Article | 19 Décembre 2024
Article | 22 Octobre 2024
Le parc naturel marin de Mayotte est une aire protégée qui prend la forme originale d'un "parlement de la mer" auquel participent les populations locales. Le parc demeure cependant un dispositif ambigu, où la place de l'État reste prépondérante et où les objectifs de gestion, parfois contradictoires, sont encore mal appréhendés par les acteurs du territoire. Le PNM est parfois accusé de verticalité, d'autant qu'il a été instauré parallèlement à la départementalisation, et d'extériorité à un territoire en situation postcoloniale.
Article | 17 juillet 2023
Les professionnels du tourisme de Guadeloupe, de Guyane et de Martinique sortent groggy de la crise sanitaire du Covid-19 et du traitement qui a été réservé aux outre-mer, et singulièrement à la Guadeloupe, à la Martinique et à la Guyane. La Guyane est sans aucun doute le territoire qui a été le plus contraint : les restrictions sanitaires avec l'obligation d'avoir un motif impérieux pour se rendre en Guyane ont duré jusqu'en juillet 2022. La Guadeloupe et la Martinique ont elles subi des ouvertures et des fermetures de frontières accompagnées de restrictions sanitaires durant l'année 2021. A cela s'est ajoutée une crise sociale pour la Guadeloupe sur les deux derniers mois de l'année, ce qui a ralenti la reprise. Les chiffres-clés pour chaque territoire.
Axe de travail :
- Relance centrée sur les vrais professionnels
- Rénover les équipements
- Travailler la vision commune
- Trouver de la performance
- Être qualitatifs
- Des ambitions réalisables
- Des destinations portées par leur population
Article | Mai juin 2023
Il est difficile de brosser un portrait général des outre-mer, tant ces territoires présentent, chacun, des singularités.
Ce numéro de Cahiers français se propose d'aborder les grandes questions relatives à l'avenir des régions ultramarines. Le retard de développement et la dépendance à l'égard de la métropole, le chômage élevé, l'insécurité, la pression migratoire, la diversification des secteurs économiques ainsi que le risque climatique sont autant de défis à relever. À ces questions s'ajoutent celle de la consolidation de l'agriculture locale, condition sine qua non de la souveraineté alimentaire, ainsi que celle du développement des énergies renouvelables, nécessaire à l'autonomie énergétique Plus que jamais en mutation, les outre-mer se doivent de tirer un meilleur profit de leurs multiples atouts : ouverture sans pareille sur les grands océans, biodiversité exceptionnelle, spécificités climatiques, etc. Bien qu'isolés, les départements, régions et collectivités d'outre-mer jouissent d'un potentiel
considérable, et Cahiers français entend le mettre en lumière.
Au sommaire:
- Les multiples facettes des outre-mer / Jean-Christophe Gay
- Des Français à part ? L'affirmation identitaire dans les outre-mer / Benoît Carteron
- Adversité et diversité des outre-mer français / Frédéric Chantreuil, Jean-François Hoarau, Isabelle Lebon, Yannick
L'Horty, Sébastien Mathouraparsad
- Le développement ultrapériphérique : un défi pour les politiques publiques / Frédéric Chantreuil, Jean-François
Hoarau, Isabelle Lebon, Yannick L'Horty, Sébastien Mathouraparsad
- Stratégie maritime : quelle place pour les outre-mer ? / La rédaction de Vie publique
- Grand entretien avec Christian Buchet : « Il y a un formidable potentiel maritime dans les outre-mer »
- L'agriculture des départements et régions d'outre-mer : à la croisée des chemins / Jacques Andrieu
- Compléments : agriculture par territoire
- Ce qu'il faut retenir
- Les chiffres-clés
- Les dates clés
Article | Mai 2023
La communauté d'agglomération Cap excellence, composée de trois importantes villes de la Guadeloupe (Les Abymes, Baie-Mahault, Pointe-à-Pitre) représente le premier bassin de population de la Guadeloupe. Ce territoire est présenté comme le territoire économique le plus important et performant de l'archipel guadeloupéen par son vivier d'activités et d'emplois. Et pourtant, sa création n'a pas été facile en raison du refus de la ville de Baie-Mahault d'adhérer à cet EPCI sur injonction du préfet de l'époque. Cet épisode a traduit pour partie le malaise ressenti en Guadeloupe vis-à-vis de l'intercommunalité intégrative en raison de ce que l'auteur qualifie de « nationalisme municipal ». Aujourd'hui, l'approche de territorialisation et de différenciation territoriale rythme le projet de territoire de Cap Excellence. Pour autant, la limite à l'ambition locale réside dans une certaine mesure dans le droit positif du droit intercommunal qui constitue un facteur d'uniformisation de l'action publique intercommunale.
Article | 23 janvier 2020
C'est l'un des plus gros investissements jamais réalisé en Afrique subsaharienne dans le secteur des hydrocarbures. Le projet d'exploitation des réserves de gaz découvertes au large des côtes du Mozambique a été officiellement lancé en juin 2019. L'enjeu pour Mayotte est de tirer profit de son avantage géographique, première terre à 500 km des côtes mozambicaines, afin de se positionner comme base arrière des pétroliers.
- Projet gazier au Mozambique : les potentielles retombées économiques pour Mayotte, Lettre de l'Iedom, novembre 2019
- Mozambique : le gaz euphorisant derrière un écran de fumée, Le Journal De Mayotte, 15 novembre 2019
Article | 5 septembre 2019
Depuis 2006, la population et l'emploi se concentrent au centre de la Guadeloupe, ce qui entraîne une augmentation des flux de navetteurs. Les intercommunalités en périphérie de Cap Excellence sont les plus dynamiques : population et emploi présentiels sont en hausse. Dans le même temps, à Cap Excellence ils stagnent en raison d'un foncier peu accessible. Enfin, dans les intercommunalités du Grand Sud Caraïbe et de Marie-Galante, emploi et population sont en recul.
Article | 18 au 31 mai 2018
Après vingt ans d'existence, la Taxe de développement local (TDL) continue de régner et de façonner l'économie de la Polynésie française, de diviser les dirigeants de tous bords, de nourrir les conversations au goût aigre-doux parmi les chefs d'entreprise directement ou indirectement impactés par celle-ci. Au départ, panacée face au libéralisme envahissant du monde extérieur, cette mesure est devenue, au fil des années, un véritable obstacle à un développement équitable. En complément, articles :
- La dépêche de Tahiti du 8 février 2018 : http://www.ladepeche.pf/tdl-a-20-ans-entre-protectionnisme-economique-entrave-a-concurrence/
- Tahiti-infos du 14 mars 2013 : https://www.tahiti-infos.com/Les-tongs-echappent-desormais-a-la-taxation-de-la-TDL_a69680.html
- Tahiti-infos du 7 juillet 2011 : https://www.tahiti-infos.com/Taxe-de-developpement-local-vers-l-ajustement-de-certains-taux-eleves_a27235.html
- Réglementation consultable sur le site de la Direction générale des affaires économiques de la Polynésie française : https://www.dgae.gov.pf/article181-taxe-de-developpement-local-tdl/
Article | 29 mai 2017
Le terme de « local » (comme celui de « national » auquel il est régulièrement opposé) est d'usage fréquent. Mais que recouvre-t-il exactement ? Il est chargé d'affectivité, d'histoire, de force symbolique. Il comporte une dimension territoriale avec , par exemple, les services publics locaux mais également une dimension finalisée avec l'intérêt public local. C'est une notion polymorphe dont le contenu varie selon les moments et qui connaît aujourd'hui une incontestable valorisation. Mais le plus significatif est sans doute désormais l'incertitude qui la caractérise avec une pluralité de « local » (le local de l'Etat et le local des collectivités territoriales) et une interrogation sans réponse incontestable sur ce que sont les échelons locaux avec, en définitive, une perte de consistance de cette notion due aux transformations qui affectent notre société.
Article | Avril-Août 2016
Le parc amazonien de Guyane a été créé par le décret du 27 février 2007 en vue d'une protection de la biodiversité de la forêt amazonienne en Guyane française dans une optique de développement durable. Dans sa démarche, le PAG s'est donné pour missions d'accompagner le développement local et durable des communautés, protéger et valoriser les patrimoines naturels et culturels, améliorer la connaissance scientifique du territoire et sensibiliser les populations à la préservation de leur environnement. Le Parc veut aussi valoriser le « tourisme de découverte ».Dans ce contexte, le tourisme est présenté comme une activité économique contribuant au renforcement des savoirs et des cultures traditionnelles.
Article | 2e trimestre 2016
Cette note s'articule autour des cinq points suivants : les différents âges économiques de l'île, les difficultés actuelles des « moteurs » historiques, les perspectives de « nouvelle naissance » de ces moteurs, la situation macroéconomique et sociale et ses perspectives, et la
nouvelle donne en matière de
politique économique.
Doc. parlementaire | 5 octobre 2016
L'isolement, l'éloignement et les contraintes géographiques propres aux territoires ultramarins ainsi que leur croissance démographique forte, en particulier en Guyane et à Mayotte, sont à l'origine d'importants besoins en équipements publics qui peinent à être satisfaits. La création du fonds exceptionnel d'investissement (FEI) par la loi pour le développement économique des outre-mer du 27 mai 2009 (LODEOM) visait à répondre à cette situation en apportant une aide financière de l'État aux personnes publiques qui réalisent, dans les départements d'outre-mer, dans les collectivités d'outre-mer relevant de l'article 74 de la Constitution ou en Nouvelle-Calédonie, des investissements portant sur des équipements publics collectifs, lorsque ces investissements participent de façon déterminante au développement économique, social, environnemental et énergétique local (article 31). Plus de sept ans après sa création, le FEI apparaît comme un instrument utile, qui a permis de soutenir de nombreux investissements portés par les collectivités territoriales ultramarines dans des domaines structurants tels que l'adduction et l'assainissement de l'eau, l'éducation ou encore le développement économique. Si les rapporteurs du Sénat
Ouvrage | 3e trimestre 2016
Gouverner c'est prévoir, prétend l'adage. Mais si l'assertion est vraie, alors comment prévoir ? C'est l'exercice auquel a souhaité se livrer la commune de Saint-Laurent-du-Maroni, deuxième ville du département de la Guyane, avec l'aide de l'Agence Française de Développement (AFD). Cette commune du bout de la France est en effet aujourd'hui confrontée, comme aucune autre, à des évolutions démographiques inédites sur notre territoire national. Comment se projeter à l'horizon 2030, quand la population de la ville a été multipliée par sept entre 1967 et 2010 et devrait l'être par trois entre 2010 et 2030 avec un taux de fécondité comparable à celui enregistré dans les pays les moins avancés (PMA) ? C'est l'avenir de Saint-Laurent-du-Maroni qui doit être repensé à l'aune de ces bouleversements humains. Santé, éducation, logement,urbanisme, économie : quels seront les besoins en matière de services publics pour les habitants d'ici 2030, et comment y faire face ? La présente étude prospective est une tentative de réponse à cette nécessité de prévoir pour mieux gouverner, non seulement en identifiant les besoins en infrastructures et services à long terme, mais aussi en proposant de véritables scénarios stratégiques pour la ville.
Rapport | Juillet 2016
Le Schéma d'Aménagement Régional (SAR) de la Guyane a été approuvé par décret en Conseil d'État du 6 juillet 2016 marquant ainsi le terme d'une procédure de révision ayant été engagée depuis 2003 par le Conseil Régional (devenu désormais Collectivité Territoriale de Guyane) aux côtés de l'Agence d'Urbanisme et de développement de la Guyane. Le SAR est un document de planification et d'aménagement du territoire qui fixe les orientations fondamentales à moyen terme en matière de développement durable, de mise en valeur du territoire et de protection de l'environnement. Le Schéma d'Aménagement Régional comporte, aussi, un chapitre valant schéma de mise en valeur de la mer (SMVM), qui précise notamment la vocation des différentes parties du littoral. Il vaut également schéma régional de cohérence écologique (SRCE).
- Décret n° 2016-931 du 6 juillet 2016 portant approbation du schéma d'aménagement régional de la Guyane, Jorf du 8 juillet 2016 : https://www.legifrance.gouv.fr/jo_pdf.do?id=JORFTEXT000032855348
Rapport | Décembre 2015
Le Schéma de Développement Stratégique constitue le Projet du territoire. L'objectif st de concentrer les efforts et reconstruire progressivement les voies d'avenir pour l'Archipel en matière de tourisme, d'énergie durable et de projets innovants. En savoir plus : http://www.sodepar.com/fr/91/32-schema-de-developpement-strategique.html
Article | Mai 2015
La réflexion menée dans cet article cherche à comprendre quelle est la place de la biodiversité dans les politiques d'aménagement du territoire en Guyane. Ce département français amazonien ultramarin, présenté comme l'une des cinq zones sauvages de haute biodiversité à l'échelle mondiale, constitue un véritable laboratoire d'analyse de mobilisation de la biodiversité dans la gestion du territoire.
Doc. parlementaire | 3 août 2016
Le mercredi 3 août 2016,Le Premier ministre,Monsieur Manuel Valls, la ministre des Outre-mer, Madame George Pau-Langevin, et la secrétaire d'État chargée de l'Égalité réelle, Madame Ericka Bareigts,ont présenté un projet de loi de programmation relatif à l'égalité réelle outre-mer et portant autres dispositions en matière sociale et économique. Ce projet de loi fait suite au rapport remis par le député Victorin Lurel au Premier ministre le 18 mars 2016 à l'issue d'une très large concertation des élus et des forces économiques et sociales ultramarines. Ce texte définit les principes, la méthodologie et les instruments des politiques publiques en faveur de l'égalité réelle comprenant, d'une part, un plan de convergence à 10/20 ans et, d'autre part, une stratégie de convergence à long terme. Il introduit par ailleurs plusieurs dispositions de nature économique et sociale en faveur de territoires ultramarins. Une attention particulière est apportée au département de Mayotte.
Article | Juillet 2016
Poumon économique et pôle urbain doté d'équipements structurants, la communauté d'Agglomération de Cap Excellence est un territoire attractif. Malgré un déficit migratoire persistant, elle reste la plus peuplée des intercommunalités de Guadeloupe avec 103 800 habitants. On retrouve ainsi concentré sur moins de 8 % du territoire près d'un quart de la population. Cap Excellence regroupe par ailleurs la moitié des emplois, 40 % des établissements marchands non agricoles et la moitié des logements sociaux
Article | Février 2012
Article | 4 février 2016
Le XIVe Comité des signataires de l'Accord de Nouméa, tenu jeudi 4 février 2016 à Paris, a concrétisé le travail mené lors de l'édition du 5 juin 2015. Tour d'horizon des décisions qui ont été actées avant la tenue possible d'un prochain comité en octobre 2016.