Article | 1er octobre 2024
Pour l'économie ultraconcurrentielle et ultracyclique des armateurs, comme pour la souveraineté des États, les ports, par où transitent 90 % des marchandises de la planète, sont plus que jamais des nœuds stratégiques attisant toutes les convoitises.
Article | 2023
Le concept de maritimisation traduit la dépendance de plus en plus importante des sociétés contemporaines aux espaces maritimes et à leurs ressources. Les Petites Antilles, dont les économies et les besoins de transport restent modestes, constituent en ce sens un cas exemplaire. Elles témoignent de la conjugaison de deux processus de maritimisation, l'un impulsé par des forces exogènes, en rapport avec la mondialisation des acteurs maritimes, l'autre structuré par des trafics domestiques et les nécessités des quotidiens insulaires.
Article | 31 janvier 2023
De l'élaboration du traité de Rome au traité de Lisbonne, certains territoires non européens, placés sous la juridiction d'États membres de la Communauté, puis de l'Union européenne, ont bénéficié d'un régime d'association à la Communauté puis à l'Union européenne ; ils sont actuellement au nombre de treize. Ce qui caractérise les PTOM associés, c'est leur diversité.
Doc. parlementaire | 25 janvier 2023
La stratégie française pour l'Indopacifique devrait être plus agile, pilotée au bon niveau politique, dotée de moyens à la hauteur de ses ambitions et cogérée avec nos DROM-COM.
- Communiqué de presse du Sénat, 27 janvier 2023, Indopacifique : au-delà des ambitions, revenir à la réalité
- Dossier Indopacifique, Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, janvier 2023
Article | 22 août 2022
Dans un contexte de rivalité sino-américaine, et alors que la croissance mondiale est portée par l'Asie orientale, le Pacifique insulaire, confronté à des enjeux environnementaux, économiques et sécuritaires aigus, revêt aujourd'hui une importance particulière.
Article | 26 octobre 2021
La mise à l'arrêt quasi total de l'économie mondiale lors de la première vague de Covid-19 et son redémarrage poussif en 2020 ont considérablement affecté le secteur des transports. On a beaucoup mis l'accent sur le transport aérien, victime de la baisse des flux touristiques ; mais la chute de la production manufacturière et des échanges internationaux a également beaucoup affecté le transport de marchandises dont l'essentiel est effectué par voie maritime. Or, le transport maritime avait déjà fait les frais de la crise économique de 2008. Cette deuxième salve signe-t-elle la fin d'un âge d'or pour ce secteur ?
Article | Mai 2020
Les données macroéconomiques et les enquêtes qualitatives de 2019 sont les dernières pour lesquelles la crise du Covid19 ne se fait pas ressentir. Cette année servira de référence afin d'apprécier la conjoncture et la situation avant la crise. Au moment où il est encore trop tôt pour apprécier 2020, analyser 2019 sera déterminant pour comprendre les impacts de cette crise sur l'économie guyanaise, française et mondiale.
En 2019, la conjoncture se maintient (inflation stable, consommation des ménages dynamique portée par l'importation des biens de consommation), les offres d'emploi sont en hausse comme l'emploi alarié, et le nombre de demandeurs d'emploi diminue. En revanche, l'activité économique n'est pas en ligne avec les
attentes des acteurs privés suite aux annonces du Plan d'Urgence.
En effet, les investissements sur le territoire sont atones (en témoigne le ralentissement de l'importation des biens d'investissement) tandis que l'activité et les carnets de commandes du second semestre sont en retrait.
L'évolution des agrégats bancaires confirme les tendances observées : dynamisme des crédits aux ménages et léger ralentissement des crédits aux entreprises, avec concomitamment un recul de leurs dépôts.
Article | Avril 2021
Malgré la crise de la Covid-19, les fondamentaux économiques de la Guyane, le soutien de l'État (activité partielle, dispositif de prêt garanti, fonds de solidarité) et des banques, ont permis à l'activité et à l'emploi de se maintenir. En effet, la Guyane demeure un territoire en croissance démographique avec des besoins d'investissements structurants, et un emploi public important qui tirent l'économie et la rendent résiliente aux chocs exogènes.
Article | 11 février 2020
11 février 2020
Article | 30 janvier 2020
Sur le territoire à l'invitation du gouvernement, Alastair Sutton rencontre les acteurs politiques et économiques de Nouvelle-Calédonie pour débattre sur l'intégration du Caillou dans le Pacifique et les perspectives existantes en matière de commerce extérieur.
Article | 13 novembre 2019
Elles sont 14 entreprises en provenance des États membres de L'Organisation des États de la Caraïbe orientale (OECS) à être actuellement en Guadeloupe pour une mission de prospection commerciale. L'occasion aussi pour les entreprises guadeloupéennes de, pourquoi pas, nouer des partenariats et s'exporter vers la Caraïbe. En complément :
- Caraib Creole News (11/11/2019) - Guadeloupe. OECO : Des entreprises de pays membres de l'OECO en mission économique Guadeloupe
Discours | 5 novembre 2019
Ce colloque organisé par le politologue Semir Al Wardi et l'historien Jean-Marc Regnault, s'inscrit dans le cadre de la visite du président de la République, Emmanuel Macron, en avril 2020, en Polynésie française. Durant trois jours, une trentaine de chercheurs de France, d'Hawaii, d'Australie, de Nouvelle-Zélande, de Chine et bien sûr de Polynésie vont croiser leurs analyses et leurs regards sur les enjeux géostratégiques et économiques sur l'axe indo-Pacifique ainsi que les orientations politiques de chaque Etat. En complément :
- Programme du colloque
- Polynésie la 1ère (04/11/2019) - Les nouvelles stratégies mondiales au cœur d'un grand colloque
- Communiqué de presse de la Présidence de la Polynésie française, 5 novembre 2019
- Communiqué de presse du Haut-commissariat de la République en Polynésie française, 5 novembre 2019
- Colloque International Indo-Pacifique et les routes de la Soie, Allocutions Officielles, 5 novembre 2019
- Présentation du colloque Indo-Pacifique et route de la Soie par Jean Marc REGNAULT
En pièce jointe, Discours de Monsieur Dominique Sorain, Haut-commissaire de la République en Polynésie française, le 5 novembre 2019.
Article | Octobre 2019
En 2018, la croissance économique de la Martinique atteint 1,2 % après la baisse de 0,6 % du PIB l'année précédente. Elle reste inférieure à la dynamique nationale et à la croissance guadeloupéenne.
Article | Octobre 2019
La croissance économique guyanaise s'établit à 3,1 % pour l'année 2018 après le recul de 2,0 % observé en 2017. La Guyane retrouve ainsi une dynamique économique conforme à la trajectoire qui a précédé les mouvements sociaux du printemps 2017, plus élevée que celle de la France entière et que celle des Antilles.
Article | 18 au 20 octobre 2019
Shen Zhiliang, consul de la République populaire de Chine à Papeete, évoque les sujets qui concernent les relations entre la Polynésie française et la Chine.
Article | Avril 2019
L'objet de cet article est l'analyse du commerce extérieur et des investissements directs à l'étranger (IDE) de la zone naturelle d'échanges caribéenne que peut recouvrir l'Association des Etats de la Caraïbe (AEC). À partir des statistiques postérieures aux années 2000 de la CNUCED et de l'OMC, nous mettons en évidence l'existence de difficultés commerciales de l'AEC sur les marchés extérieurs.
Article | Avril 2019
La présence de la Chine dans la Caraïbe au cours des dernières décennies a progressivement changé de nature. À partir des effets cumulatifs résultant de l'accroissement de son implantation économique et de ses récents succès diplomatiques, la Chine défie l'influence des puissances traditionnelles dans la région, l'Europe et surtout les États-Unis. L'établissement de relations diplomatiques entre la République dominicaine et la Chine en 2018 constitue un tournant dans le processus d'implantation de ce pays dans la Caraïbe insulaire, car il s'agit du resserrement des liens avec un pays charnière, très inséré dans les réseaux commerciaux et financiers régionaux et globaux. Pour la République dominicaine s'ouvrent de perspectives favorables sur les plans économiques et de la politique étrangère même si la nouvelle donne peut générer des tensions avec les États-Unis.
Article | 16 mai 2019
Quelques semaines après le deuxième sommet des nouvelles Routes de la Soie, le 25 avril 2019 à Beijing, le consul de Chine en Polynésie française, Shen Zhiliang, a accordé une longue interview à Tahiti-Infos pour détailler notamment les implications potentielles de ce vaste projet pour la Polynésie. Il évoque également le projet aquacole de Hao et le sujet de la pollution des navires chinois en Polynésie.
Article | Mars 2019
En 2018, l'activité économique de l'archipel s'est essoufflée. Malgré une légère reprise en fin d'année, l'économie est marquée par un tassement de l'activité.
Alors que le marché du travail demeure bien orienté et que la croissance des prix à la consommation ralentit, la consommation des ménages fléchit légèrement malgré des crédits à la consommation dynamiques.
L'investissement des entreprises se contracte après une dynamique modérée l'an dernier. Le déficit commercial de l'archipel diminue en 2018. Du fait du ralentissement de la consommation des ménages et du fléchissement de l'investissement des entreprises, les importations sont en baisse. À l'inverse, portées par une reprise de la pêche artisanale durant la deuxième partie de l'année, les exportations de l'archipel sont en progression.
La croissance des actifs financiers des agents économiques continue de ralentir pour la deuxième année consécutive. La répartition montre toujours une préférence des agents pour les actifs liquides. Le financement de l'économie conserve la bonne dynamique de l'an dernier et demeure porté par les établissements hors-place alors
que le financement des établissements locaux diminue. Le financement des collectivités locales est dynamique quand celui des entreprises s'inscrit en baisse. La croissance du financement des ménages accélère.
L'activité sectorielle est marquée par la reprise de la pêche artisanale quand la pêche industrielle affiche une baisse de ses prises. Le tourisme est impacté par la baisse de la fréquentation des croisiéristes, malgré une saison plus longue que celle de l'an dernier. Après un mouvement social pendant l'été, le BTP est toujours dans l'attente d'une reprise, notamment par le biais de la commande publique.
Article | Avril 2019
Sur la majeure partie de l'année 2018, l'activité économique réunionnaise a été dynamique, confirmant l'environnement conjoncturel bien orienté depuis 5 ans. Les investissements restent en hausse, de même que la consommation des ménages, soutenus notamment par le financement bancaire. Néanmoins, l'économie réunionnaise reste fragile.
La réduction massive de l'enveloppe de contrats aidés s'est notamment traduite par une baisse de l'emploi salarié (essentiellement dans le secteur non marchand) et par une augmentation du nombre de chômeurs sur l'année. Le rebond de l'inflation a par ailleurs pesé sur le pouvoir d'achat des ménages.
C'est dans ce contexte que le mouvement des Gilets jaunes a débuté en novembre, se révélant particulièrement intense sur le territoire, avec une paralysie presque totale de l'activité pendant quinze jours. Son impact sur l'activité économique a été lourd et cet épisode laisse planer des incertitudes sur 2019.