Article | Octobre 2019
C'est à l'initiative de Michel Debré, Premier ministre, sur proposition du général Jean Némo, que le SMA est créé aux Antilles-Guyane en 1961, à titre expérimental. Le général Némo disait du SMA : « Sous son drapeau, il ne s'inscrira jamais de noms de victoires militaires, mais il est d'autres victoires, celles que l'on gagne contre la misère et le sous-développement. ». La création d'un dispositif adapté se justifiait et continue de se justifier par les nombreuses spécificités des départements et collectivités d'Outre-mer.
Rapport | Mars 2022
La jeunesse guadeloupéenne exprime, depuis de nombreuses années, des attentes fortes quant à son avenir mais aussi des doutes quant aux possibilités d'amélioration de son futur proche et de celui des générations qui lui succéderont. Ce Plan d'Actions Interministériel pour la Jeunesse comprend 65 actions.
- Les 65 mesures du plan interministériel pour la jeunesse dévoilées par la préfecture, Guadeloupe la 1ère, 18 mars 2022
- Aides à la jeunesse : les mesures du plan interministériel, Guadeloupe la 1ère, 17 mras 2022
- Le Plan d'Action Interministériel pour la Jeunesse, RCI Guadeloupe, 17 mars 2022
Doc. parlementaire | 1er juin 2021
À la suite de l'annonce de suppressions conséquentes de postes d'enseignants pour la rentrée 2020-2021 couplée à celle d'une réforme des retraites, les Antilles connaissent à partir de décembre 2019 un mouvement social de grande ampleur, entraînant l'arrêt des cours dans les établissements scolaires publics. À cette occasion, la Délégation aux outre-mer décide de créer une mission d'information sur l'enseignement, chargée d'examiner la situation dans trois départements confrontés à un vieillissement de leur population, la Martinique, la Guadeloupe et La Réunion. Par ailleurs, la mission a choisi également d'éclaircir les propos de l'ancienne ministre déléguée à l'enseignement scolaire, Mme Ségolène Royal, sur la question de la mutation des enseignants soupçonnés d'agissements pédocriminels notamment en outre-mer.
- Outre-mer la 1ère (04/06/2021) - Selon un rapport parlementaire, l'illettrisme est trois fois plus important aux Antilles et à La Réunion que dans l'Hexagone
Rapport | Mai 2020
Relevant du ministère des outre-mer, le SMA est un dispositif militaire d'insertion socioprofessionnelle au profit des jeunes ultramarins de 18 à 25 ans éloignés du marché de l'emploi. Ce rapport d'activité du Service militaire adapté présente les enjeux qui sont les siens et les moyens mis en œuvre pour atteindre ses objectifs de performance. Il se veut également le témoignage concret de l'action menée au bénéfice des jeunes ultramarins les plus éloignés de l'emploi.
Rapport | Novembre 2020
Peu évoquée dans les politiques publiques, la protection de l'enfance dans les départements ultramarins présente de nombreux enjeux liés à la spécificité de ces territoires.
Article | 6 novembre 2020
C'est une double première à travers tout le territoire. Alors que la municipalité de Mamoudzou organise, ces lundi et mardi, ses assises de la sécurité, le conseil de la culture, de l'éducation et de l'environnement (CCEE) vient d'annoncer la création de l'observatoire de la violence. Mais avant d'officialiser son installation, nombre de personnalités, chercheurs et écrivains ont mené une étude préalable qui permettra d'orienter les actions de cette nouvelle structure, en matière de prévention, d'accompagnement et de répression. Une enquête sio-culturelle d'ampleur, qui s'interroge sur les causes des différents phénomènes de violences qui touchent le territoire.
Question minist. | 17 décembre 2019
M. Mansour Kamardine attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse sur les difficultés d'inscription des élèves nécessitant un redoublement à Mayotte.C'est pourquoi il lui demande de l'informer des dispositions instructions et mesures qu'il entend prendre pour endiguer les risques de déscolarisation des élèves qui nécessitent un redoublement.
Fiche | Novembre 2019
Ce dossier recense des projets menés par différentes associations en matière de protection de l'enfance : l'aide à la parentalité, aux familles en difficultés, l'accueil des mineurs non accompagnés, la lutte contre le décrochage scolaire, contre l'isolement des jeunes majeurs, etc.
Doc. parlementaire | Juin 2018
Une délégation de la commission de la culture, de l'éducation et de la communication du Sénat s'est rendue en Guyane du 15 au 21 avril 2018 afin de dresser un état des lieux du système éducatif. En complément :
- Guyaweb (10/07/2018) - « Pour un état d'urgence éducatif » en Guyane
- Communiqué de presse d'Antoine Karam, sénateur de la Guyane
Article | Mars 2018
Les difficultés scolaires sont l'une des causes principales de l'illettrisme. Avec l'entrée précoce en scolarisation, le redoublement a été le moyen de lutte contre l'échec scolaire le plus utilisé jusqu'à sa remise en cause en 2014. Pour lutter contre l'illettrisme, sont développés aujourd'hui des outils de soutien aux élèves en difficulté.
Article | 17 juin 2019
Dans les villages amérindiens du sud-ouest de la Guyane, on en parle discrètement. Pas facile d'évoquer la vague de suicides qui frappe la communauté wayana, et notamment les plus jeunes, déchirés entre tradition et modernité, et perturbés par les impacts de l'orpaillage illégal.
En complément :
- Outre-mer la 1ère (15/06/2019) - En Guyane, la communauté wayana tente de faire face à une vague de suicides : cliquer ici
- France-Guyane (15/06/2019) - La communauté wayana tente de faire face à une vague de suicides : cliquer ici
Article | 17 et 18 novembre 2018
Le secrétaire d'État à l'Éducation, Gabriel Attal, en déplacement en Guyane, a visité le RSMA et a affirmé : « Les expériences acquises en Guyane vont me servir pour finaliser les contours du futur service national universel. » En savoir plus sur le Service National Universel (SNU) : https://www.gouvernement.fr/qu-est-ce-que-le-service-national-universel
Article | 19 octobre 2018 au 2 novembre 2018
Chaque année, une bonne partie des écoliers polynésiens se retrouve en difficulté scolaire. Les autorités de l'éducation tentent, tant bien que mal, d'endiguer ce problème en renforçant les programmes pédagogiques ou en s'attaquant à toutes les difficultés liées aux conditions économiques et sociales de ces élèves. Les acteurs du monde culturel local dénoncent pour leur part un système éducatif qui serait inadapté aux spécificités culturelles des élèves polynésiens.
Article | 22 octobre 2018
Exploitation minière à ciel ouvert et à grande échelle, territoire sous-doté en infrastructures de base, exode rural, échec scolaire massif, suicides : la côte Est de la Nouvelle-Calédonie est un concentré des inégalités qui déchirent l'archipel. La région est peuplée presque exclusivement de Kanak.
Doc. parlementaire | 31 janvier 2018
Ce rapport d'information présente le déplacement des membres de la commission des Affaires culturelles de l'Assemblée nationale, du 3 au 8 septembre 2017, à la Guadeloupe et à la Martinique, dans le but de contrôler l'action du gouvernement et l'application de ses réformes concernant la rentrée scolaire et de s'imprégner de la réalité des territoires d'outre-mer par une expérience sensible de façon à ne pas oublier la dimension ultra-marine dans les activités de la commission.
Question minist. | 19 décembre 2017
M. Philippe Gomès interroge le le ministre de l'éducation nationale : l'État est-il prêt à nous accompagner, même si beaucoup de ces sujets relèvent aujourd'hui de la compétence de la Nouvelle-Calédonie, dans la création d'outils indispensables pour offrir une nouvelle chance à une jeunesse calédonienne en situation de rupture par rapport au système scolaire ?
Article | Janvier 2016
Début 2015, en Guyane, 78 000 élèves sont scolarisés dans les établissements des premier et second degrés relevant de l'Éducation nationale. À l'horizon 2030, le système éducatif guyanais devrait en accueillir près de 120 000, soit une hausse de 55 % des effectifs par rapport à 2015.
Doc. parlementaire | 17 novembre 2015
Dispositif méconnu, les Écoles de la deuxième chance accueillent chaque année plus de 14 000 jeunes âgés de 16 à 25 ans sortis du système scolaire. S'appuyant sur une maquette pédagogique originale fondée sur la remise à niveau des savoirs fondamentaux et la multiplication des stages, elles permettent à ces jeunes, de définir un projet professionnel adapté à leur profil et à leurs aspirations. Le rapport propose le développement du réseau selon cinq axes principaux : renforcer et institutionnaliser la coordination des dispositifs de lutte contre le décrochage scolaire et entre écoles ; améliorer la visibilité du dispositif en développant les actions de communication et en dotant l'attestation de compétences acquises d'une véritable reconnaissance juridique ; renforcer le suivi des anciens stagiaires et développer de nouveaux indicateurs de performance ; poursuivre le développement territorial du réseau ; consolider le financement des écoles en actualisant la circulaire de 2009 fixant les modalités de participation de l'État et en précisant aux organismes collecteurs les règles relatives à la répartition de la taxe d'apprentissage par circulaire.
Discours | 6 octobre 2015
La ministre des Outre-mer et Madame Marie-Thérèse Geffroy, présidente de l'Agence Nationale de Lutte contre l'Illettrisme (ANLCI) ont signé mardi 6 octobre 2015 une convention de partenariat. Cette convention s'articule autour de deux axes : la mesure de l'illettrisme et sa gouvernance et la prévention et la lutte contre l'illettrisme.
Article | Juin 2015
Cette brochure présente des actions et des dispositifs mis en place pour lutter contre le décrochage scolaire en Guyane