mars 2024
En novembre 2023, Tuvalu et l'Australie ont signé l'Union Falepili, un traité bilatéral offrant une voie migratoire aux Tuvaluans menacés par la montée des eaux, en contrepartie de concessions de certaines dépendances au bénéfice de Canberra. Si sa légitimité est controversée, l'Union Falepili est le résultat d'une décision souveraine de la part de Tuvalu et de l'Australie, et reflète les priorités stratégiques de chacun. Cet accord inédit pourrait ouvrir la voie à de nouvelles formes de coopération de sécurité alors que le changement climatique menace l'existence même de certains États.
- Les Tuvalu approuvent le traité leur offrant l'asile climatique en Australie, Les Nouvelles Calédoniennes, 27 mars 2024
- L'Australie avance sur un traité devant offrir l'asile climatique aux citoyens des Tuvalu, Le Journal de Montréal, 27 mars 2024
- Géopolitique d'un État insulaire : l'accord inédit des Tuvalu sur les migrations climatiques face à la montée des eaux, Le Grand Continent, 1er décembre 2023
- Australia-Tuvalu Falepili Union Treaty, 9 November 2023, UCLouvain, 8 mars 2024
- Migrants climatiques : comment se sent-on lorsqu'on doit quitter sa maison ?, Euronews, 20 décembre 2023
Article | Juin 2023
Par leurs étendues maritimes, le nombre de leurs frontières terrestres et leurs positions stratégiques, les outre-mer procurent à la France de rares capacités de puissance et de rayonnement. Aux enjeux militaires et de souveraineté s'ajoutent des avantages écologiques, culturels et économiques qui méritent d'être mieux valorisés. L'ensemble permet une prise particulière sur le monde actuel, en particulier dans la zone indopacifique.
Article | septembre 2023
Dans un contexte international où les échanges maritimes et le contrôle des mers deviennent un enjeu économique prioritaire, les territoires ultramarins de la France devraient faire l'objet d'une insertion accrue dans l'économie mondiale. C'est ce que concluait en 2022 la délégation sénatoriale aux outre-mer qui a formulé 40 recommandations, compte tenu des potentialités encore inexploitées des zones maritimes ultramarines et afin de faire de la prochaine stratégie maritime 2023-2029 le moteur de la transition économique en outre-mer.
Doc. parlementaire | 20 juillet 2023
La proposition de loi pour planifier la recherche polaire française pendant sept ans est une charnière pour son renouveau.
- Quatre cent cinquante millions d'euros pour rester influents dans les pôles, Polarjournal, 1er août 2023
Article | 05/07/2023
Absente de l'agenda politique depuis 2019, la Commission mixte transfrontalière avec le Brésil, qui s'est achevée mardi 4 juillet à Cayenne, n'a pas été synonyme de grandes décisions. Les travaux de cet outil de coopération entre la France et le géant sud-américain ont toutefois souligné un réchauffement des relations entre les deux pays, post-présidence Bolsonaro, dont la Guyane pourrait profiter. À condition « d'assouplir le dispositif des visas qui empêche toute coopération forte et balisée » a estimé Gabriel Serville.
Article | 30 mai 2023
En 2014, la Chine a construit un établissement flambant neuf sur l'île d'Anjouan. Huit ans plus tard, il est presque désert. Les Comoriens préfèrent se faire soigner à l'étranger, quitte à risquer leur vie pour rejoindre l'île de Mayotte.
- Anjouan: l'hôpital neuf reste désert - Mayotte la 1ère, 07/08/2022
- Aux Comores, la faillite annoncée de l'hôpital chinois de Bambao - Slate Afrique, 23/03/2019
- Comores : visite d'Azali Assounami à l'hôpital de Bambao Mtsanga - LINFO.RE , 22/05/2020
Doc. parlementaire | 8 juin 2022
La ministre de l'Europe et des Affaires étrangères Catherine Colonna et le ministre des Armées Sébastien Lecornu ont déposé le 8 juin 2022 au Sénat, en première lecture, un projet de loi autorisant l'approbation de l'accord relatif à la coopération franco-néerlandaise en matière de défense et au statut de leurs forces sur leurs territoires caribéen et sud-américain respectifs.
- Outremers360 (13/06/2022) - Défense : Catherine Colonna et Sébastien Lecornu déposent un projet de loi autorisant l'approbation de l'accord entre la France et les Pays-Bas sur leurs territoires caribéen et sud-américain
- Sénat, processus législatif
Article | Avril 2021
Le renforcement et la diversification de l'influence chinoise sont aujourd'hui l'une des tendances structurelles de la géopolitique des Caraïbes. Pour en évaluer la portée, cet article se penche sur les enjeux de cette percée spectaculaire de la Chine populaire dans une zone placée sous l'influence séculaire des États-Unis. Il identifie ensuite les leviers de son influence auprès des gouvernements caraïbéens et les ressorts de l'attractivité qu'elle exerce auprès d'eux. Enfin, il examine les conséquences prévisibles de cette présence chinoise pour les pays de la Caraïbe, la puissance américaine et les équilibres géopolitiques de l'ensemble de la zone.
Article | 3 février 2022
La récente visite du président Bolsonaro au Suriname dévoile les ambitions du Brésil sur le plateau des Guyanes et les intentions de collaboration de ses voisins, Guyana et Suriname. La Guyane est sur la touche.
Article | 14 janvier 2022
Pour qui a connu les eaux limpides du Maroni, l'orpaillage est synonyme de pollution, les skalians, ces barges aurifères, en sont la plus terrible illustration.
- Skalian, terreur environnementale sur le Maroni, France-Guyane, 14 janvier 2022
Article | 22 avril 2021
Mayotte entretient des relations avec certaines régions de Djibouti depuis maintenant deux ans. Cette alliance s'est concrétisée à travers la signature d'une convention accord-cadre de coopération entre le conseil départemental et les régions de Tadjourah et Ali Sabieh ce 21 avril 2021. Elle marque le début d'une coopération pour développer ces territoires.
Article | Mars-Avril 2020
Au cours du XXe siècle, les États qui disposent d'une frontière maritime ont « étendu leur emprise sur d'immenses étendues, chacun pour soi mais finalement avec l'accord des autres, au dépend de la haute mer, espace roi du droit international de la mer »(3). La mer, caractérisée par sa « majestueuse unité »(4), est désormais un espace juridiquement « partagé »(5) qui apparaît largement « patrimonialisé ». L'unité de la haute mer, caractérisée par la liberté(6) et l'appartenance du sol et du sous-sol au patrimoine commun de l'humanité(7), tend à progressivement s'effacer au profit des intérêts nationaux, preuve d'une emprise maritime croissante de la part des États côtiers(8). Conséquence évidente d'un tel phénomène, « la classique distinction entre zone libre et zone appropriée s'est (...) partiellement vidée de sa substance », illustrant une dilution de la notion de frontière, au profit de celle de « limite » »(9). Ce constat se confirme à travers l'étude des différents espaces maritimes tels le rivage ou encore la mer territoriale(10). Mais c'est sûrement le statut du plateau continental qui concentre le plus ces intérêts contradictoires.
Article | 19 juin 2019
Lénaïck Adam, député REM de Guyane,met l'accent sur les tensions transfrontalières entre le Suriname et la Guyane, sans réelle coopération militaire, à cause de l'orpaillage clandestin près du fleuve Maroni, et demande au Gouvernement, n point sur les négociations avec le Suriname.
- Question au Gouvernement, Assemblée Nationale, première séance du mardi 4 juin 2019, Tensions transfrontalières entre le Suriname et la Guyane : cliquer ici
- Les blogs d'Alternatives Économiques (05/06/2019) - Contentieux pour délimiter la frontière entre la Guyane française et le Suriname | Michel Abhervé : cliquer ici
- Tweet : cliquer ici
Article | 1er avril 2019
Le Quotidien de La Réunion consacre sa première page aux promesses non tenues de l'antenne économique de La Réunion en Chine, ouverte il y a un an.
Article | 14 février 2019
La Nouvelle-Calédonie et le Vanuatu ont signé mercredi 13 février 2019, le cadre d'un accord de libre-échange, qui portera sur une liste définie de produits, confortant la politique d'insertion régionale du gouvernement calédonien. En complément, articles :
- Outre-mer à 360° (14/02/2019) - Signature d'un accord de libre-échange entre la Nouvelle-Calédonie et le Vanuatu : cliquer ici
- Nouvelle Calédonie la 1ère (14/02/2019) - Vers un premier accord commercial entre la Nouvelle Calédonie et le Vanuatu : cliquer ici
- Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie (12/02/2019) - Un accord commercial avec le Vanuatu se profile : cliquer ici
Article | 14 décembre 2018
Quatre députées de la Commission des affaires étrangères de l'Assemblée nationale se sont rendues aux Comores, du 14 au 19 octobre 2018 et dressaient leur compte rendu, mercredi 12 décembre 2018 à l'Assemblée nationale.
- Commission des affaires étrangères de l'Assemblée nationale, Compte rendu de la mission aux Comores, du 14 au 19 octobre 2018, Mercredi 12 décembre 2018, Vidéo : cliquer ici
Article | 7 novembre 2018
La France et les Comores ont conclu un accord pour mettre fin au bras de fer les opposant depuis mars 2018, autour des ressortissants comoriens expulsés de l'île française de Mayotte, selon un communiqué des ministres français et comorien des Affaires étrangères publié mardi 6 novembre 2018. "La France et les Comores souhaitent travailler conjointement à l'amélioration durable des conditions de vie et de la sécurité des ressortissants de leurs deux pays, faciliter des migrations légales et maîtrisées, lutter contre les trafics d'êtres humains et traiter les causes profondes des migrations qui affectent les équilibres économiques et sociaux de la région", affirme le communiqué conjoint.
- Déclaration conjointe de Jean-Yves Le Drian et de son homologue comorien, Mohamed El-Amine Souef, 6 novembre 2018 cliquer ici
- Outre-mer la 1ère du 7 novembre 2018 cliquer ici
Article | 8 mai 2018
La coopération chinoise a bâti à Anjouan un hôpital répondant aux normes sanitaires des pays développés pour la réanimation, la chirurgie ou l'imagerie médicale. Ouvert, il y a moins d'un an, l'établissement est encore peu fréquenté à cause de la cherté des soins. En complément, articles :
- lagazettedescomores.com du 26/05/2017 : http://lagazettedescomores.com/société/inauguration-lhôpital-de-bambao-mtsanga-/-la-délivrance-après-deux-ans-de-blocage.html
- Chine Magazine du 22/01/2017 : https://www.chine-magazine.com/chine-efface-dette-de-630-millions-de-francs-comoriens/
Article | 30 avril 2018
Alors que le Président de la République s'apprête à voyager en visite officielle en Australie début mai, les dirigeants de plusieurs ONG environnementales lui demandent de donner un nouveau souffle à la coopération franco-australienne en vue de la protection de l'Antarctique et de l'océan austral.
Doc. parlementaire | 7 juin 2017
Dossier législatif : http://www.senat.fr/dossierleg/pjl16-576.html