Article | 29 février 2024
Le ministère de la Transition écologique dresse un état des lieux des risques naturels de ces quarante dernières années qui ont touché la France métropolitaine et les Outre-mer. Il évalue aussi les indemnisations versées par les assureurs.
- Chiffres clés des risques naturels - Édition 2023, Ministère de la transition écologique, 30 janvier 2024
Multimédia | 16 janvier 2024
Frappée par le cyclone Belal, l'île de la Réunion constate aujourd'hui les dégâts. Un événement tragique qui prouve à nouveau que les cyclones (ou ouragans, ou typhons, selon la zone géographique), sont appelés à devenir plus puissants à l'avenir, du fait du dérèglement climatique. Sommes-nous en mesure de nous adapter ?
- Vidéo de l'émission 28 Minutes d'Arte du 16 janvier 2024
Article | 3 novembre 2023
Les alertes à la non-conformité de l'eau ne surprennent plus personne sur l'île, malgré une qualité que les autorités considèrent comme bonne. Le passage de l'ouragan Tammy, le 21 octobre 2023, a encore une fois montré l'absolue fragilité du réseau.
Article | 30 septembre 2023
Le 6 septembre 2017, l'ouragan Irma, le plus puissant jamais enregistré dans l'Atlantique, ravageait cette île des Antilles. A la détresse des habitants est venue s'ajouter la complexité de la réglementation sur ce territoire divisé en deux, rendant difficile la reconstruction.
Ouvrage | Octobre 2019
Avec son ouvrage Une écologie décoloniale, l'ingénieur en environnement et politologue Malcom Ferdinand publie le croisement de ses recherches, entre la philosophie, les théories postcoloniales et l'écologie. Ce livre, tiré de sa thèse, vise à historiciser et rendre intelligible l'écologie décoloniale, mouvement intersectionnel qui « articule la confrontation des enjeux écologiques contemporains avec l'émancipation de la fracture coloniale » (p. 32).
Article | 27 juin 2023
"Dans les Outre-mers, s'adapter pour survivre". Le Monde a réalisé un dossier très visuel présentant les enjeux et les risques environnementaux de certains territoires d'outre-mer.
- Le 1er présente des planisphères selon différentes entrées : les ZEE, les zones cycloniques, les plaques tectoniques et d'activité sismique, les tsunamis, l'activité volcanique, les mouvements de terrain + les 25 projets d'adaptation fondés sur la nature
- Le 2ème "La Guadeloupe, un écrin frappé par les extrêmes climatiques. Présentation de cartes sur les différents risques. Focus sur Pointe-à-Pitre et sa zone industrielle.
- Le 3ème "Polynésie : dans l'archipel des Tuamotu, conjurer la disparition". Présentation de cartes des risques et d'un plan en coupe du récif
- Le 4ème "Ouvéa, le paradis qui ne veut pas devenir un enfer"
- Le 5ème "Tribune de Patrick Chamoiseau : "Nous Caribéens, nous ne sommes pas prêts mais nous avons la ressource pour nous accorder aux mutations impérieuses". Il estime que, pour s'adapter aux changements climatiques, il faut se tourner vers les temps antécapitalistes et s'inspirer de l'esprit des premiers Antillais, les Kalinagos.
Article | Juin 2023
Entre 2014 et 2021, le développement économique de Saint-Martin est entravé par deux phénomènes majeurs : le passage de l'ouragan Irma fin 2017 et la crise sanitaire liée à la Covid-19 à partir de 2020. Après un recul significatif de 8,0 % en moyenne en 2017 et 2018, la croissance rebondit de 6,5 % en 2019. Le coup de frein économique entraîné par la crise sanitaire, avec une récession de 12,5 % en 2020, continue de creuser l'écart avec le niveau de 2016.
- Voir la version CEROM
Article | 20 avril 2023
Si les mesures de prévention face aux cyclones et tempêtes sont bien connues, ce n'est pas toujours le cas face aux inondations. Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et Jean-François Carenco, ministre délégué chargé des Outre-Mer, se mobilisent et lancent une campagne de sensibilisation et de pédagogie sur les risques liés aux phénomènes de pluies intenses. Interview croisée.
Article | 28 décembre 2022
Les habitants des territoires ultramarins sont moins bien assurés qu'en métropole, malgré une exposition plus forte aux risques climatiques. Un déficit lié à la mauvaise qualité des logements et à l'aide publique ou familiale qui se substitue à l'assurance, analyse une économiste de la Banque de France.
- Catastrophes naturelles : exposition et sous-assurance, Banque de France, Bloc notes Eco, Billet n°294, 8 décembre 2022
- Rapport de l'inspection Générale des Finances, Le phénomène de non-assurance dans les départements et collectivités d'Outre-mer, 2020
Article
Il est urgent que l'archipel des Tuamotu, très vulnérable à la montée des eaux, fasse l'objet d'une réorganisation du territoire qui intègre le relogement des « premiers réfugiés climatiques de la République », alertent les urbanistes Laurent Perrin et Jean-François Henric, dans une tribune au « Monde ».
- Deux urbanistes alertent sur les futurs "réfugiés climatiques" aux Tuamotu, Tahiti infos, 12 décembre 2022
- La Polynésie mitigée sur la COP27, Tahiti infos, 22 novembre 2022
- L'archipel de Tuvalu déménage dans le métavers - Arte, Emission 28 minutes, 19 novembre 2022
- COP 27 : le Tuvalu se télécharge dans le métavers pour survivre au réchauffement climatique, Les Echos, 19 novembre 2022
Rapport | Juillet 2021
Quatre ans après le passage destructeur de l'ouragan Irma, sur les Iles du Nord, la Cour des comptes rend un rapport public thématique sur Saint-Martin et Saint-Barthélemy. De la reconstruction à la reprise de l'économie, quelles sont les perspectives de développement envisagées dans les deux îles ?
- La question de la reconstruction de Saint-Martin et Saint-Barthélemy, 4 ans après le passage de l'ouragan Irma, soulevée par la Cour des comptes, Guadeloupe la 1ère, 20 juillet 2021
Article | Novembre 2020
Novembre 2020
Article | Janvier - Mars 2020
Cet article pose les bases méthodologiques d'un catalogue historique des évènements hydro-météorologiques significatifs et mortels qui ont frappé l'archipel de Guadeloupe et les îles du Nord (Saint-Martin et Saint-Barthélemy) depuis 1635. Pour la période récente, post 1950, il est doublé d'un Système d'Information Géographique permettant de localiser et de renseigner chaque victime avec son profil, son comportement, les circonstances et causes du décès. Outre l'apport de bilans humains consolidés, ce nouveau référentiel géo-historique permet d'analyser l'évolution de la mortalité au cours du temps en lien avec les principaux facteurs de vulnérabilité. On peut en tirer un certain nombre d'enseignements utiles pour guider la prévention des risques en Guadeloupe.
Multimédia | 21 janvier 2021
Trois ans après le passage d'Irma, le pire ouragan que les côtes françaises aient connu, une équipe de "Complément d'enquête" est retournée à Saint-Martin, dans les Caraïbes.
Saint-Martin : A qui profite Irma ?, Une enquête de Nathalie Sapena.
Rapport | Décembre 2020
2019 : les stigmates du passage de l'ouragan Irma persistent tandis que la crise sanitaire se profile. Deux ans après le passage de l'ouragan Irma en 2017, l'économie saint-martinoise reste fragilisée, avec toutefois des signaux encourageants. Face à une décroissance démographique, accentuée en 2017 par de nombreux départs de l'île suite au passage d'Irma, et un marché de l'emploi tendu, caractérisé par un taux de chômage élevé (33,9 %), l'activité économique se redresse lentement. Le tourisme montre notamment des signes encourageants en 2019 mais ne retrouve pas encore ses résultats de plein exercice. Le flux de passagers sur l'île en 2019 ne représente encore que 61,5 % du flux de 2016. Le secteur des transports retrouve également du dynamisme mais reste tributaire de l'achèvement de la reconstruction de certaines infrastructures. Étroitement lié au développement économique de l'île, le secteur du BTP constitue, comme le tourisme, un secteur clé de l'économie saint-martinoise. Suite à l'effondrement de l'activité après le passage d'Irma, les travaux de reconstruction de l'île ont soutenu le secteur en 2018. En 2019, cet effet s'atténue.
Rapport | Janvier 2020
A la suite des cyclones Irma et Maria, dévastateurs, survenus en septembre 2017 dans les Antilles, la ministre des Outre-mer, le ministre de l'Economie et des finances et la ministre de la Cohésion des territoires ont missionné, fin 2019, l'inspection générale des finances (IGF) et le Conseil général de l'environnement et du développement durable (CGEDD) au sujet du phénomène de non-assurance dans les départements et collectivités d'Outre-mer. Le rapport dresse un état des lieux complet et détaillé du phénomène de non-assurance dans les Outre-mer et de ses causes et propose des mesures susceptibles d'augmenter le taux de souscription à l'assurance dans les outre-mer.
Article | 23 décembre 2020
Plus de trois ans après que les ravages de l'Ouragan Irma à Saint-Martin ont mis en évidence le manque d'assurance en Outre-Mer, un rapport publié par l'Inspection Générale des Finances (IGF), rattachée à Bercy, préconise de « communiquer massivement sur l'intérêt de l'assurance » et de mobiliser le secteur, l'Etat, les communes ou encore les bailleurs sociaux, pour lutter contre ce phénomène complexe menaçant de devenir plus problématique sur fond de changement climatique.
- Assurance habitation : Le casse-tête ultramarin, zInfos974, 28 décembre 2020
- Le phénomène de non-assurance dans les départements et collectivités d'Outre-mer, Rapport, Inspection générale des Finances - Conseil général de l'Environnement et du Développement durable, Janvier 2020, 182 p.
Article | Octobre 2020
C'est la première fois que le Conseil d'État juge qu'une mesure de confinement peut entraîner le report de la date d'expiration du délai de recours contentieux.
- Conseil d'État, 10ème - 9ème chambres réunies, 22/07/2020, n°427399
Article | 9 octobre 2020
Outremers360 s'est entretenu avec le président de la Collectivité territoriale de Saint-Martin, Daniel Gibbs. Il évoque la situation épidémique et sanitaire de l'île, le plan de relance du gouvernement et les aides économiques mises en place par la Collectivité ou encore, l'état d'avancée de la reconstruction de l'île après le passage destructeur d'Irma en 2017. En fil rouge de cet entretien : le nécessaire renforcement de la coopération avec Sint Maarten, la moitié hollandaise de Saint-Martin.
Article | 18 février 2020
Plus de deux années après Irma, qui a touché les îles françaises de Saint-Martin et Saint-Barthélemy en 2017, les dégâts sont encore visibles dans les quartiers pauvres alors que les quartiers riches reviennent ou sont revenus à la normale plus rapidement. Les fortes inégalités sociales préexistantes ont été renforcées.