Doc. parlementaire
Mercredi 28 février 2024, à 15h, la délégation aux outre-mer a auditionné le groupe d'outre-mer de l'académie d'agriculture de France sur la thématique suivante : "Faire de la Politique agricole commune (PAC) dans les outre-mer un levier de la transition agroécologique et alimentaire.
- Présentation de l'audition parlementaire de l'académie d'agriculture de France, le 28 février 2024
- Compte rendu de réunion n° 8 - Délégation aux outre-mer - Session 2023 – 2024 - Mercredi 28 février 2024
Article | Décembre 2020
Le Nord-Caraïbe et le Nord-Atlantique sont confrontés au recul démographique et à la vacance des logements. Cette perte de vitalité se ressent particulièrement sur l'offre d'emplois disponibles et le nombre d'équipements proposés. Le sud de la Martinique est également sous doté en équipements. Néanmoins, l'activité touristique irrigue son économie. En Martinique, les trois sous-préfectures se démarquent par leur dynamisme : au nord, la commune de Saint-Pierre est un pôle de services et d'emplois; au sud, la sous-préfecture du Marin offre un niveau d'équipements supérieur aux communes de la zone ; enfin, dans le Centre-Atlantique, La Trinité concentre aussi les services et les emplois.
Rapport | 2020
Dans la région de l'Océan Indien, les pays insulaires qui composent la Commission de l'Océan Indien, sont confrontés à de nombreux enjeux qui impactent leur filière agricole et par conséquent leur développement, à travers l'importance de ce secteur et la place qu'il occupe dans ces économies. Ces défis remettent en cause la sécurité alimentaire de ces Etats, mais également leurs capacités à protéger la biodiversité locale et à s'adapter au changement climatique. La recherche agronomique pour le développement s'efforce, à travers les projets qu'elle élabore et implémente en coopération avec d'autres acteurs du développement, qui représentent une grande diversité dans la zone, d'apporter des réponses aux problématiques qu'elle identifie et à leurs effets. Ces initiatives permettent d'apporter des solutions tant en amont des enjeux, que pour palier à leurs effets, et peuvent avoir un impact à différentes échelles géographiques. Mais dans une zone composée de pays connaissant de grandes disparités tant économiques, que politiques, où les strates diplomatiques se superposent mais dont les défis sont communs, la recherche agronomique et ses partenaires se retrouvent confrontés à des éléments qui freinent leurs possibilités de coopération et de mise en oeuvre des projets. Dans ce contexte, la Plateforme Régionale de Recherche Agronomique pour le Développement ambitionne de réduire l'impact de ces freins sur les relations entre parties prenantes et la mise en oeuvre de projets. Pour cela, elle propose une facilitation des échanges de données et une réduction de l'asymétrie d'information sur les activités et possibles apports de la recherche agronomique. Elle met ainsi en place des outils qu'elle met à disposition des partenaires, permettant de répertorier, de structurer et d'analyser les initiatives, leurs résultats et le rôle des acteurs dans la zone.
Article | Août 2020
Pour rendre compte de l'évolution des revenus des ménages agricoles de Nouvelle-Calédonie et de Guadeloupe, cette recherche développe une approche par les "moyens d'existence".
Les outils habituels de mesure des revenus agricoles ne sont pas toujours adaptés aux agricultures familiales de l'Outre-mer français, notamment parce qu'ils s'attachent principalement aux valorisations monétaires des productions. Dans le contexte des petites économies insulaires où les prix sont élevés, les marchés étroits, la pluriactivité et les pratiques de dons et contre-dons structurantes, le non-marchand contribue significativement au revenu des ménages ruraux. Une recherche, réalisée par le CIRAD, INRAE et l'Institut agronomique néo-calédonien (IAC), et financée par le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation, a permis de développer une méthode originale d'évaluation des revenus totaux des groupes domestiques. Cette note en présente les principaux enseignements pour la Nouvelle-Calédonie et la Guadeloupe.
Article | 14 juillet 2020
Sur l'île, où la filière représente 18 000 emplois, les petits planteurs aimeraient se tourner vers le bio et se passer du sucrier Tereos. Le géant industriel, en situation de monopole et très dépendant des subventions, rechigne de son côté à étudier des options moins compétitives.
Article | 15 mai 2020
En Polynésie, la ferme permacole de Tipapa représente un formidable exemple de mise en valeur de produits locaux, sains et nutritifs, sur une surface très réduite. La gérante, Naomi Cunéo, souhaite ainsi indiquer la voie à suivre : "Je veux montrer aux Polynésiens qu'avec un petit terrain, on peut être autonome". Alors, et si on s'y mettait tous ? Vive la permaculture en ces temps obscurs ! Plus qu'un concept de développement durable, c'est un mode de vie global qui peut assurer l'autosuffisance alimentaire à chacun de nous et permettre à la collectivité de jouir d'une meilleure santé publique.
Article | 15 décembre 2019
Tahiti Infos s'est plongé dans le massif et ambitieux rapport sur le dispositif de soutien des prix du coprah qui vient d'être rendu public par l'assemblée de la Polynésie française, à la suite d'une longue mission d'information sur cette filière « structurellement déficitaire » mais jouant le rôle d'un amortisseur social dans les îles. Le rapport préconise de réformer progressivement le secteur avec une réorganisation administrative et surtout une diversification de la filière.
Article | 11 décembre 2019
Les producteurs de bananes sont les premiers visés par les différentes plaintes et revendications relatives à l'utilisation du chlordécone. Depuis les premières révélations sur ce "scandale" , peu d'agriculteurs ont accepté de s'exprimer. Nicolas Marraud des Grottes, président de Banamart,livre son analyse ainsi que sa vision des perspectives de développement agricole pour la Martinique.
Article | 6 novembre 2018
Créée en 2012, l'Association interprofessionnelle des filières végétales de Guyane (Apifiveg) appuie les coopératives agricoles et les acteurs de la filière végétale pour les aider à se structurer. Rencontre avec l'agronome Gilles Sanchez, son président.
Rapport | Septembre 2017
La Chambre Territoriale des Comptes vient d'achever un rapport d'observation définitif relatif à la politique agricole menée par la Polynésie française de 2010 à aujourd'hui. Dans ce document, les magistrats financiers se montrent critiques à l'égard d‘un programme agricole qui se veut "davantage un catalogue d'actions qu'une planification des priorités". En complément, articles :
- polynésie 1ère du 10 novembre 2017 : http://la1ere.francetvinfo.fr/polynesie/tahiti/polynesie-francaise/ctc-epingle-politique-agricole-du-pays-530907.html
- La Dépêche de Tahiti du 9 novembre 2017 : http://www.ladepeche.pf/lagriculture-polynesienne-choux/
Doc. parlementaire | 7 juillet 2016
La Délégation sénatoriale à l'outre-mer a menée une étude pluriannuelle sur l'impact des normes dans les outre-mer qui s'inscrit dans un faisceau d'initiatives du Sénat cherchant à remédier à la prolifération normative. Le premier volet de cette étude
Article | Septembre 2015
Le plan Banane durable 1 « a globalement répondu aux enjeux de la filière », notamment en termes de réduction de l'usage des pesticides, estime le Centre d'études et de prospective (CEP) du ministère de l'Agriculture dans cette publication.
Article | Septembre 2013
Article | Mai 2009
Article consultable et téléchargeable sur le site Revues.org
Article | 2004
L'insécurité foncière est reconnue comme une source de conflits et une inhibition aux processus de développement engagés par les populations rurales. Si les études sur le foncier de la terre sont nombreuses, celles analysant le foncier de l'arbre sont peu courantes. En Afrique, les droits d'accès à la terre sont multiples, la propriété privée n'étant qu'un droit minoritaire parmi d'autres. Il en est de même pour les droits d'accès à l'arbre. Les spécialistes du foncier (économistes, socio-anthropologues, juristes, etc.) ont montré qu'il faut dissocier les statuts des ressources et du fonds (de la terre). L'arbre est à la fois une ressource par rapport à la terre qui le porte et un autre fonds. En conséquence, les droits qui s'appliquent à l'arbre peuvent être distincts, à double titre, de ceux de la terre qui le porte. Aux Comores, l'arbre a des valeurs agronomique, économique et symbolique et constitue un enjeu social générateur de conflits et d'innovations. Le cas de Bandarsalam dans l'île de Mohéli montre que les autochtones utilisent un alibi, à savoir un argument environnementaliste, auprès des institutions politiques et associatives pour évincer les allochtones devenus trop gênants, de leur point de vue, dans leurs installations. Seule la prise en compte de vrais enjeux fonciers permettra de sortir des débats fonciers biaisés et sans issue.
Rapport | 2010
Ce document édité tous les 2 ans donne un aperçu de l'évolution de l'agriculture calédonienne sur une décennie.
Présenté sous la forme de tableaux commentés, il dresse un inventaire des filières de production animales et végétales, de l'aquaculture et de la sylviculture.
Rapport | 2005
Cette thèse vise à expliquer pourquoi, en Guadeloupe, les coopératives de commercialisation des productions agricoles, hors canne et banane, ont systématiquement échoué depuis quarante ans. L'analyse du cycle de vie de quelques-unes des coopératives les plus importantes permet de conclure à leur non viabilité financière. Elles n'ont survécu que grâce aux aides publiques qui sont venues compenser le manque de fonds propres et de bénéfices.
Article | 2004
La présente note a pour objectif de présenter quelques aspects économiques liés aux forêts tropicales et de faire un premier point sur l'état des débats entre acteurs à propos de ces questions. Elle ne cherche pas à mettre en avant telle ou telle option, mais davantage à ouvrir une discussion entre les différentes parties prenantes du sous-groupe, afin d'aboutir, au terme d'un exercice collectif, à la rédaction d'un chapitre du livre blanc sur les forêts tropicales humides.
Article | 1977
Article | 4 septembre 2010
A force de soin et de ténacité, quelques passionnés ont fait du fruit d'un caféier délaissé depuis longtemps, le meilleur des arabicas, et l'un des plus chers au monde.