Article | 20 avril 2023
Conférence de presse du 20 avril 2023. Au sommaire :
- 2022 : succession de chocs externes
- 2023 et au-delà : des incertitudes
Rapport | Septembre 2020
Article | Avril 2019
En 2018, la conjoncture outre-mer s'est globalement inscrite dans la continuité de 2017, avec des évolutions géographiques contrastées. En 2019, de nouveaux relais sont attendus pour dynamiser la croissance.
Article | Février 2019
Si aujourd'hui à La Réunion, la quasi-totalité de la population a accès aux services bancaires, cela ne signifie pas que tous les Réunionnais bénéficient de conditions adaptées à leur situation.
Article | Octobre 2015
Cette étude dresse le constat suivant :
- des indicateurs financiers bien orientés
- une activité de financement en hausse
- une évolution contrastée des actifs financiers
Rapport | Février 2015
Dans un contexte de crise économique et sociale qui frappe plus durement et plus durablement les Outre-mer que la métropole, toutes les pistes qui créent de l'activité et participent à la cohésion sociale doivent être exploitées. À ce titre, la microfinance qui regroupe microcrédit, microassurance, finance solidaire et finance participative peut permettre l'insertion économique et sociale de personnes exclues de services bancaires, et en particulier d'accès au crédit. Cette insertion signifie concrètement sortir du chômage, ne plus être tributaire de minima sociaux et créer son emploi en finançant une activité de commerce, de services ou dans le secteur agricole. Dans cet avis, le CESE propose un ensemble de préconisations pour impulser un changement d'échelle de la microfinance afin qu'elle contribue pleinement à la définition d'un nouveau modèle de développement durable des Outre-mer.
Ouvrage | Aout 2014
Cette étude s'intéresse au système bancaire dans les départements d'outre-mer appartenant à la zone euro : son organisation, son activité et ses performances. Au sein des DOM, les évolutions observées dans les départements français d'Amérique[1] (DFA) et celles constatées dans l'océan Indien[2] sont divergentes du fait notamment de la structure des places et de leur environnement économique respectif. Par conséquent, l'analyse présentée ci-après étudie distinctement les DFA et les géographies de l'océan Indien. Par ailleurs, le périmètre de l'étude est circonscrit à un échantillon représentatif d'établissements de crédit installés localement, détaillé en annexe 1.
Article | Juin 2013
En 2012, l'économie guyanaise montre les premiers signes d'un ralentissement. Plusieurs facteurs concourent à ce constat : la baisse des investissements des entreprises, le ralentissement de la consommation des ménages, un chômage stable, une demande d'emploi en augmentation. Cependant l'économie guyanaise continue d'afficher des signes positifs de croissance pour son développement futur : progression de l'emploi et des créations d'entreprises, activité spatiale intensifiée, secteur de la construction dynamique et poursuite des échanges extérieurs.
Article | Mai 2013
En Guadeloupe, en 2010, un ménage sur trois est endetté (un ménage sur deux en métropole). L'endettement pour l'achat d'un bien immobilier ou foncier, ou pour de gros travaux de rénovation représente la majorité de la dette domestique des ménages (86 %). L'endettement à l'habitat va de pair avec des revenus aisés souvent tirés de l'activité des deux conjoints.
Article | Décembre 2012
Sommaire du dossier :
- Entretien avec Jean-Pierre Balligand (p.40)
- La « règle d'or » : d'un imaginaire financier à une mutation du pouvoir politique ?, Michel Bouvier (p.43)
- L'assainissement des finances publiques. L'instrument fiscal, Gilbert Orsoni (p. 48)
- Quelles tensions entre justice, égalité et équité fiscale ?, Jean-Marie Monnier (p.54)
- Théorie keynésienne, déficits publics et ajustements budgétaires, Bernard Schwengler (p.59)
- Quelles économies pour l'État ?, François Ecalle (p. 64)
- La LOLF, remède ou placebo à la régulation des finances publiques ?, Frank Mordacq (p.68)
- Une politique économique pour la jeunesse, Jacques Pelletan (p. 72)
- L'Agence de financement des investissements des collectivités locales : un projet trop ambitieux ?, Vincent Dussart (p. 77)
- Les collectivités territoriales toujours en attente d'une diversification des modalités d'accès au crédit, Anne-Claire Dufour (p. 81)
- La recentralisation des finances locales sous l'effet de leur européanisation, Nicolas Guillet (p. 86)
Article | Septembre 2012
Article | Juillet 2012
Soutenue par une activité spatiale exceptionnelle, l'économie guyanaise, plus orientée vers sa demande interne qu'externe, poursuit son développement économique à l'abri des fluctuations nationales et internationales. Malgré la hausse des prix de l'énergie, l'inflation modérée intervient dans l'économie après deux années consécutives de quasi-stabilité. Si ce dynamisme économique rime avec dynamisme de l'emploi, il ne permet pas encore de réduire les inégalités.
Article | Juin 2012
Après la reprise encourageante de 2010, l'année 2011 marque un certain attentisme. La croissance des échanges extérieurs se poursuit, mais à un rythme plus lent que l'année précédente.
La baisse de l'activité portuaire porte principalement sur le transport en vrac. Côté transport aérien, le trafic de marchandises est également orienté à la baisse. En revanche, le flux de passagers continue sa progression, pour partie grâce au lancement de la plateforme avec Roissy.
Cet afflux de visiteurs n'a pas bénéficié à l'ensemble des acteurs du tourisme. La part de l'hôtellerie classée diminue au profit des autres formes d'hébergement. Seule la réduction du nombre de chambres a permis d'accroître le taux de remplissage.
Article | Février 2012
Article | Novembre 2011
Article | Novembre 2011
Article | Juillet 2011
Article | Avril 2011
Article | Avril 2011
Article | Février 2011