Article | 21 septembre 2023
Portés par le député Davy Rimane, deux référés contre des arrêtés d'interdiction d'embarquer à Félix-Eboué, prononcés dans le cadre du dispositif 100% contrôle des passagers, ont été jugés recevables, mardi 19 septembre, par le Tribunal administratif de Cayenne qui a suspendu ces arrêtés préfectoraux. Le député de la seconde circonscription dénonce des contrôles arbitraires, au faciès, et sans fondement juridique solide. Le député Rimane compte aller plus loin et attaquer sur le fond la procédure administrative généralisée par la préfecture pour lutter contre le trafic de drogue
- Mo-News (21/09/2020) - Arrêtés d'interdiction d'embarquer : Davy Rimane monte au créneau
- France-Guyane (22/09/2020) - Le député Davy Rimane dénonce un "délit de faciès" de la préfecture
- Guyane la 1ère (22/09/2020) - Dispositif 100% contrôle : refoulée à l'aéroport avec ses enfants, elle témoigne
Article | Février 2023
À La Réunion, en 2018, 37 % des entrepreneurs sont des femmes, soit un niveau proche de la moyenne nationale. Cette part augmente lentement (32 % en 2010). L'entrepreneuriat féminin reste fortement concentré dans le commerce, la santé et les services aux ménages. Les professions libérales sont nombreuses parmi les entrepreneures. La pérennité à cinq ans des entreprises qu'elles ont créées en 2014 est sensiblement inférieure à celle des entreprises créées par des hommes.
Les créatrices restent plus jeunes que les créateurs, moins expérimentées et créent plus rarement leur entreprise sous la forme d'une société.
Cependant, les Réunionnaises ayant créé leur entreprise en 2018 paraissent mieux armées que leurs aînées pour espérer une longévité accrue de leur entreprise. Elles sont davantage diplômées, moins seules à avoir monté leur projet, et ont bénéficié plus souvent de l'aide de conseillers juridiques ou comptables. Elles sont davantage motivées que la précédente génération par le fait d'accéder à l'indépendance économique. Elles empruntent par ailleurs plus souvent que les hommes au titre de l'entreprise ou en leur nom personnel, et plus fréquemment qu'en 2014. Elles sont de plus en plus nombreuses à être présentes sur les réseaux sociaux et à utiliser internet.
Création d'entreprise : Des entrepreneurs plus souvent confrontés à des difficultés qu'au niveau national, Zinfos974, 15 mars 2022
Article | 23 avril 2021
Si les statistiques ethniques sont officiellement interdites dans le pays, il existe une multitude de données, tant dans l'Hexagone qu'à l'échelle européenne, permettant d'objectiver les inégalités et discriminations liées aux origines. Manque la volonté politique de s'y attaquer, au risque de nourrir ressentiment et désillusion.
Article | 12 février 2021
Délégué interministériel à la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti-LGBT (Dilcrah) depuis près de quatre ans, le préfet Frédéric Potier a décidé de quitter ses fonctions pour rejoindre la RATP, où il sera délégué général à l'éthique et à la conformité, chargé des questions de laïcité et de discrimination. A la veille de son départ, il fait le constat d'une société où « les discours de haine continuent de proliférer ».
Discours | 8 août 2017
Il y a 10 ans, l'Assemblée générale des Nations Unies a adopté la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (UNDRIP), qui a établi un cadre pour les droits, la dignité et le bien-être des peuples autochtones. Depuis, il y a eu une reconnaissance et une compréhension croissantes des défis auxquels sont confrontés les peuples autochtones.
Article | 18 mai 2016
Le Premier ministre et la secrétaire d'État chargée de l'égalité réelle ont présenté une communication relative à la mise en œuvre de la politique en faveur de l'égalité réelle.
Rapport | 9 mai 2012
Cette thèse analyse la prise en compte sociétale des personnes à mobilité réduite dans des environnements non urbanisés, à très fort enjeu de développement touristique, récréatif et patrimonial. Elle tente de répondre à la question : comment vit-on avec une déficience aujourd'hui à La Réunion ? Dans un dernier temps et sur la base de cette analyse du handicap au sein d'une société réunionnaise aux mutations accélérées, la thèse précise les tendances actuelles avec l'apparition de nouvelles politiques publiques d'accueil des PMR dans les espaces naturels et touristiques de l'île. S'appuyant sur une enquête originale, la thèse propose enfin des outils d'évaluation et d'aide à la décision spécifiques à ces espaces.
Rapport | Décembre 2015
Carrières interdites, refus de soins caractérisés, inégalités d'accès à l'emprunt et à la propriété... certains droits les plus élémentaires continuent d'être injustement refusés aux personnes séropositives. Dans un rapport inédit, AIDES lève le voile sur des discriminations tenaces et insoupçonnées qui maintiennent les personnes séropositives en marge de la société. La Guyane y est montrée du doigt : une partie du rapport est consacrée à la Guyane. Ce travail pointe les “paradoxes guyanais”.
Article | 9 septembre 2015
La deuxième édition de la conférence régionale permanente de la Jeunesse s'est déroulée le 9 septembre 2015, co-présidée par le préfet de la région Guadeloupe, le président de Région et la présidente du Conseil Départemental. Elle vient ainsi compléter les mesures adoptées par le gouvernement dans la droite ligne des priorités fixées par le Président de la République : conseil interministériel de la jeunesse, Plan pour la jeunesse des Outre-mer...Le schéma des politiques de jeunesse de Guadeloupe (SPJG) a pour objectif d'établir un diagnostic et de coordonner toutes les politiques de jeunesse sur le territoire, notamment les aides individuelles, afin d'accompagner les jeunes dans les meilleures dispositions possibles, de la fin de la scolarité obligatoire à la citoyenneté engagée et à l'emploi durable.
Article | 2 février 2015
Internet offre aujourd'hui de nouvelles possibilités d'accès des citoyens au droit. Or, l'accessibilité et la prévisibilité de la loi constituent des exigences croissantes de la Cour européenne des droits de l'homme. La prise en compte par celle-ci de la publication en ligne des normes apparait clairement dans certains arrêts. Pour autant, le numérique pose d'autres questions au regard des droits fondamentaux. Tout d'abord, le respect de la vie privée peut-être mis en danger, notamment par la publication en ligne des décisions de justice. Ensuite, Internet ne saurait être le seul mode d'accès au droit sans risquer de mettre en place des discriminations à l'égard des personnes qui, pour diverses raisons, ne peuvent y avoir recours.
Article | Novembre-Décembre 2014
Doc. parlementaire | 25 septembre 2013
Texte officiel | 1er octobre 2013
Le Défenseur des droits et la Délégation interministérielle pour l'égalité des chances des Français des outremers ont formalisé leur partenariat par la signature d'une convention le mardi 1er octobre 2013. Les missions respectives du Défenseur des droits et de la Délégation interministérielle pour l'égalité des chances des Français des Outremers ont conduit M. Dominique Baudis et Mme Sophie Elizéon à élaborer une convention de partenariat qui formalise les axes communs de travail et accroit les opportunités de coopération entre les deux instances. En savoir plus : http://www.ultramarins.gouv.fr/partenariat-entre-la-delegation-et-le-defenseur-des-droits-signature-le-1er-octobre-2013/
Article | Décembre 2011
En 2010, la Guadeloupe, la Martinique, la Réunion et la Guyane totalisaient environ 1 900 000 habitants, soit près de 3 % de la population française. En dix ans, cet ensemble s'est accru chaque année de 1,6 % en moyenne, contre 0,4 % pour la France entière. Si le solde naturel demeure le moteur de cette croissance, les migrations, elles, pèsent plus qu'en Métropole sur la structure des populations, avec toutefois des effets très contrastés d'un territoire à l'autre. L'apport de l'immigration est le plus net en Guyane : elle contribue pour environ 25 % à la croissance totale du département. En revanche, aux Antilles, l'impact de l'émigration des natifs est de loin la plus importante : elles comptent la plus grande part de leurs ressortissants vivant (25 %) ou ayant vécu (27 %) durablement (plus de six mois) hors de leur île natale. Seuls 10 % des Antillais n'ont jamais quitté leur département.
Article | 26 août 2010
Délibération relative aux conditions d'accès aux soins des étrangers en situation irrégulière et de leurs enfants ainsi que des mineurs étrangers isolés, résidant à Mayotte n° 2010-87 du 01/03/2010 consultable sur site : http://www.halde.fr/spip.php?page=article&id_article=13235 et en pièce jointe
Rapport | 6 novembre 2009
Rapport | 31 juillet 2009
Rapport | Juin 2008
Sur l'ensemble du territoire de la République française, les normes nationales et internationales protègent l'intérêt supérieur de l'enfant et un accès à l'instruction égal pour tous assuré par l'Etat. Pourtant, à Mayotte, de nombreux jeunes étrangers sont exclus du système éducatif par des obstacles discriminatoires.
Les syndicats de l'enseignement et les associations interpellent la Halde et la Défenseure des enfants.
Article | 2005
- Billet d'humeur de Léon Bertrand ministre délégué au tourisme, suite aux violences intervenues dans les banlieues en novembre 2005.
Article en version numérique, consultable à l'adresse : http://www.liberation.fr/imprimer.php?Article=338970
Article | 2002
- Français issus de départements français, les Antillais et Guyanais résidant en métropole vivent d'autant plus douloureusement les discriminations qu'ils subissent. Mais ce “racisme” apparent, présumé fondé sur la couleur, ne serait que l'artefact d'une ségrégation qui découle plutôt de la mémoire coloniale et de la paupérisation de cette population. Ainsi, dans ces mêmes Départements d'outre-mer, les migrants venus d'autres îles plus pauvres des Caraïbes doivent faire face à une forte discrimination. L'auteur en dénoue les racines, et s'interroge sur le prix à payer pour qu'une société parvienne à harmoniser cultures et identités particulières.