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COOPERATION INTERNATIONALE
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Nouvelle-Calédonie : un accord parlementaire avec ...
Article | 26 avril 2024
Les élus loyalistes qualifient de « honte » la signature, le 18 avril, par une élue indépendantiste, d’un mémorandum de coopération entre le Congrès de l’archipel et le Parlement de ce pays dirigé par l’autoritaire président Ilham Aliev.
- Le président du Congrès scelle un rapprochement avec l'Azerbaïdjan et fait polémique - L'Orient-Le Jour, 23 avril 2024
- Pourquoi le Congrès a-t-il signé un mémorandum avec l’Azerbaïdjan ?, Les Nouvelles Calédoniennes, 23 avril 2024
- 5 enseignements sur l'Azerbaïdjan, ce pays du Caucase qui s'intéresse à la Calédonie, Nouvelle-Calédonie la 1ère, 26 avril 2024
- Nouvelle-Calédonie: le président du Congrès scelle un rapprochement avec l'Azerbaïdjan, qui fait polémique, Outremers360, 23 avril 2024 -
Proposition de loi de programmation polaire pour l...
Doc. parlementaire | 20 juillet 2023
La proposition de loi pour planifier la recherche polaire française pendant sept ans est une charnière pour son renouveau.
- Quatre cent cinquante millions d’euros pour rester influents dans les pôles, Polarjournal, 1er août 2023 -
L'action extérieure des outre-mer : une diplomatie...
Article | 2022
La décentralisation des années 1980 a peu envisagé le cas particulier des outre-mer se voyant assez vite associée à la présence française dans un contexte géopolitique tendu du fait des essais nucléaires dans le Pacifique, de l’affaire du Rainbow Warrior et des tensions existantes en Nouvelle Calédonie. Il faut attendre les années 1999-2000 qui vont être marquées par une nette inflexion au profit des collectivités d’outre-mer pour leur donner plus de responsabilités en matière d’action extérieure et aller vers une véritable association à la diplomatie de la République. Globalement les nouvelles dispositions juridiques existant depuis 20 ans ont été mises en œuvre. Surtout, il faut relever une réelle volonté de l’État d’aboutir à une véritable conjonction de l’action des outre-mer et de celle de la République dans leur zone géographique. Ainsi par exemple les collectivités ultramarines ont intégré les organismes régionaux internationaux ou, sont sur le chemin de le faire. Cependant, au-delà de ce satisfecit d’ensemble « juridico administratif », force est de constater qu’au plan de l’action concrète en matière économique, sociale, environnementale ou de gestion de crises, le développement de la coopération régionale des collectivités d’outre-mer a produit des résultats concrets encore assez faibles.
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Les Outre-mer : l'avantage stratégique français
Ouvrage | Juillet 2022
À la fois insulaire et continental, la France est un État bénéficiant d'avantages stratégiques uniques au monde. Au carrefour des grands enjeux mondiaux, les territoires d'outre-mer font de la France un acteur incontournable dans les relations internationales : première destination touristique mondiale, deuxième domaine maritime mondiale, premier avant-poste de l'Union européenne dans le monde, principal protecteur de la richesse écologique mondiale... La France reste cependant un acteur majeur au rôle mineur sur la scène internationale. État archipélagique cloisonné par une conscience continentale, la France doit composer avec des logiques structurelles défavorables pour la majorité de ses territoires dont les réalités économiques, écologiques, démographiques, sociétales ou culturelles sont encore trop souvent méconnues de ses citoyens et des décideurs politiques. Cet ouvrage, accessible à un large public, s'adresse à toutes celles et ceux désirant mieux connaître les spécificités de nos territoires, leur traduction dans nos politiques publiques ainsi que leur relation et interconnexion avec leur environnement régional proche et l'Europe.
Arthur Parent est chef de projet à l'Union Sociale pour l'Habitat Outre-mer.
Au sommaire :
1- Entre instrumentalisation des territoires ultramarins et conservation des modèles : une absence de stratégie historique
2- Entre économie mondialisée et renforcement du régionalisme : nécessité d'une stratégie pérenne
3- Entre solidarité nationale et compétitivité économique : un équilibre indispensable -
L’engagement économique européen dans le Pacifique...
Article | 22 août 2022
Dans un contexte de rivalité sino-américaine, et alors que la croissance mondiale est portée par l’Asie orientale, le Pacifique insulaire, confronté à des enjeux environnementaux, économiques et sécuritaires aigus, revêt aujourd’hui une importance particulière.
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Entretien avec Joël Sollier, procureur général - «...
Article | 16 Août 2022
Joël Sollier, procureur général, analyse la montée de la criminalité actuelle en Guyane. Les phénomènes sont inquiétants mais il pense que cette criminalité organisée, bien que complexe, peut être endiguée. Entretien exclusif avec un homme dont les apparitions médiatiques sont rares.
- Entre la Guyane et le Brésil, une frontière incontrôlable (2/4) - Reporters, France 24, 17 juin 2022 [Vidéo] -
Audition publique à l'Assemblée nationale : La rec...
Doc. parlementaire | 6 mai 2021
Jeudi 6 mai 2021, l'Office a organisé une audition publique sur "La recherche en milieu polaire menée par la France : états des lieux et perspectives", conduite par Huguette Tiegna, députée, et Angèle Préville, sénatrice, avec la présence de M. Olivier Poivre d’Arvor, ambassadeur pour les pôles et les enjeux maritimes et M. Charles Giusti, Préfet, administrateur supérieur des Terres australes et antarctiques françaises. En juin 2021, la France présidera la 43e Réunion consultative du Traité sur l’Antarctique (RCTA) et la 23e Réunion du Comité pour la protection de l’environnement antarctique (CPE) mis en place par le Protocole de Madrid de 1991, qui a ajouté, à l’initiative de la France et de l’Australie, un volet environnemental au Traité sur l’Antarctique.À cette occasion, l’Office a souhaité actualiser et poursuivre les travaux qu’il a déjà menés en organisant le 6 mai 2021 une audition publique consacrée à la recherche menée par la France en milieu polaire. Une première table ronde a traité des enjeux logistiques et de l’importance de la coopération internationale. La seconde table ronde a porté sur le rôle de la recherche polaire pour comprendre les enjeux auxquels sont confrontés notre planète.
- Présentation de l'Audition publique à l'Assemblée nationale du 6 mai 2021
- Programme de l'Audition -
Les enjeux domaniaux de l'extension du plateau con...
Article | Mars-Avril 2020
Au cours du XXe siècle, les États qui disposent d'une frontière maritime ont « étendu leur emprise sur d'immenses étendues, chacun pour soi mais finalement avec l'accord des autres, au dépend de la haute mer, espace roi du droit international de la mer »(3). La mer, caractérisée par sa « majestueuse unité »(4), est désormais un espace juridiquement « partagé »(5) qui apparaît largement « patrimonialisé ». L'unité de la haute mer, caractérisée par la liberté(6) et l'appartenance du sol et du sous-sol au patrimoine commun de l'humanité(7), tend à progressivement s'effacer au profit des intérêts nationaux, preuve d'une emprise maritime croissante de la part des États côtiers(8). Conséquence évidente d'un tel phénomène, « la classique distinction entre zone libre et zone appropriée s'est (...) partiellement vidée de sa substance », illustrant une dilution de la notion de frontière, au profit de celle de « limite » »(9). Ce constat se confirme à travers l'étude des différents espaces maritimes tels le rivage ou encore la mer territoriale(10). Mais c'est sûrement le statut du plateau continental qui concentre le plus ces intérêts contradictoires.
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La Polynésie française se dote d’une nouvelle dipl...
Article | 5 février 2020
Cette étude approfondie présente comment la Polynésie française met le cap sur la francophonie régionale et institutionnelle et ouvre des coopérations parlementaires polynésiennes à la Mélanésie. L’auteur explique enfin comment la diplomatie parlementaire polynésienne s’élargit à l’ensemble Pacifique insulaire. Accompagné d’une carte.
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Bibliographie : Polynésie française
Fiche | Septembre 2019
Dossier bibliographique de la Polynésie française. Ce dossier documentaire dresse un panorama de ce territoire de l'Océan Pacifique. Il aborde le statut juridique du territoire et présente ensuite un ensemble de thématiques : économie, santé, culture, environnement, etc.
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Coopération décentralisée : Mayotte-Djibouti : rap...
Article | 4 juillet 2019
Le Conseil départemental de Mayotte accueillait, mercredi 3 juillet 2019, une conférence intitulée «Enjeux et perspectives de la coopération Mayotte/Djibouti ». Si les présentations successives ont mis en avant les similitudes et atouts respectifs des territoires concernés, les contours de ce rapprochement restent flous.
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Bibliographie : Coopération et intégration régiona...
Fiche | Janvier 2019
Du 3 au 5 octobre 2018 a eu lieu à Fort de France la XIVème conférence de coopération régionale Antilles-Guyane, l'occasion pour le pôle documentation de réaliser un dossier sur le sujet de la coopération et intégration régionales des outre-mer. Après avoir abordé les statuts et situations des régions ultrapériphériques (RUP) et des pays et territoires d'outre-mer (PTOM), le dossier évoque cette coopération par zone géographique listant, entre autres, les organisations politiques régionales ainsi que les programmes et relatant différentes initiatives locales. Il conclut sur l'action internationale des collectivités territoriales.
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Atlas des actions de coopération européenne et int...
Ouvrage | Octobre 2018
L’Assemblée des départements de France (ADF) publie pour la première fois, en 2018, un bilan de l'action extérieure des Départements sous la forme d'un recueil de fiches thématiques. Pour l'Outre-mer, fiches concernant La Guyane, La Réunion et Saint-Martin. En complément, article de Localtis du 29 octobre 2018 : https://www.caissedesdepotsdesterritoires.fr/cs/ContentServer?pagename=Territoires/Articles/Articles&cid=1250281839748
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Bibliographie : La République populaire de Chine e...
Fiche | Mai 2018
Ce dossier présente les initiatives de coopération développées entre la Chine et les collectivités d'Outre-mer. Les intérêts économiques et commerciaux chinois sont aussi évoqués. Un focus sur la coopération scientifique et culturelle par le biais des instituts Confucius présents en Polynésie française et à La Réunion, notamment, est proposé dans ce dossier.La dernière partie est consacrée aux réactions internationales à la présence très affirmée de la Chine dans la zone Pacifique.
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Déclaration de la haute représentante, Federica Mo...
Discours | 8 août 2017
Il y a 10 ans, l'Assemblée générale des Nations Unies a adopté la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (UNDRIP), qui a établi un cadre pour les droits, la dignité et le bien-être des peuples autochtones. Depuis, il y a eu une reconnaissance et une compréhension croissantes des défis auxquels sont confrontés les peuples autochtones.
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Le Pacifique : La Région se militarise et courtise...
Article | 22 juillet - 4 août 2016
Le paysage militaire et diplomatique de la Région Pacifique se métamorphose. De plus en plus, l'armée française attise les convoitises.
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Changement climatique : les incidences sur les île...
Doc. parlementaire | 17 juillet 2015
Placé sous le haut patronage du Président du Sénat et du groupe d'amitié interparlementaire France-Vanuatu-Îles du Pacifique, le colloque « Changement climatique : les incidences sur les îles du Pacifique », s'est tenu, le 9 juin 2015, au Palais du Luxembourg, en présence de M. Tommy Remengesau, Président de la République des Palaos. Mme Catherine Procaccia, Présidente du groupe d'amitié, et M. Hervé Maurey, Président de la commission de l'Aménagement du territoire et du Développement durable, ont exposé les enjeux de la Conférence Paris Climat 2015 et rappelé que si les petits États insulaires du Pacifique ne sont à l'origine que d'une part infime des émissions de carbone, ils sont néanmoins les premières victimes des conséquences du réchauffement climatique. Les conséquences du dérèglement climatique ne sont pas uniquement économiques et environnementales mais également sociales et culturelles, avec un risque de disparition de l'habitat côtier et de savoirs ancestraux.
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Question écrite : outre-mer - Clipperton et TAAF -...
Question minist. | 5 mai 2015
M. Laurent Furst appelle l'attention de M. le ministre des affaires étrangères et du développement international sur la situation dans laquelle se trouve l'îlot de Clipperton. En effet, depuis la signature d'un accord gouvernemental franco-mexicain en 2007, la France a accordé des droits de pêches dans la ZEE de Clipperton aux ressortissants mexicains. Or l'application de cet accord semble donner lieu à de multiples abus et violations que la maigre surveillance de l'îlot (passage annuel de la frégate Prairial) ne permet pas aujourd'hui de dissuader ni de sanctionner efficacement.
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L'Arctique face au changement climatique
Article | Avril 2013
Contrairement à l'Antarctique, l'Arctique n'est pas régi par un système conventionnel spécifique ; le droit international commun s'y applique et en l'occurrence, s'agissant d'un océan même gelé, les règles du droit de la mer pour l'essentiel issues de la Convention des Nations Unies de 1982. À l'époque, personne n'aurait sans doute pu imaginer que l'impact du changement climatique allait si vite bouleverser la donne, accentuant peu à peu la dimension maritime de l'Arctique, et les enjeux liés à la mer et à ses usages.
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Les relations internationales
Ouvrage | Novembre 2012
Le détail des notices composant ce volume :
Les relations internationales aujourd'hui
1 - Quel système international ?
2 - Les théories des relations internationales, aujourd'hui
3 - Les relations internationales : une perspective historique
Chronologie : Les relations internationales de 1945 à nos jours
4 - L'éthique dans les relations internationales : le retour du refoulé ?
Focus -– Les juridictions internationales
5 – Violences, conflits et guerres : déclin ou mutation ?
6 – Les enjeux de la sécurité
7 – Mondialisation économique et gouvernance mondiale
Focus – La crise de l’euro
Les acteurs
8 - Les États et leurs politiques étrangères
9 - Les organisations internationales
10 - Les multinationales, un acteur en voie d'institutionnalisation
11 - Les organisations non gouvernementales (ONG) : une reconnaissance inconstestable
12 - Les acteurs illégaux : le développement de la criminalité internationale
Dynamiques transnationales
13 – Frontières et nouveaux (dés)équilibres mondiaux
14 – La question énergétique
15 - Les migrations dans les relations internationales
16 – Le facteur religieux
17 – Géopolitique du cyberespace
Régions du monde
18 - L'Union européenne
Focus – Le positionnement international de la Russie
19 – Les États-Unis
20 - L'Asie
Focus – La Chine
21 - Le Moyen-Orient
Focus – La négociation israélo-palestinienne : de l’espoir à l’impasse
22 – L’Amérique latine
23 – L’Afrique subsaharienne
24 – Les pays émergents et l’Occident : lutte de pouvoir et conflits de valeurs
Chronologie – les relations internationales de 1945 à nos jours
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