Doc. parlementaire | 9 janvier 2020
L'assemblée de la Polynésie française a examiné et approuvé le 9 janvier 2020, le projet de délibération portant adhésion à l'Agence d'aménagement et de développement durable des territoires de la Polynésie française. En conséquence, la commission du tourisme, de l'écologie, de la culture, de l'aménagement du territoire et du transport aérien propose à l'assemblée de la Polynésie française de l'adopter.
Cette agence a vocation à accompagner des communes dans leur réflexion autour de l'adoption et de la mise en œuvre des plans généraux d'aménagement (PGA), à être une plateforme de discussion entre tous les acteurs intervenant dans le domaine de l'aménagement du territoire et à contribuer à la définition des priorités dans la programmation et la mise en œuvre des projets, et donc à en optimiser les coûts.
Ouvrage | décembre 2017
Comment un petit territoire s'est-il construit sa propre histoire ? Des historiens se sont spécialisés dans cette histoire de Mayotte et de son environnement, de l'océan Indien à la côte orientale de l'Afrique. L'Histoire doit donc nourrir des réflexions sur l'identité historique de Mayotte, sur ses caractéristiques propres par rapport à La Réunion ou Maurice, par exemple. On ne peut que songer à la notion de "modèle".
Est-ce que Mayotte va être capable de concevoir sa propre stratégie de développement et d'intégration, de mettre à jour sa propre "philosophie" sociétale, en vue de cimenter la cohésion de sa société, et de faire mûrir un champ culturel varié, "exotique" donc original, par rapport à l'américanisation ambiante des codes culturels ou à un risque de "métropolisation" ? Des îles (ou archipels) peuvent être érigées en "modèle" : le modèle cubain tout d'abord (communisme), bien sûr, le modèle Fidji (instabilité et incertitude), le modèle Maurice (démocratie, pluralisme ethnique et esprit d'entreprise), le modèle Seychelles-Sainte-Barthélémy (terrain de loisirs pour bourgeoisies moyenne et supérieure), le modèle Jersey-Guernesey-Bahamas (off-shore financier et fiscal), etc.
D'autres îles-archipels français (Guadeloupe, Martinique, Réunion) peuvent bien sûr eux aussi nourrir le débat, sauf à parler de "contremodèle" à leur propos (dépendance vis-à-vis des subsides de la Métropole, inégalités fortes, urbanisation et déclin d'une économie rurale autonome, etc.).
Ouvrage | Septembre 2022
Pendant des dizaines d'années, Mayotte n'a pensé qu'à la départementalisation. C'est chose faite depuis le 31 mars 2011 : après plus d'un demi-siècle de combat politique, l'île "hippocampe", terre française depuis 170 ans, devient le 101e département français, le 5e département d'outre-mer et la collectivité unique (Département et Région). Bien que légitime, ce combat pour la départementalisation a vraisemblablement occulté tous les autres, en particulier celui relatif au développement de cet étroit territoire de 374 km2.
Située dans l'archipel des Comores et distante de 8 000 kilomètres de la France continentale, Mayotte reste aujourd'hui la région française la moins avancée sur le plan économique et social. Les défis à relever sont nombreux : pauvreté, immigration, chômage, environnement, etc. Même si les perspectives d'amélioration sont réelles, notamment par la récente accession au statut de Région ultrapériphérique de l'Union européenne, les difficultés demeurent.
Cet ouvrage dresse un état des lieux de ce nouveau département à travers onze contributions d'universitaires. Par son positionnement interdisciplinaire, il propose une analyse globale des spécificités de Mayotte. Les thématiques abordées sont variées et révèlent les nombreux challenges que ce jeune département doit relever dans les prochaines années. Face à une situation globalement dégradée, le moment de choisir des stratégies de développement est en effet arrivé.
Au terme du long parcours de la départementalisation, Mayotte se retrouve ainsi sur la ligne d'un nouveau départ.
Article | 1er semestre 2019
Du vote de la loi de départementalisation, en mars 1946, à la première élection du Conseil régional au suffrage universel direct en 1983, la vie politique réunionnaise a été marquée par de violents affrontements autour de la question du statut.
Article | 19 novembre 2012
Les chartes des parcs naturels régionaux et nationaux constituent des outils de préservation et de mise en valeur du patrimoine naturel, culturel et paysager des collectivités publiques. Leur nature juridique, ainsi que le régime applicable, ne sont toutefois pas sans poser certaines questions auxquelles le Conseil d'Etat a partiellement répondu au cours des derniers mois.
Rapport | 1993
Article | 2006
- {N}
Ouvrage | 2001
Cet ouvrage étudie le développement économique de l'archipel des Marquises, constitué de douze îles habitées pour la moitié, dont l'identité culturelle est très affirmée mais qui dépendent des rentes accordées par l'extérieur. Les ressources de transfert contrarient initiatives locales et projets à long terme ce qui rend nécessaire l'exploitation de son riche patrimoine pour un développement durable.
- Comprend un glossaire à la fin de l'ouvrage