Article | 22 août 2024
La reconstruction de l'économie du Caillou, durement frappée par les émeutes de mai, n'a pas commencé. Les entreprises ne tournent pas, un tiers des salariés est au chômage, les finances locales sont exsangues. Les acteurs économiques craignent désormais des émeutes de la faim avant la fin de l'année.
Rapport | Octobre 2020
La cherté de la vie en Outre-mer est le principal facteur de mécontentement de la population. Les prix élevés et les faibles revenus l'expliquent en partie mais les causes sont multiples. Après avoir dressé ce constat, l'étude dresse une liste de pistes pour améliorer durablement le pouvoir d'achat : améliorer les évaluations territoire par territoire ; réguler les distributeurs ; favoriser la production et la consommation locale ; revoir la fiscalité.
Article | Janvier 2021
En 2016, la croissance économique martiniquaise ralentit fortement et devient légèrement négative: le produit intérieur brut (PIB) diminue de 0,3 % en valeur, après une hausse de 2 % en 2015. Ce rythme, en deçà de la moyenne nationale (+ 1,6 % en valeur) est soutenu par la seule consommation finale. Il est néanmoins freiné par le net repli de l'investissement et le manque de vigueur des échanges extérieurs. Hors produits pétroliers dont les prix continuent à chuter, la croissance martiniquaise serait positive de + 0,9 %.
Dossier | Février 2021
Depuis les années 60, la Guadeloupe arrive en tête des DOM en termes de vitesse de rattrapage du PIB par habitant et du niveau de vie avec les niveaux nationaux. La crise économique mondiale initiée en 2007 et la crise sociale locale de 2009 sont incontestablement les évènements les plus marquants de la période 2000-2018 avec une chute brutale de la croissance guadeloupéenne à - 6,7 % en 2009. Suite à la crise, les ménages ont ralenti leurs dépenses de consommation au profit de l'investissement immobilier. Les entreprises sont directement impactées par la crise de 2009 et il faudra attendre 2014 pour retrouver une reprise de l'activité en termes d'emplois, de créations d'entreprises et d'investissement. De nouveaux enjeux de développement émergent tels que la silver économie ou le développement des énergies renouvelables.
Article | Novembre 2020
La crise économique mondiale initiée en 2007 et la crise sociale locale de 2009 sont incontestablement les évènements les plus marquants de la période 2000-2018 avec une chute brutale de la croissance guadeloupéenne à - 6,7 % en 2009. Dans ce contexte économique, les ménages ont ralenti leurs dépenses de consommation au profit de l'investissement, notamment immobilier. Les entreprises ont choisi de sécuriser leur activité. Il faudra attendre 2014 pour retrouver une reprise de l'activité en termes d'investissement, d'emplois et de créations d'entreprises.
Question minist. | 8 avril 2021
Mme Viviane Malet attire l'attention de Mme la ministre de la culture sur les très grandes difficultés rencontrées par les entreprises de presse écrite des outre-mer.
Article | 20 août 2020
Lors de la deuxième journée de son déplacement à La Réunion, mardi 18 août, le ministre des outre-mer, Sébastien Lecornu, a dévoilé la manière dont le plan de relance économique qui sera présenté le 25 août en conseil des ministres pourrait se décliner de manière spécifique dans les territoires d'outre-mer.
- La Réunion : Sébastien Lecornu évoque le plan de relance économique, Outre-mer à 360°, 18 août 2020
Article | 30 juillet 2020
Covid, relance, dossier calédonien… Le nouveau ministre se sait attendu.
- Tweet du Ministre des Outre-mer, 30 juillet 2020
Article | Juillet 2020
L'activité se redresse progressivement en juin 2020. Après deux mois de confinement, l'économie réunionnaise entame un redressement progressif depuis le 11 mai. En juin, la perte d'activité économique par rapport à une situation « normale » est ainsi évaluée à 10 % à La Réunion, contre -28 % au coeur du confinement. L'activité repartirait dans l'industrie et le commerce. En effet, les premiers jours du déconfinement se sont traduits par un regain de la consommation des ménages, au cours desquels les Réunionnais semblent avoir repris des pratiques plus habituelles de consommation. À l'inverse, la reprise serait plus lente dans la construction et les transports, le tourisme restant quasiment à l'arrêt. Pour mémoire, le confinement et la restriction sur les ouvertures d'établissements ont engendré une baisse inédite de l'activité. La consommation des ménages s'est ainsi réduite d'un tiers par rapport à une période normale, l'investissement aurait reculé de 60 % et les importations de 8 %.
Rapport | 29 mai 2020
Les conséquences économiques du confinement en Outre-mer "se feront probablement sentir pendant les dix prochaines années", alerte lundi l'Association des CCI d'Outre-mer (ACCIOM), qui évalue à "60.000" le nombre d'emplois menacés dans ces territoires.En complément :
- « Il faut tout faire pour accélérer la reprise », alerte l'association des CCI des Outre-mer, Outre-mer à 360°, 1er juin 2020
- Coronavirus : conséquences économiques sur dix ans en Outre-mer, selon une étude, outre-mer la 1ère, 1er juin 2020
- Ensemble de tweets concernant le rapport de l'ACCIOM
Article | Juillet 2019
Du fait notamment de la crise économique mondiale, La Réunion est touchée par une récession historique en 2009 et 2010. Ménages, entreprises, banques comme administrations, tous ont vu leur revenu baisser. Jusqu'en 2013, l'économie réunionnaise est en panne, avec une faible progression du PIB et des revenus. La reprise s'amorce en 2014, mais les conséquences sont toujours visibles sur l'économie Réunionnaise.
Doc. parlementaire | 23 novembre 2017
Dossier législatif consultable sur le site du Sénat : http://www.senat.fr/dossierleg/pjlf2018.html
Article | Juillet 2016
De 2000 à 2008, la croissance moyenne du PIB de Mayotte dépasse les 9 % par an contre seulement 1,7 % en France. La crise de 2008 freine fortement le rattrapage jusqu'en 2013 : la croissance est alors de + 4,2 % par an.
Article | 18 avril 2016
Article | 9 mars 2016
Le Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a présenté le 8 mars 2016 son plan de soutien conjoncturel en faveur de l'activité minière et métallurgique. L'objectif est double : apporter des réponses concrètes à la crise actuelle et créer un climat propice à l'élaboration de la stratégie nickel du pays.
- Plan de soutien conjoncturel en faveur de l'activité minière et métallurgique en pièce jointe
Article | Septembre 2015
Pourquoi autant de chômage malgré un marché de l'emploi dynamique à La Réunion ? Dans une étude conjointe, l'Insee, l'IEDOM et l'AFD tentent de comprendre ce paradoxe de l'économie réunionnaise.
Article | Juillet 2015
En 2014, les prix baissent de 0,2 % en Polynésie française, prolongeant le ralentissement de l'inflation amorcé en 2012. Cette tendance conduit à la déflation en 2014 et témoigne de la situation de crise économique dans laquelle est plongée la Polynésie française.
Doc. parlementaire | 8 juillet 2015
Monsieur Jean-Jacques Urvoas, député s'est déplacé du 22 février au 4 mars 2015 en Polynésie française, avec la volonté d'aller à la rencontre des Polynésiens : élus, citoyens, personnalités du monde économique et social et de prendre toute la mesure, d'abord physique, de ce territoire ainsi que de mieux saisir les enjeux auquel il doit faire face aujourd'hui. Le présent rapport d'information est l'occasion de faire le point sur ces enjeux et la manière dont les Polynésiens peuvent agir pour surmonter les difficultés que connaît le pays, en particulier sur le plan économique, gravement touché qu'il a été par la crise intervenue à la fin des années 2000. C'est aussi un moyen de mieux cerner ce que peut être le rôle de l'État qui, même dans le cadre de l'autonomie de ce territoire, ne peut être un acteur passif. Lors de cette mission, le rapporteur a observé avec intérêt une prise de conscience autour de l'idée que désormais était venu le temps de la responsabilité pour tous les acteurs. Le présent rapport est articulé autour de trois axes. Il s'agit tout d'abord de prendre la mesure du territoire de la Polynésie française et des enjeux auxquels ce pays est confronté (première partie). Puis est examinée la question statutaire (deuxième partie). Enfin,est abordée la situation et le rôle des communes qui doivent constituer un relais essentiel des politiques publiques, menées principalement par le Pays mais aussi par l'État (troisième partie).
Article | 23 avril 2015
Co-auteur d'un rapport sur la crise requins à La Réunion, le sychosociologue nous livre son analyse de la situation et plaide pour une prise de conscience collective.
Rapport | Octobre 2014
De janvier à octobre 2014, le sociologue Arnold Jaccoud a rencontré tous les acteurs de la crise requin : usagers, professionnels de la mer, représentants d'associations, institutionnels, journalistes. Des dizaines d'entretien pour tenter de mettre des mots sur les maux. Il en découle ce rapport de près de 200 pages avec des enjeux et des préconisations.
En complément, article de presse de Linfo.re du 27/02/2015 : http://www.linfo.re/la-reunion/societe/663523-crise-requin-deja-33-millions-d-euros-de-prejudice
En pièces jointes : Synthèse des travaux remis à la DEAL de La Réunion.
- Stratégie de communication de la Gestion de la réduction du risque requin